Lotte aux épices et citron

Cette recette de lotte aux épices et citron est un véritable délice ! Voici, une façon rapide de préparer du poisson et se faire du bien grâce aux valeurs nutritionnelles des épices. Cette recette je la réalise depuis plus de 30 ans. En effet, fidèle lectrice du magazine Marie-Claire, je découpais et gardais toutes les recettes de cette revue que je plaçais dans des classeurs, réservés à cet effet. Aujourd’hui, ils sont toujours dans ma bibliothèque et m’inspirent pour ma cuisine de tous les jours, comme une manie qui m’était  prédestinée…. Je souris quelques peu lorsque je regarde mon évolution professionnelle. En fait, c’est surtout ma passion pour la cuisine et la photographie qui m’ont amené peu à peu à mon métier actuel, de Styliste et Photographe Culinaire. Je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt !

Ces épices qui nous veulent du bien

Bien connus des médecines indienne et asiatique, leurs atouts santé permettent de concilier cuisine plaisir et bien-être. Pour ma recette de lotte aux épices et citron j’utilise du cumin que j’adore particulièrement et du safran, épice du sud et du soleil avance sa belle couleur ambrée. Les épices parfument les plats, les tisanes mais aussi les boissons froides. Les adopter permet de limiter le sucre, le sel ou le gras tout en cuisinant des mets colorés et savoureux comme ici. Néanmoins, soyez vigilant sur la qualité – absence d’additifs et d’ionisation (procédé de conservation controversé)-, la provenance et la fraîcheur. Attention, badiane, cannelle et safran peuvent être toxique à très haute dose.

Le cumin et le safran, comme un voyage en d’orient

Le cumin est le spécialiste des problèmes digestifs : ballonnement, digestions difficiles, diarrhées, nausées, douleurs d’estomac……Aussi, un munster oui des haricots au cumin se digèrent mieux! Il est aussi dépuratif, aphrodisiaque, vermifuge et facilite même l’assimilation des minéraux. Cette année il sera semé au potager car j’adore le cumin dans ma cuisine. Je reviendrais lorsqu’il sera bien développé.

Le safran traitait déjà au Moyen-Age, les affections respiratoires. Aujourd’hui, il est aussi considéré comme antidépresseur, antirhumatismal, régénérateur des tissus et anti-oxidant. Il favorise la circulation sanguine, lutte contre l’anémie. Il participe à la prévention des cancers grâce à sa forte teneur en caroténoïdes.

Une recette de poisson rapide à réaliser

Lotte aux épices et citron
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
40 min
 

Un plat pour se faire du bien grâce au cumin et au safran

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Healthy
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 belle queue de lotte ou baudroie entre 800 g et 1kg
  • 2 échalotes
  • 2 citrons jaunes
  • 1 C à dessert de cumin en poudre
  • 1 dosette de safran en poudre
  • Sel et Poivre du Moulin
  • Beurre
  • Huile d'olive
Préparation
  1. Dans une grande assiette, mélanger le cumin, le safran, le sel et le poivre du moulin.

    Veillez à ce que la lotte soit bien débarrassée de sa peau et son arête dorsale. La rincer rapidement et l'essuyer. Rouler sur les toutes les faces, la lotte dans le mélange d'épices. Bien enduire.

    Dans un plat à four, placer en fond les échalotes et un citron finement découpé en rondelles. Placer la lotte dessus, verser un filet d'huile d'olive, quelques morceaux de beurre et rondelles de citron.

    Mettre à cuire dans le four chaud TH 180° pendant 25 minutes. Vérifiez la cuisson et poursuivre encore 5 minutes, en fonction du poids du poisson.

    Pour servir, découpez les deux cotés en débarrassant l'arête centrale, recouper en deux morceaux et dresser dans l'assiette avec la compotée d'échalotes en fond. Nappez avec le jus de cuisson.

Partenaires : Sthalcéramics et Annabel Kern

Pour toutes personnes intéressées par les produits STHAL, je précise que je suis l’agent exclusif pour la France, Merci d’utiliser le formulaire de contact. Je reviendrais vers vous rapidement.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *