Tarte aux prunes rustique

Tarte-aux-prunes-Magali-ANCENAY-Photographe-culinaire
Bonjour l’automne et ces plus belles couleurs

Cà y est…Nous y sommes, l’hiver est encore arrivé du jour au lendemain. Aussi, ce week end, je suis restée bien au chaud, emmitouflée devant un bon feu de cheminée. Sauf lorsque je suis sortie pour faire ces photos d’automne.  Pour le goûter rien de tel qu’une bonne tarte aux prunes rustique et un thé parfumé. Pour cette nouvelle tarte, j’ai retenu la recette de la talentueuse Anisa Sabet, une jeune photographe et styliste qui exerce en Australie. Elle a déjà travaillé pour Donna Hay, un auteur mondialement connu pour ces nombreux livres de cuisine, dont certains sont dans ma bibliothèque. Moi aussi j’aimerais bien travailler pour Donna Hay….qui sait, il faut croire en ces rêves ! D’ailleurs prochainement, je préparerais une recette de ces fameux livres gourmands.

Une tarte aux prunes pour clôturer les fruits d’été

Comme vous devez  le savoir, les prunes sont de petits fruits ronds ou ovales. Il en existe une multitude de variétés. On classifie généralement les prunes selon leur couleur : les jaunes, les vertes, les rouges et les bleues (qui sont en fait pourpres ou violettes, parfois tirant sur le noir, comme pour cette recette). Selon les variétés, les prunes ont un diamètre de 3 à 6-7 centimètres. Les pruneaux, quant à eux, sont des prunes que l’on a fait sécher au soleil ou dans un four. Ils se font généralement avec des prunes à la pelure foncée (variété rouge ou bleue).

On trouve sur les étals de délicieuses prunes de juillet à octobre. Les pruneaux quant à eux, sont disponibles toute l’année. Au jardin, j’ai planté la variété Reine-Claude, mais vu son jeune âge, il ne m’a pas encore gratifié de fruits dignes de ce nom. Il faudra faire preuve de patience ….

Tarte-aux-prunes-Magali-ANCENAY-Photographe-culinaire

Comment choisir les prunes ?

Les prunes doivent être

  • Souples au toucher mais pas trop molles
  • Leur peau doit être bien lisse, exempte de meurtrissures et non fripées.
  • La fine pellicule de cire (pruine) est un gage de fraîcheur. Cela veut dire que le fruit est arrivé à maturité et qu’il n’a pas subi trop de manipulations

Tarte-aux-prunes-Magali-ANCENAY-Photographe-culinaire Tarte-aux-prunes-Magali-ANCENAY-Photographe-culinaire

Comment les conserver ?

Les prunes se conservent 2-3 jours à température ambiante et jusqu’à 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les pruneaux quant à eux, se conservent de nombreux mois dans un contenant hermétique, dans un endroit frais et sec (garde-manger). Personnellement j’adore les semi-moelleux, ceux qui sont encore hydratés et moelleux à souhait.

Tarte-aux-prunes-Magali-ANCENAY-Photographe-culinaire

Bienfaits pour la santé

Une prune de taille moyenne (5 cm de diamètre) ne contient que 30 calories. Pour les pruneaux, on compte 20 calories par fruit.

Les prunes et les pruneaux ont des qualités qui en font un excellent choix santé. Ils contiennent beaucoup d’antioxydants. Les pruneaux en contiennent d’ailleurs plus que les prunes fraîches, c’est bon à savoir ! Ils sont une bonne source de Vitamine B, C, K mais aussi du Fer, du Cuivre, du Manganèse, du Potassium et du Magnésium.

La grande quantité de fibres contenues dans les pruneaux et le jus de pruneaux en fait l’un des meilleurs aliments en cas de constipation et paresse intestinale.

Ma tarte aux prunes rustique….Un régal et un croustillant inégalable !

5 de 1 vote
Tarte aux prunes - Magali ANCENAY Photographe culinaire
Tarte aux prunes rustique
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
55 min
 

Une délicieuse tarte rustique, la meilleure pâte jamais dégustée...Essayez-là  et vous comprendrez !

Type de plat: Dessert
Cuisine: American
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Pour la pâte :
  • 225g de farine
  • 55g de sucre en poudre
  • 100g de beurre réfrigéré
  • 2 c à café de vinaigre de cidre
  • 1/4 d'eau glacée
  • 1 c à café d'extrait ou de poudre de vanille
Pour la garniture :
  • 800g de prunes violettes dénoyautées et coupées en quartiers
  • 55g de sucre
  • 1/3 tasse de poudre d'amandes
  • 1 oeuf entier battu (en option)
  • 1 c à soupe de sucre brut
  • glace vanille pécan (en option)
Préparation
Préparation de la pâte :
  1. Dans le bol d'un robot, versez la farine, le sucre et beurre refroidi. Ajoutez le vinaigre de cidre, l'eau glacée et la vanille, mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

    Façonner une boule, puis aplatir légèrement pour en faire un disque que vous recouvrirez de film étirable. Placez au réfrigérateur pendant au minimum 30 minutes.

Préparation de la garniture :
  1. Préchauffez le four TH 200°. Dans un saladier, mélangez les prunes en morceaux et le sucre.


  2. Découpez un disque de pâte, d'environ 30 cm de diamètre. Placez dans un moule à tarte et versez la poudre d'amande au milieu, en laissant 3 cm sur les bords. Garnir la tarte avec les prunes sucrées. Rabattre les bords de la tarte vers le centre, bien appuyer dessus, dorer à l'oeuf (si vous le souhaitez, mais ce n'est pas nécessaire), versez la cuillère de sucre tout autour sur les bords de la tarte et enfournez pendant 30-40 minutes en retournant la tarte à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'elle soit dorée...Surveillez quand même à partir des 30 minutes de cuisson.

  3. Servir avec de la glace vanille.

ASTUCES pour déguster cette tarte aux prunes

Anisa Sabet conseille de préparer la pâte la veille. Vous pourrez effectuer la préparation dans son moule à tarte, la conserver au réfrigérateur et la faire cuire au dernier moment. Ainsi, vous la dégusterez tiède ….C’est un délice surtout si comme moi, vous la servez avec une boule de glace Vanille Pécan…… Merci Anisa ! #cookwiththemacadames

Tarte-aux-prunes-Magali-ANCENAY-Photographe-culinaire Tarte-aux-prunes-Magali-ANCENAY-Photographe-culinaire Tarte-aux-prunes-Magali-ANCENAY-Photographe-culinaire

 

 

 

 

 

 

6 Comments

    • Tous les fruits qui te feront plaisir, fruits d’été, fruits hiver le principe reste le même. La poudre d’amande absorbera le jus des fruits durant la cuisson.
      Elle est vraiment excellente !
      Très bonne soirée.

    • Je vous en prie Sophie, c’est normal mon blog est basé sur le partage 🙂 et je me dois de répondre à tous mes lecteurs. Essayez et revenez vite me donner vos impressions, je suis certaine que vous allez vous régaler et faire une tablée d’heureux gastronomes…. A très vite !:)

    • Merci ma chère Doria, elle est en effet délicieuse, je suis certaine que tu aimerais aussi.
      Cette table est dans un coin, où je me rends rarement. Il faut dire que chez moi il y a beaucoup de tables disséminées de-ci de-là, qui invitent au partage…….
      Je te souhaite une très bonne soirée, Bisous aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *