Cuisine,  Plat de fêtes,  Plats,  Poisson

Délicieuse bouchée à la reine aux fruits de mer

Bouchée à la reine aux fruits de mer - Magali Ancenay

Voici un plat rapide et facile à préparer, qui se décline sous de nombreuses formes. La bouchée à la reine aux fruits de Mer, à ne surtout pas confondre avec le Vol-au-vent. Ce plat au demeurant très simple, peut-être festif en fonction des produits qui composeront la farce.

Grand classique de la cuisine Française :

Tous deux grands classiques de la cuisine française, le vol-au-vent et les bouchées à la reine sont composés d’une pâte feuilletée et d’un appareil à base de viande ou de produits de la mer et de sauce ultra-crémeuse. En fait, avec ma préférence aux produits de la mer, je ne pouvais que commencer par cette version. Mais lorsque j’étais enfant, ma mère préparait la variante plutôt classique. En effet, elle était composée d’une financière (base de viande, du veau, des rognons, de champignons et d’olives vertes). Le tout baignant dans une sauce tomate, qui imprégnait parfaitement le feuilleté.

Simples bouchées prêtes à farcir - Magali Ancenay
Crème délicieusement parfumée aux fruits de mer - Magali Ancenay

Quelle différence entre la bouchée à la reine et le vol-au-vent ?

Le vol-au-vent, comme son l’indique, est composé d’une pâte feuilletée très légère : de forme cylindrique, il se partage à plusieurs. Il cache sous son “chapeau” de pâte feuilletée, un appareil qui comprend des morceaux de viande, volaille, poisson ou fruits de mer dans une sauce crémeuse. 

Les bouchées à la reine, vous l’aurez compris, sont des petites versions individuelles du vol-au-vent ! De la pâte feuilletée, un appareil crémeux, un petit chapeau, le tout qui se mange “en une bouchée”. 

Bouchée à la reine aux fruits de Mer
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
20 min
 

Un plat délicieux, rapide et très facile à préparer … Vous allez adorer !

Type de plat: Fruit de Mer
Cuisine: de chef, Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 4 Bouchées à la reine pâtissières
  • 150 g de champignons de Paris rosé
  • 200 g de noix de saint Jacques
  • 200 g de crevettes déjà cuites
  • 200 g de moules décoquillées
  • 1 petite carotte coupée en brunoise
  • 1 échalote coupée
  • 15 g de beurre
  • 1/2 bouchon de cognac
  • 15 cl de vin blanc
  • 25 cl de crème fraîche liquide
Préparation
  1. Nettoyez les moules et les crevettes cuites. Faire ouvrir les moules dans une casserole, à couvert. Filtrez le jus et gardez-le. Laisser les crevettes entières si elles sont petites, sinon, couper-les en deux.

  2. Couper la carotte et l'échalote en brunoise. Ne pas les mélanger.

  3. Dans un poêlon; mettre le morceau de beurre, lorsqu'il frémi, ajouter les crevettes et les faire légèrement colorer. Eteindre la hotte et flamber avec 1/2 bouchon de cognac. Faire réduire. Lever les crevettes et mettre la brunoise de carotte. Cuire sur feu vif, puis déglacer avec un peu de jus de moules. Laisser évaporer entièrement, lever les dès de carottes et mettre l'échalote hachée. Si besoin, rajouter un peu de beurre. Cuire sur feu vif.

  4. Ajouter à mi-cuisson, les champignons, nettoyés et coupés en lamelles. Lorsque ces derniers sont cuits, déglacer avec le vin blanc. Rajouter les carottes, les crevettes, verser la crème liquide. Faire réduire de moitié et rajouter les moules cuites.

  5. S'il n'y a plus assez de liquide, vous pouvez rallonger la sauce avec encore un peu de jus des moules. Assaisonner de sel (très peu car l'eau des moules est déjà salée) et de poivre du moulin.

Dressage des bouchées à la reine :
  1. Chauffer pendant 10 minutes, les bouchées dans un four TH 180°C.

  2. Dressez à l'assiette. Découper les chapeaux des bouchées, remplir de sauce crémeuse aux fruits de mer et replacerez le chapeau dessus. Vous pouvez ajouter quelques pelures de cerfeuil. Déguster chaud.

Bouchée à la reine aux fruits de mer - Magali Ancenay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette