Tarte rhubarbe graphique

La star du moment sur les réseaux c’est la tarte à la rhubarbe graphique. Avec ces motifs géométriques, cette tendance pâtissière est devenue un vrai casse-tête chinois. Je vous avez préparé une tarte à la rhubarbe et son coulis de fraises dernièrement. En effet, cette tarte à fait l’unanimité parmi les lecteurs qui me suivent sur les réseaux. Je pourrais même dire qu’elle est en train de faire le tour du monde, tout comme la recette de tarte de légumes de printemps. Cette dernière est la recette la plus lue sur le blog depuis sa création.

Un peu de géométrie pour cette tarte graphique

Vous n’ignorez pas que la pâtisserie est une science exacte avec ces grammages. Mais au delà de la science, quand on veut donner des effets plutôt réussis, c’est vers la géométrie que l’on se tourne. La semaine dernière c’est le parallélogramme qui faisait la part belle à ma tarte à la rhubarbe. Cette fois-ci, c’est le trapèze isocèle.  Il a la particularité d’avoir les deux cotés opposés, non parallèles, de la même longueur. La médiatrice d’une des bases est axe de symétrie du trapèze. Mais également la médiatrice de l’autre base.

Avec un peu de patience et de minutie, on réalise facilement des motifs qui blufferont tous les gourmands. Il est bien connu que le plaisir passe d’abord par les yeux !

Recette de pâte sucrée de Pierre Hermé

Changement de recette, avec cette version du grand pâtissier Pierre Hermé. Je trouve que cette pâte est bien plus malléable et tout aussi bonne que ma recette traditionnelle que j’utilise depuis des années. C’est pourquoi, j’ai voulu l’utiliser pour cette version de tarte à la rhubarbe et je pense que je vais l’adopter pour toutes les tartes à venir.

Tarte rhubarbe graphique
Temps de préparation
10 min
 

La grande tendance du moment est aux tartes graphiques pour éblouir plus d'un gourmands.

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 140 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 2 g de sel
  • 25 g de poudre amande
  • 1 oeuf
  • 250 g de farine
Préparation
  1. Travaillez le beurre pommade avec le sucre glace, ajoutez le sel, la poudre d'amande puis incorporez l'oeuf. Enfin, ajoutez la farine, mélangez de façon à obtenir une pâte homogène sans trop la travailler. Filmez et bloquez au réfrigérateur jusqu'à ce que la pâte aie bien durcie.

  2. Foncez votre moule à tarte et enfournez pour environ 25 minutes à 175°

Notes

Ceci est la recette de base du pâtissier Pierre Hermé.

L'idéal étant de préparer la pâte la veille pour le lendemain. Car une pâte bien froide c'est un fonçage plus facile et réussi.

Vous adapterez le temps de cuisson à la recette Tarte rhubarbe et son coulis de fraise

Après le succès de ces tartes à la rhubarbe j’ai décidé d’en installer un pied au potager. Sachant qu’un plant à l’âge adulte donne près de 15 kilos de tiges de rhubarbes, il vaut mieux programmer quelques desserts à l’avance.

 

Maintenant que vous savez tout sur cette technique, je réfléchi à d’autres motifs géographiques. Pour vous en mettre plein les yeux ! Alors à très vite et en attendant, pâtissez bien !……

Partenaire : sthal Céramiques

 

 

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *