Artichauts à l’huile et fenouil

pour éviter l'oxydation, le citron - Magali ANCENAY

Dans le midi, le fenouil sauvage envahi les bords des routes et des chemins. L’occasion de le ramasser et de le stocker pour l’hiver. J’adore cette délicieuse ombéllifère ! Elle parfume à merveille tous mes plats à base de poisson.

Je vais donc préparer, des bocaux d’artichauts à l’huile, parfumés au fenouil sauvage. Je sens que cet hiver ma cuisine sera gourmande et terriblement parfumée …

Une aromatique indispensable dans ma cuisine du sud :

Dorade en papillote au fenouil, poisson au fenouil et citron, dans mes bocaux d’olive cassées, cette aromatique est indispensable dans ma soupe de poissons. En fait, le fenouil se mari très bien avec les produits de la mer.

Le fenouil sauvage :

Petit précis aromatique

Graines d’anis, badiane et fenouil ont un composé aromatiques commun, l’anéthol. C’est lui qui leur confère ce gout anisé si particulier. On l’aime ou on l’aime pas, moi j’adore !.

Celle de l’estragon, du basilic ou du cerfeuil est due à une autre molécule : l’estragol. Le Méthylchavicol est surtout reconnu pour ses puissantes propriétés anti-histaminique, antispasmodique et antibactérienne. L’occasion d’abuser de ces aromatiques tout l’été.

Chez nous, le Pistou est de tous les repas ou presque. Vous n’avez qu’à rechercher sur le blog, de nombreuses recettes autour de cette plante du sud y sont consignées.

Description et culture :

Le fenouil est une bisannuelle de 2 m de hauteur. Ces tiges sont longues, ces feuilles découpées et légères. Les ombelles aux fleurs jaunes s’épanouissent en été. Les graines arrivent plus tard et sont allongées, côtelées de couleurs jaune-vert.

Parties utilisées :

Les feuilles au printemps et les graines à partir de l’automne.

Principes actifs :

Les graines contiennent des huiles essentielle, déshuiles grasses, des protéines, des sucres et du mucilage. On extrait les huiles essentielles par distillation. Les graines ont des propriétés antispasmodiques, carminatives, diurétiques, galactogènes et stimulent l’estomac.

Usage thérapeutique :

L’infusion de graines soulage les maux d’estomac, les indigestions, les flatulences. Elles est galactogène, diurétique, empêche la rétention d’eau, soulage les coliques du nourrisson.

L’infusion de graines, concentrée est un excellent bain de bouche et un gargarisme antiseptique en cas de maux de gorge. Croquez quelques graines après le repas pour adoucir l’haleine.

Artichauts violet de Provence - Magali ANCENAY
pour éviter l'oxydation, le citron - Magali ANCENAY
Artichauts à l’huile et fenouil
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
25 min
 
Type de plat: Légumes
Cuisine: Française, Méditerranéenne
Portions: 2 bocaux
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 12 artichauts violets de Provence de petites tailles
  • 12 cl de vin blanc
  • 1 bouquet garni
  • 2 gousse d'ail
  • 2 c à soupe rases de graines de fenouil sauvage
  • 1 jus de citron bio
  • huile d'olive
Préparation
Préparation des artichauts :
  1. Dans un saladier mettre de l'eau et versez le jus du citron. Retirez les feuilles les plus dures des artichauts.

  2. Coupez l'extrémité des feuilles aux deux tiers de leur hauteur, passez la lame du couteau à la base des feuilles en les tournant au fur et à mesure afin de lever toute la partie verte. Coupez la coeur et frottez entièrement la chair coupée avec la coque du citron pressé afin qu'ils ne s'oxydent pas.Mettez les dans le saladier d'eau au fur et à mesure.

Cuisson des artichauts :
  1. Egouttez les artichauts et les couper en deux. Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive et mettre les demi artichauts. Cuire sur feu vif 5 minutes, jusqu'à petite coloration en remuant. Mouillez avec le vin blanc, déglacez et laisser réduire, puis complétez avec 25 cl d'eau, le bouquet garni et l'ail écrasé.

  2. Faire mijoter pendant 25 minutes environ, les artichauts doivent rester fermes. Egouttez et laisser refroidir, puis remplir dans des bocaux stérilisés.

  3. Répartissez les artichauts dans 2 ou 3 bocaux selon leur taille. Ajoutez les graines de fenouil au fur et à mesure et versez de l'huile d'olive à hauteur. Fermez les bocaux, retournez-les et laissez les refroidri. Ils se conservent 1 mois. Une fois les bocaux ouverts, gardez-les au frais.

pour éviter l'oxydation, le citron - Magali ANCENAY
pour éviter l'oxydation, le citron - Magali ANCENAY

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette