Pickles d’oignons rouges faciles

Pickles d'oignons rouges - Magali ANCENAY AGENCY

Les pickles ont envahi la street-food et les tables étoilées. Mais qu’est ce un Pickles ? Je vous dis tout en quelques lignes !

Origines des Pickles …

Un pickles c’est ni plus ni moins qu’un mode de conservation au même titre que nos fameux cornichons au vinaigre. Très communs en Angleterre et en Indes, il existe des tas de variantes : betteraves, navet, choux fleurs, carottes, cornichons, oignons blancs, grelots, radis, poivrons … D’ailleurs chez nous, n’appelle t on pas cela des variantes ? C’est ainsi que les appelaient nos grands-parents en tout cas. Comme quoi, il suffit de donner un nom anglo-saxon pour le médiatiser et le faire revenir sur l’actualité culinaire. Un peu comme nos vieux choux qui se sont vu appeller Kale de l’autre côté de l’Atlantique, et qui ont connu un succès fulgurant il y a quelques années.

Oignons rouges - Magali ANCENAY AGENCY
Pickles d'oignons rouges - Magali ANCENAY AGENCY

… D’ici ou d’ailleurs !

Faire ces propres pickles, c’est la nouvelle tendance du moment. Les Foodistas de la cuisine, exposent leurs bocaux colorés sur les réseaux sociaux et tout le monde s’y met. Au japon, on retrouve ces conserves vous le nom de tsukemono, en espagne, ce sont des encurtidos. Tous, désignent la même chose : des légumes ou fruits facto-fermentés.

Je ne comprends toujours pas cet engouement pour les noms de plats à consonance anglaise, ni la folie des blogueuses étrangères auprès de la presse culinaire française. Comme si en France, nous ne sommes pas à la hauteur ! Enfin, c’était mon petit coup de gueule du jour … Mais revenons à nos pickles (nos conserves en fait).

Pickles d'oignons rouges - Magali ANCENAY AGENCY
 Magali ANCENAY AGENCY
Pickles d'oignons rouges - Magali ANCENAY AGENCY

Comment préparer des pickles ?

Et bien le plus simplement du monde ! Tellement simple que j’hésite à poster la recette, alors que trois lignes suffiraient à l’écrire. Mais pour mes lecteurs qui sont habitués à les imprimer, la voici sous le format habituel :

Pickles d’oignons rouges
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
5 min
Temps total
5 d
 

L'ancêtre de nos bonnes vieilles conserves au vinaugre, ni plus, ni moins.

Type de plat: végan
Cuisine: American
Ingrédients
  • 100ml de vinaigre de vin blanc, ou de cidre
  • 160ml d'eau
  • 2 c à soupe de sucre
  • 1 c à café de gros sel
  • 6 petits oignons rouges
  • 2 feuilles de laurier
  • Baies roses, poivres, coriandre au choix
Préparation
  1. Portez à ébullition l'eau, le vinaigre avec le sel, le sucre, les graines et le laurier.

  2. Ajoutez les oignons coupées en deux s'ils sont très petits comme ici, ou coupés en fines lamelles. Mais je trouve que coupés en deux ce sera plus joli en accompagnement dans un plat.

  3. Versez dans un bocal, au préalable ébouillanté, fermez le couvercle et laissez refroidir avant de le mettre au frais pour 24 heures.

  4. Se conserve 10 jours au frais.

Pickles d'oignons rouges - Magali ANCENAY AGENCY
Magali ANCENAY AGENCY

Conseil :

Les pickles accompagnent , comme les cornichons, nos sandwich jambon-beurre, des viandes ou encore des poissons, comme ces quelques sardines ci dessus. Je vous donnerais cette délicieuse recette de sardines au paprika fumé très vite. Dernièrement c’est dans mes faluches que j’ai utilisé ces pickles d’oignons, avec quelques tomates anciennes du jardin.

Les aromates peuvent aussi variés en fonction des goûts de chacun. Gingembre, gousses d’ail, câpres etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *