Pâte à tarte de Pierre Hermé, la meilleure

Tarte Pêches Prunes - Magali ANCENAY photographe culinaire

Trouver la meilleure recette de pâte à tarte maison n’est pas chose facile. En effet, tout le monde revendique la recette idéale ! Que ce soient des Bloggeuses culinaires expérimentées ou pas, mais aussi des grands chefs. Ne cherchez plus, c’est celle du grand pâtissier Pierre Hermé :

Pour en avoir essayé plusieurs, je peux vous dire que ce ne sont les plus grands qui donnent les meilleures recettes. En fait, je ne sais plus du tout où j’avais trouvé la mienne, tellement j’en avais essayé. Après réflexion, c’était en 2018, lorsque j’avais réalisé ma première tarte à la rhubarbe. Cette recette que j’avais testé pour la première fois, était celle du grand pâtissier Pierre Hermé. Une chose est sûre, c’est bien la meilleure recette de pâte à tarte et depuis, elle ne m’a plus quitté.

Pâte sucrée Pierre Hermé - Magali ANCENAY

Pâte à tarte de Pierre Hermé, essayée et approuvée !

Pourquoi la mienne me direz vous ? Et bien car vous êtes très nombreuses à me suivre sur les réseaux, et dernièrement j’ai eu un nouveau retour extrêmement positif sur cette recette.

C’est mon amie Marcela qui a préparé ma recette de tarte aux Mirabelles. Marcela est une artiste peintre de talent et justement ce jour là, elle partait peindre le potager du magnifique Château Colbert, entourée de ces élèves. Quoi de plus convivial que de partager un repas confectionné par nos soins ? Et ce jour là, c’est ma recette de tarte de Pierre Hermé, qui était mise à l’honneur par mon amie.

Parmi les convives, il y avait une jeune chef qui propose également à sa clientèle des tartes salées mais aussi sucrées. En fait, elle lui a fait beaucoup d’éloges sur cette pâte à tarte, qu’elle aussi a trouvé plus que parfaite !

Je ne vais pas vous énumérer tous les retours positifs que j’ai eu depuis des années que je l’utilise. Mais cette recette testée et approuvée à bien fait ces preuves, autant auprès des cuisinières expérimentées que des plus novices. Alors toutes à vos robots, c’est la pleine saison des tartes aux fruits …

Pâte sucrée Pierre Hermé - Magali ANCENAY

La pâte sucrée :

Comme une tenue vestimentaire, une tarte doit s’adapter aux circonstances. Ainsi, à chaque occasions et à chaque saisons sa tarte : quelle soit aux fraises, à la rhubarbe, aux raisins, aux pêches ou tutti frutti, depuis ces dernières années, je n’utilise plus que cette pâte sucrée.

Pour toutes celles qui ne sont pas très expérimentées en pâtisserie, une pâte à tarte doit être facile d’exécution. Mais surtout être très malléable et facilement utilisable. Froncer un moule n’est déjà pas chose facile, alors si en plus la pâte que vous utilisez se casse lors des manipulations, ce peut-être vite décourageant. C’est pourquoi, moi aussi après plusieurs essais, j’ai changé de recette, pour adopter celle-ci. D’ailleurs je vous prépare prochainement une de mes premières recettes de tartes, celle aux pêches … A suivre !

Tarte figues Raisins - Magali ANCENAY Photographe culinaire

Recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé :

Pâte sucrée de Pierre Hermé
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
25 min
Temps de repos
1 h
 

Pâte sucrée, brisée, ou au fromage frais … ne cherchez plus la recette idéale, c'est celle-ci. Les proportions sont données pour des moules diamètres 22, 23 ou 24 cm

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 250 g de farine T45
  • 140 g de beurre à température (sortir 1 heure avant)
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 75 g de sucre glace
  • 2 g de sel
  • 1 oeuf
Préparation
  1. Travaillez le beurre pommade avec le sucre glace, ajoutez le sel, la poudre d'amandes, puis incorporez l'oeuf. Enfin, ajoutez la farine tamisée et mélangez de façon à obtenir une pâte homogène sans trop la travailler.

  2. Filmez et bloquez au réfrigérateur jusqu'à ce que la pâte aie bien durcie.

  3. Foncez votre moule à tarte et enfournez pour environ 25 minutes à 175°C.

Tarte Tutti Frutti - Magali ANCENAY photographe culinaire

Conseils :

La particularité de cette pâte est qu’elle est à la fois croquante et suffisamment solide pour supporter toute sorte de garnitures. Cuite à blanc, elle est légère et croustillante, mais si vous l’enfournez directement avec une garniture, sa texture est plutôt friable et beurrée. Elle est de plus très facile à travailler à condition de bien la laisser reposer au réfrigérateur. Personnellement, j’aime bien la préparer la veille et la laisser une nuit entière au froid.

Les proportions pour cette tarte sont données pour un moule diamètre 22, 23 ou 24 cm.

1 Comment

  • Merci Magali pour le partage ! La tarte a été applaudie! Un vrai succès alors simplement je continuerai à la réaliser ! Adoptée ! Je t’embrasse!
    Marcela Bausson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette