Soupe de poissons Marseillaise

Il existe nombre de soupes de poissons. Ces spécialités d’ici et d’ailleurs ont toute un point commun l’ingrédient de base. Mais la particularité de la soupe de poissons de Marseille, ce sont ces poissons de roche qui la composent. Ces tout petits poissons variés donnent un goût incomparable à notre soupe. C’est pourquoi à mon sens, elle est la meilleure ! Dernièrement, je vous avez donné la recette de la fameuse Bouillabaisse Marseillaise, la soupe de roche en est la base.

Les poissons de roche de Méditerrannée

La pêche de poissons de roche fait partie de mes nombreux souvenirs d’enfance. En fait, mes frères la pratiquaient comme beaucoup d’hommes et de femmes dans le sud. Pour cela, il suffisait d’avoir un fil de pêche, un flotteur, un hameçon et un appât ….rien d’autre et ça s’appelait la pêche à la Palangrotte.

Traditionnelle en Méditerranée, la pêche des poissons de roche ou comme on l’appelle couramment « la pêche de la soupe » est une technique attrayante qui séduit aussi bien les débutants que certains champions de concours. On pratique cette activité en bateau ou du bord à partir d’enrochement naturel. Elle permet de capturer les diverses espèces qui peuplent les fonds rocheux et coralligènes typiques en Provence et sur la Côte d’Azur. C’est très ludique,  ça coûte trois fois rien et c’est l’activité favorite des enfants des bords de mer.

Il faut rechercher en priorité des fonds rocheux ou coralligènes mais les bons coins sont nombreux et variés, comme en région PACA. Les tombants rocheux à proximité de bancs de posidonies constituent d’excellents postes pour pratiquer du bord. Etant donnée la configuration des fonds, le principal problème de cette pêche réside dans les risques d’accrochages du montage. Mais il existe quelques astuces pour contrer ces problèmes.

En règle générale, les postes profonds et abruptes permettent de pêcher à courte distance ce qui limite les risques. De la même façon, le pêcheur en bateau limitera les ennuis en pêchant à la verticale de son poste. Maintenant que vous savez tout, ou presque sur cette technique de pêche, il ne vous reste plus qu’à prendre votre fil et votre hameçon ….. Le soleil est de retour, la pêche à la ligne aussi !

Soupe de poissons Marseillaise

5 de 1 vote
Soupe de poissons Marseillaise
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
40 min
 

Parce que ces poissons sont les seuls en Méditerranée, ils apportent un goût incomparable à cette spécialité Marseillaise.

Type de plat: Soup
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1kg de favouilles (petits crabes verts)
  • 1 bulbe de fenouil
Préparation
Cuisson de la soupe :
  1. Pour la base, taillez les légumes en petits cubes (bulbe de fenouil, céleri, oignons, ail et tomates).

    Dans une grande marmite en fonte, faire chauffer l’huile d’olive. faire sauter les favouilles et poissons simplement rincés mais pas vidés. Bien écraser afin de détacher les chairs. Ajouter les légumes coupés, le persil, le laurier, l’écorce d’orange, le sel, le poivre du moulin, le piment et recouvrir largement d’eau.

    Laisser cuire à petits bouillons pendant 1 heure 30, à couvert.

Filtrage de la soupe :
  1. Utilisez un mixeur plongeant pour réduire au mieux les morceaux de poissons et coquille de crabe, ainsi , il sera plus facile de tout passer au moulin à légumes, grille fine.

    Passer au chinois.

    Mettre cette soupe dans une marmite, ajoutez le safran, rectifier l’assaisonnement et faire repartir en à petits bouillons quelques minutes.

    Servir la soupe avec des croûtons de pains grillés, la sauce rouille et du gruyère râpé.

Noix de Saint Jacques servies avec une réduction de soupe de poissons de Roche…Un délice !

Partenaires : Sthalcéramics et Beija Flor

Pour toutes personnes intéressées par les produits STHAL, je précise que je suis l’agent exclusif pour la France, Merci d’utiliser le formulaire de contact. Je reviendrais vers vous rapidement.

 

2 Comments

    • Bonjour Michel,
      C’est plutôt Madame que j’ai l’habitude de lire, mais j’apprécie également vos gentils compliments.
      Je vous souhaite une excellente semaine printanière et bien le bonjour à Sandy 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *