Mon feuilleté de blettes et Brousse du Rove

Aujourd’hui on ramasse les blettes au potager. En effet, j’ai eu envie de préparer une recette, mais je ne savais pas laquelle. Alors je me suis laissée emporter par mon imagination et à la dégustation, ce met fût tellement délicieux que j’ai voulu  le partager avec vous. Pour le déjeuner, ce sera un feuilleté de blettes à la brousse du Rove. Je vous avez parlé dernièrement de ma rencontre avec une éleveuse de chèvres du Rove, Laurence Chaullier. Avec ces fromages de chèvres, j’avais préparé de délicieux Tortellinis aux crevettes qui avaient fait l’unanimité à la maison. D’autres recettes de bases avec ce merveilleux fromage suivront ces prochains jours, il y en a tellement….

Les blettes , bette, côte de bette ou encore poirée

La blette a la spécificité de porter plusieurs noms: bette, blette, poirée, côte de bette, bette à cardes, jotte, joute, Swiss chard… Les Romains l’appelaient déjà beta. Et le calendrier républicain (1792-1806) avait un Jour de la bette -6e jour du mois de Germinal, soit le 26 mars à peu près. Pourquoi une telle variété? Probablement parce que cette plante herbacée pousse sur le pourtour méditerranéen et que, de ce fait, chaque région lui a donné un nom.

Ses tiges sont appelées cardes. D’où parfois des variantes: blette à cardes jaunes, blette à cardes rouges…

Sur les étals elles nous attirent, mais que fait on avec ?

Très souvent la question que l’on se pose avec ce légume, c’est « qu’est ce que je peux préparer avec ? « . De Nice en passant par l’Italie et jusqu’à la Turquie, la Blette se cuisine de plusieurs façons. C’est d’ailleurs la fameuse Tourte de Nice qui m’a inspiré pour cette recette mais je voulais un plat plus léger avec l’utilisation des feuilles de brique et moins sucré.

Mais Nice n’a pas le monopole de la blette. En Belgique, la ville de Nivelles présente fièrement sa tarte al d’jote, qui contient des blettes, du fromage local et du beurre. Il existe même une confrérie de la tarte al d’jote.

L’Italie et la Turquie aussi possèdent des recettes typiques avec ce légume. Ils la décline en spécialité calabraise de pâtes, en soupe sicilienne ou mais surtout en variante des feuilles de vigne farcies turque, à la feuille de blette.

Comment choisir ces blettes ?

Le premiers signes de fraîcheur ce sont ces côtes. Elles doivent être fermes et surtout très blanches. Ensuite, les feuilles doivent être d’un vert vif, et non déchirées. Pour les conserver, il suffira de les placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, mais pas trop longtemps. Tout comme son cousin l’épinard, il sera préférable de la cuisiner rapidement, car elle peut vite ramollir. La saveur de la blette se rapproche de ce dernier. Les côtes peuvent rappeler légèrement le goût terreux de la betterave. C’est pourquoi, il est recommandé de d’ajouter du citron lors de la cuisson pour éviter ce goût terreux. Ou de laver la blette dans un volume d’eau avec un peu de vinaigre.

Quels sont ses bienfaits ?

Les Romains l’utilisaient pour la cuisine mais aussi en usage médicinal. Riche en antioxydants (flavonoïdes), la blette serait également efficace contre le diabète de type 2 car elle augmente la sécrétion d’insuline par le pancréas. La blette la plus antioxydante est celle à carde rouge, plus chargée en flavonoïdes.

Elle est riche en vitamines (A, K, C et B9), en fibres, en phosphore, en fer, en potassium, en sodium et en magnésium. Elle contient aussi du cuivre et du manganèse, entre autres.  A noter, les taux de fibres et de glucides de la blette augmentent quand elle est cuite.

Côté kilocalories, la blette est championne toutes catégories: seulement 17,5 kcal pour 100g crue et 20,6 kcal pour 100g cuite. Bref, c’est un superaliment!

Cependant, les personnes souffrant de calculs rénaux doivent limiter leur consommation de blette car elle contient beaucoup d’oxalates, composés organiques qui participent à la formation de ces cristaux.

Comment la cuisiner ?

Les feuilles de la blette se dégustent crues ou cuites, sauf les côtes, qui sont à faire cuites impérativement. Une petite difficulté : les côtes sont plus longues à cuire que les feuilles. Il est donc souvent recommandé de les séparer afin d’ajuster le temps de cuisson. Par ailleurs, certains préfèrent « casser les fibres » de chaque côte, c’est à dire retirer la première couche, fibreuse, à l’image de la rhubarbe ou du céleri. Pour ce faire, cassez la côte en deux, et tirez sur la peau d’un côté, puis de l’autre.

  • A l’eau bouillante salée: compter 10/15 minutes pour les côtes, 5/10 minutes pour les feuilles. Pensez à ajouter à l’eau de cuisson du jus de citron.
  • A la poêle: séparez les feuilles des cardes, coupez ces dernières en tronçons de 3cm. Faites revenir les cardes dans un filet de beurre ou d’huile, puis couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Ajoutez les feuilles, et laissez cuire à découvert pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu de jus de citron avant de servir.
  • A la vapeur: entre 5 et 10 minutes pour les cardes (selon leur taille), moitié moins pour les feuilles.
  • A la cocotte-minute: compter 10 minutes pour les côtes à partir du sifflement de l’autocuiseur, 5 minutes pour les feuilles.
  • Au micro-ondes: dans un récipient avec de l’eau citronnée, 7 minutes à puissance maximum
  • Au four: compter entre 20 et 30 minutes pour les cardes.

Vous pouvez cuisiner la blette comme vous utiliseriez du céleri ou des épinards, donc en gratin, en tourte, en cake, en chaussons, en soupe, avec une béchamel…Personnellement j’adore tous ces légumes verts.

5 de 1 vote
Feuilleté de Blette à la Brousse
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
50 min
 

Un plat léger et tellement goûteux, d'inspiration Méditerranéenne. 

Type de plat: Main Course
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 1 botte de Blettes
  • 3 oeufs
  • 3 tubes de Brousse soit environ g
  • 12 feuilles de brique diamètre 18 (Les petites feuilles)
Préparation
  1. Commencer par le nettoyage des cardes, comme expliqué plus haut. Laver les blettes. Couper en tout petits cubes le blanc des cardes (environ 4 suivant la grosseur) et le vert (un peu plus entre 6 et 8). Dans tout les cas, mettre plus de vert que de blanc. Le reste vous le préparerez différemment. 

    Faire revenir dans un faitout les blancs dans un peu de beurre en remuant souvent, pendant 5 minutes. Puis ajouter les verts et cuire encore pendant 5 autres minutes toujours en remuant.   

  2. Allumer votre four TH 180°.

    Dans un saladier, battre les 3 oeufs en omelette, ajoutez la Brousse, les épices Muscade et cannelle, les raisins secs et les pignons torréfiés puis le sel et le Poivre du Moulin.

  3. Dans votre plat à tarte, placer 3 petites feuilles de brique que vous pris soin de badigeonner de beurre fondu. Mettre un peu de farce sur une belle épaisseur, remettre trois feuilles de brique toujours imbibées individuellement de beurre fondu, puis une deuxième couche de farce de blettes, remettre encore trois feuilles de brique beurrées puis la dernière couche de farce de blettes. Finir de recouvrir avec les trois feuilles de brique restantes, toujours bien beurrées. Au final vous aurez trois couches identiques de farces.

  4. Mettre votre plat à cuire au four TH 180° pendant 30 minutes environ. Si les feuilles du dessus se rétractent à la cuisson, ce n'est pas bien grave, vous présenterez votre feuilleté comme je l'ai fait, avec quelques feuilles de Mesclun sur le dessus, parsemé de fleurs comestibles si vous en avez.

Et au potager ?

Si comme moi, vous avez un petit carré de terre pour votre production, voici quelques informations de culture. La blette pousse surtout entre avril et début décembre. On la trouve cependant presque toute l’année, car elle pousse facilement. Si on consomme ses feuilles, la plante (qui peut atteindre deux mètres de hauteur) produit aussi des fleurs, puis des graines. La poirée à couper est dite « perpétuelle », car elle survit tout l’hiver et fournit une seconde récolte de feuilles au printemps.

Les blettes aiment un site dégagé, plein soleil ou mi-ombre, mais surtout un terreau riche qui retient l’eau. Enfouissez du compost très bien décomposé avant de semer ou de planter. Pour avoir des blettes toute l’année, il est préférable de faire deux semis au cours de l’année. Le premier en Mars-Avril sous abri, et pleine terre d’Avril à Juillet. Le second, entre Juillet et Septembre pour les récoltes d’hiver.

Avant de semer, il est préférable de faire tremper les graines 24 heures. Lorsque vos jeunes plants seront installés au potager, n’oubliez pas de pailler pour éviter le dessèchement du sol. Vous pourrez les planter avec la laitue et l’épinard qui demandent les mêmes types de sol et d’arrosage.

Si vous avez des feuilles abîmées surtout ne les jeter pas. Vous pouvez préparer une tisane et vous servir du breuvage à l’arrosage : cela fortifiera vos plantes. Avec ces quelques conseils, il ne vous restera qu’à aller au potager pour ramasser des brassées de Blettes et préparer de bons feuilletés à la Brousse.

 

Partenaires : Sthalcéramics 

Pour toutes personnes intéressées par les produits STHAL, je précise que je suis l’agent exclusif pour la France, Merci d’utiliser le formulaire de contact. Je reviendrais vers vous rapidement.

 

 

4 Comments

  • J’ai de belles bettes à cardes rouges au potager et je me demandais comment les cuisiner.
    Peux-tu préciser le nombre de grammes de chèvre (ce n’est pas noté dans la liste des ingrédients).
    Si je comprends bien, pour la farce, tu mélange oeufs/fromage avec les blettes cuites préalablement… Je n’ai plus qu’à acheter les ingrédients pour essayer ta recettes! Merci!

    • Bonjour ma chère Malorie,
      Que je suis contente qu’elle t’aie plu ! Je n’en doutais pas, je l’ai bien apprécié aussi.
      Merci pour ton retour et ta confiance,
      Bises ma chère Malorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *