Tarte aux mirabelles de Laurent Mariotte
Cette année les mirabelles ont 15 jours d’avance sur nos étals. La saison s’annonce exceptionnelle et les fruits de grande qualité. La petite prune d’or murit au mois d’août dans les vergers de Lorraine, pour le plus grand plaisir des gourmands. Ce fruit juteux et sucré tant attendu chaque été se prête à de multiples déclinaisons culinaires.
La préférée des Lorrains n’est autre que la traditionnelle tarte aux mirabelles !
Mirabelles de Lorraine, la seule et l’unique :
Un arôme délicat, une pulpe juteuse et sucrée, un parfum subtil…
La Mirabelle est un vrai trésor pour la Lorraine ! Cette petite prune ronde, de couleur jaune a fait de la Lorraine son terroir d’excellence. Entre balade au cœur des vergers en fleur et recettes des plus insolites, la mirabelle de Lorraine vous dévoile ses secrets.
Cueillie à maturité, elle se décline à l’envi. De quoi se régaler toute l’année.
Trésors et bienfaits de la Mirabelle :
- BONNE SOURCE : potassium.
- CONTIENT : vitamine C et riboflavine.
- PROPRIÉTÉS : laxative. La prune serait énergétique, diurétique, désintoxiquante et stimulante.
Comment l’utiliser ? :
La prune est consommée telle quelle ou ajoutée aux salades de fruits. Cuite, elle s’apprête entre autres en confiture, en gelée et en compote. Elle accompagne très bien le porc, le gibier et la volaille. On la transforme en sauce aigre-douce. La prune est délicieuse dans les tartes, les gâteaux, les puddings, les muffins et la crème glacée. Elle peut remplacer la cerise fraîche dans la plupart des desserts. Les prunes sont mises en conserve, confites, déshydratées, conservées dans le vinaigre, réduites en jus, transformées en eau-de-vie (prunelle, mirabelle) ou en vin.
Comment la conserver ?
La prune est moyennement périssable. Il est préférable de s’assurer de la fermeté de sa chair, sans taches, lors de l’achat.
- À l’air ambiant : mûrissement.
- Au réfrigérateur : mûre, quelques jours.
- Au congélateur : sans le noyau (donne un goût amer).
- 1 kg de mirabelles
- 50 g de poudre d'amandes
- un peu de sucre en poudre
- 1 c à soupe de beurre bien froid
- 250 g de farine T45
- 40 g de poudre d'amandes
- 150 g de beurre tempéré
- 90 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
-
Dans la cuve d'un robot, mettre le beurre tempéré et le sucre glace. Mélangez à vitesse 1. Ajoutez la poudre d'amande, puis l'oeuf et mélangez. Terminez par la farine tamisée. Façonnez une boule que vous filmerez et placerez au réfrigérateur pendant 2 heures.
-
Préchauffez le four TH 180°C.
-
Abaissez votre pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie, foncez votre moule diamètre 24/26. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette et replacez votre moule au congélateur pendant au moins 15 minutes. Cuire à blanc en déposant sur le fond, un disque de papier sulfurisé et des noyaux de fruits ou billes de céramique. Le but étant d'empêcher la pâte de lever pendant la cuisson.
-
Passez vos mirabelles sous un filet d'eau. Les essuyer rapidement à l'aide d'un torchon.
-
Dénoyautez et lever les noyaux des mirabelles. Coupez-les en deux.
-
Sortir le moule à tarte du four lorsque le temps s'est écoulé. Débarrassez le papier cuisson et les noyaux qui étaient au fond, et versez la poudre d'amande sur le fond de tarte cuit. Déposez les mirabelles bien serrées à la verticale. Saupoudrez d'un voile de sucre et de morceaux de beurre. Enfournez pour 25 minutes environ.
-
Dégustez tiède.
Conseils :
- J’ai ajouté à la recette de Laurent Mariotte un voile de sucre et un peu de beurre pour apporter de la gourmandise et plus de brillance aux Mirabelles.
- La poudre d’amande au fond, va absorber le jus des fruits lors de la cuisson. Ainsi, le fond de la tarte sera plus croustillant et pas détrempé par le jus.
- Vous pouvez également faire des tartes individuelles avec ces proportions. Le temps de cuisson sera sensiblement le même. A surveiller !
4 Comments
LadyMilonguera
Jolie cette tarte aux mirabelles…
Magali
Toute en simplicité, ce produit se contente de peu.
Belle journée ma chère Lady
YolandeB
Superbe tarte vivement qu’elles arrivent chez moi ces petites perles que j’aime tant .
Magali
Cette année est un grand cru, nous allons nous régaler.