Tarte à la prune métis®

Aujourd’hui, je vais vous parler de la prune au travers de cette tarte. Mais ce n’est pas une prune comme les autres, c’est la prune métis®.

Prunes Métis
Sous la peau se cache des couleurs fantastiques

Mi prune mi abricot …

Il y a quelques mois, une amie avait découvert en Italie une prune, mi prune – mi abricot. Lorsqu’elle m’en avait parlé, j’avoue que cette découverte m’avait laissé perplexe et j’étais curieuse de la goûter mais surtout de la travailler. Malheureusement, pas de voyage de prévu jusqu’en Italie pour découvrir ce nouveau fruit. Et c’est lui qui est venu à moi …

Tarte aux prunes Métis® - Magali ANCENAY AGENCY
Tarte aux prunes Métis® - Magali ANCENAY AGENCY

Je n’avais pas attendu longtemps jusqu’à ce que l’on me propose de l’utiliser pour un dessert de mon choix. Inutile de vous dire dans quel état de joie j’étais et quelle merveilleuse coïncidence ! Moi qui adore les fruits très colorés mais surtout les tartes.

Une création de Métis ®

Ferme en main, moelleuse et juteuse à l’intérieur ! Sa douceur nous ferait presque oublier qu’elle renferme un noyau ! et pourtant. Ce fruit est le résultat du travail de pollinisation des abeilles, qui sont de véritables protagonistes dans la création de METIS®. La première étape consiste à polliniser naturellement des fleurs de prunier avec du pollen d’abricots. Ensuite, les obtenteurs ont, à plusieurs reprises, sélectionnés les variétés de prunier, jusqu’à obtenir METIS®. 

C’est un travail d’équipe avec la nature, mené avec minutie par plusieurs générations d’obtenteurs à la recherche d’une saveur intense et de qualités supérieures. Le tout sans altération génétique. Dans le respect du produit !

Tarte aux prunes Métis® - Magali ANCENAY AGENCY

La prune métis® est un atout santé à 110 % grâce à ces antioxydants !

Je vous avez parlé des éléments nutritionnels des prunes l’année dernière. Avec cette nouvelle variété, vous profiterez autant des bienfaits de la prune que de l’abricot. En effet, dans la famille de la prune métis®, je demande :

  • Oxy solar, peau très foncée et chair rose. Avec ses couleurs intenses, cette prune est gorgée de vitamines et antioxydants de la peau à la chair. Disponible de Juin à Octobre.
  • Dark Moon, derrière sa peau presque noire se cache un cœur tendre, disponible d’Août à Septembre.
  • Safari Star, son originalité ne s’arrête pas à la couleur de sa peau qui est pigmentée, mais à chair juteuse et parfumée à souhait. Disponible de Juin à Septembre.
  • La Sunset Sky, peau foncée et chair jaune clair. Très juteuse son pep’s réveillera les palais les plus exigeants, disponible d’Août à Novembre.
Prunes Métis
Prunes Métis
Tarte aux prunes Métis® - Magali ANCENAY AGENCY

Des variétés étalées 6 mois de l’année, pour 6 mois de plaisir :

Elle se compose de 4 Metis®, avec des caractères qui leurs sont propres. Je vous invite à croquez leur chair, goûtez leur jus et vous découvrirez toutes leurs nuances, tantôt douces, tantôt acidulées, et même parfois épicées… Ces prunes vous les trouverez chez les revendeurs, à partir de Juin jusqu’en Novembre, suivant les variétés. Idéales à déguster telles quelles, et parfaites en cuisson comme sur cette tarte Hypnotic.

5 de 1 vote
Tarte aux prunes Métis®- Magali ANCENAY AGENCY
Tarte hypnotic à la prune
Temps de préparation
35 min
Temps de cuisson
40 min
 

Magnifiques couleurs que nous offre la marque Métis®, avec ces 4 variétés de prunes

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 8 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Préparation de la pate :
  • 230g de farine
  • 125 g de beurre doux
  • 60g de sucre glace
  • 1 oeuf entier
  • 1 pincée de sel
Préparation de la garniture :
  • 90g de pistaches non salées
  • 60 g de beurre doux
  • 50 g de sucre cassonade
  • 1/2 oeuf
  • 1 gousse de vanille
  • 1 kg de prunes métis de diverses variétés
Préparation
Préparation de la pâte
  1. Dans le bol d'un mixeur, mettez le beurre en morceaux, le sucre glace, la farine et le sel. Mixez rapidement. Ajoutez l'œuf, puis mixez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une boule. Emballez la pâte dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur.

    Préchauffez le four à 190 ºC (th. 6/7), en fonction ventilée.

  2. Préparation de la garniture

  3. Préparez la crème de pistaches : dans une poêle sèche, faites dorer les pistaches. Laissez-les refroidir, puis frottez-les entre vos mains pour en retirer la peau s'il en reste. Ouvrez la gousse de vanille et grattez les graines avec la pointe d'un couteau. Mettez 60 g de pistaches dans le bol d'un mixeur, puis réduisez-les en poudre. Ajoutez ensuite 40 g de beurre et 40 g de cassonade. Dans un bol, battez le 1/2 œuf, puis ajoutez-le à la préparation avec les graines de vanille. Mixez bien le tout et réservez au frais.

  4. Lavez les prunes, puis séchez-les et dénoyautez-les.

    Beurrez et farinez un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau, de manière à ce qu'elle recouvre largement le moule. Enfoncez délicatement la pâte de façon à ce qu'elle épouse bien les contours. Laissez reposer au frais pendant au moins 10 min.

  5. Sortez la crème de pistaches du réfrigérateur. À l'aide d'une spatule, étalez-la sur la pâte, enfournez et faites cuire pendant 30 à 35 min. Puis déposez les fruits en commençant par l'extérieur, Ajoutez le reste de beurre coupé en petits dés, saupoudrez de la cassonade restante et de cannelle et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. À la sortie du four, concassez les pistaches restantes et répartissez-les sur les fruits.

Tarte aux prunes Métis® - Magali ANCENAY AGENCY

Conseils :

Variez les couleurs et les plaisirs avec ces fruits à chair bien ferme. Vous pouvez remplacer 40 g de farine de la pâte à tarte par de la poudre de noisette, et la cannelle par une bonne pincée de fève tonka en poudre. Pour l’appareil, vous pouvez aussi remplacer les pistaches par des noisettes , fraîches serait l’idéal.

Vous pouvez déposer les fruits lors du premier passage au four. Vous allongerez donc la cuisson de 10 minutes au total. Les fruits seront plus confits que sur mes tartes en photos et la saveur sera au rdv.

Conservez la au réfrigérateur, enfin s’il vous en reste, mais j’ai un doute !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *