Fruits de saison au Sureau

Voici un dessert tout en légèreté aujourd’hui, avec ces fruits de saison au Sureau. Pour tout ceux qui me lisent régulièrement, vous avez pu remarquer que j’utilise beaucoup les fleurs comestibles en cuisine. J’avais d’ailleurs rédigé un article sur le sujet, il y a quelques jours. Elles apportent toujours une note colorée au plat quand ce n’est pas une pointe d’originalité gustative. Pour ce dessert, j’ai enfin pu ramasser quelques inflorescences du Sureau « Franzi ». Je l’avais installé au jardin, il y a trois ans. Malheureusement, il ne se plaisait pas sur ma rocaille et j’ai du le déplacer pour un endroit plus frais et ombragé. J’ai bien fait ! Il a pratiquement triplé de volume en un an seulement.

Le Sureau au jardin

En cuisine ces fleurs peuvent être utilisées pour préparer de délicieuses marinades, sirop et autre desserts. On ne fait pas toujours attention à lui en balade en campagne et pourtant, ce bel arbuste est très commun partout en France. Mais il faudra faire attention de ne pas consommer  le « faux sureau ». qui est une herbacée et non un arbuste. Il est facilement reconnaissable car ces tiges florales penchent vers le sol et non l’inverse.

Il existe plus de 40 cultivars de Sureau

En cuisine, on parle très souvent du Sureau Noir. Mais au jardin, j’ai installé un Sureau (Franzi) qui a la particularité de donner des grosses baies, pour la consommation. Au printemps, il se pare de jolies ombrelles blanches (appelées également corymbes) qui, l’été venu, se transforment en grappes de baies noires. Ces dernières seront consommées cuites, elles se transforment en gelées, confitures, liqueurs et tant d’autre choses encore. En fait, cet arbuste pousse dans les lisières ou sur les bords des chemins. Aussi, Il a besoin de soleil et sera mieux en exposition mi-ombre surtout dans le sud. Pour ramasser ces fleurs, il faudra s’assurer que l’environnement ne soit pas pollué, à proximité de champs agricoles par exemples. Si vous n’en avez pas par chez vous, il vous reste la solution de les utiliser sèches. Vous les trouverez en herboristerie mais aussi en magasins bio au rayon tisanes.

Ces fleurs si délicates

De retour de la cueillette, il faudra éviter de les rincer à l’eau. En effet, ces fleurs étant si fragile, il faudra les manipuler le moins possible et surtout ne pas les laver. Cela leur ferait perdre leur saveur et les abîmerait. Il suffirait juste de les secouer un peu pour éventuellement faire tomber les insectes qui y seraient logés. Vous pouvez conserver les fleurs fraîches une semaine au réfrigérateur. Je reviendrais plus longuement sur un autre article lorsque je vous préparerais de la confiture de baies, en automne prochain. En attendant, on se délecte avec ce dessert au petit goût floral !

Fruits de saison au Sureau
Temps de préparation
10 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 5 corymbes de fleurs de Sureau fraîches
  • 10 fraises
  • 3 brugnons
  • 4 abricots
  • 20 framboises
  • 50 g de myrtilles
  • 50 g de groseilles
Marinade de Sureau
  • 15cl d'eau
  • 5 corymbes de fleurs de Sureau fraîches (ou 5 g de Sureau Séché)
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 1 c à café de miel
Décoration
  • Fleurs comestibles de saison
Préparation
  1. Dans un récipient hermétique en verre, verser l'eau et les fleurs de Sureau égrappées, le jus de citron et le miel. Faire macérer au minimum une nuit au frais.

  2. Au dernier moment, couper les fruits et les répartir dans chaque assiette. Verser la marinade de Sureau friche sur la salade de fruits.

  3. Ajouter les fleurs fraîches de sureau et autres fleurs de saison suivant l'envie.

 

Sthal Céramics, pour la belle céramique
N’hésitez pas à me contacter via le fourmulaire à cet effet pour obtenir, catalogue et tarifs

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *