Pâtes aux artichauts, petits pois et olives

Les artichauts je les adore ! Alors, pourquoi ne pas les préparer avec des pâtes ?

Je n’en fais pas souvent et pourtant c’est un des plats préférés des Français, sans parler des Italiens. Chez eux « La Pasta » c’est sacré !. Aujourd’hui ce sera une recette de pâtes aux artichauts que je vais préparer et partager avec vous. Un plat simple, rapide et délicieux…..

Ce projet qui me tient à coeur depuis des années …

Pour tout vous dire, j’ai aménagé un nouveau lieu pour déjeuner. C’est au coeur du potager et sous la pergola que j’ai installé une table de trois mètres de long. De quoi se réunir en nombre et partager de bons repas. Pour ceux qui connaissent mon potager, à la place il y avait l’immense hôtel à insectes. Je l’ai déplacé à quelques mètres, juste derrière la pergola. Mais ce n’est pas sans une idée derrière la tête que j’ai réaménagé ce lieu. En effet, très prochainement, vous aurez la possibilité de venir chez moi, pour préparer, partager et déguster mes plats et desserts, autour de cours de cuisine. Le chef ce sera vous !

Vous avez été si nombreux à me le demander, que j’ai décidé de sauter le pas et de vous ouvrir ma porte. C’est donc sous la tonnelle, à l’ombre des kiwis et avec le chant des cigales que les repas seront servis. Je publierai un post sur le sujet très rapidement.

Des pâtes aux parfums de Provence

Mais revenons à notre recette de pâtes aux artichauts. Pour cette version autour de l’artichaut (que j’adore), j’ai profité des derniers petits pois du jardin pour les associer à ce plat, ainsi que de jeunes pousses de basilic, qui sont à porter de main. Quelques olives, un bon parmesan et voici un plat tout simple mais tellement délicieux. A déguster chaud ou froid comme une salade de pâtes. En fait, je n’ai pas d’autre choix que de manger froid à chaque shooting….Car, je ne possède pas de four micro-ondes et je n’en veux pas.

Je les aime tellement ces petits violets que je les commode à toutes les « sauces ». Vous n’aurez pas de mal à trouver plusieurs recettes sur ce blog. Artichauts Poivrades en salade, en carpaccio au citron confit  ou froid avec des jeunes carottes (recettes que je posterais prochainement). Mais aussi les traditionnels Barigoules ma version ou celle du chef Alain Ducasse…plus longue mais extraordinaire !

Avec cette dernière recette, je revendique les produits de mon terroir, de ma terre, cette Provence que j’aime tant….mes racines !

5 de 1 vote
Pâtes aux artichauts, petits pois et olives
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
15 min
 

Quelques pâtes et des ingrédients qui sont cher à notre belle Provence

Type de plat: Plat principal
Cuisine: French
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 3 tasses de pâtes type Tofarelle ou Gnocchis
  • 1/2 tasse de basilic frais et plus, pour la décoration
  • 6 coeurs d'artichauts coupés en deux (marinés dans l'huile)
  • 1 c à café de moutarde à l'ancienne
  • 2 c à soupe de Yaourt Grec
  • 3 c à soupe d'huile d'olive
  • 1/4 tasse de parmesan
  • 1 tasse de petits pois frais
  • Sel et Poivre
  • Olives Violettes
Préparation
  1. Dans une casserole, faire cuire les petits pois à l'anglaise pendant 3 minutes. Les égoutter et les mettre aussitôt dans un saladier d'eau glacée pour fixer la couleur.

  2. Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Cuire les pâtes, al dente, selon les instructions. Egouttez-les dans une passoire et passez-les sous l'eau froide. Versez un filet d'huile d'olive et mélangez. Réservez 

  3. Préparez le pesto au yogourt et artichauts. Dans un robot culinaire, mettre le basilic, la moitié des coeurs d'artichauts à l'huile, la C à Café de Moutarde ancienne, les 3 C à soupes d'huile d'olive, la 1/4 de tasse de Parmesan râpé, le sel et le poivre. Mélanger jusqu'à consistance lisse. Ajoutez les 2 C à soupe de yogourt grec et le jus d'un 1/2  citron. Au besoin, rajoutez un peu d'huile d'olive.

  4. Dans un saladier, mélangez une poignée de petits pois, les pâtes, les coeurs d'artichauts restants coupés et des olives. Mélangez le tout avec le pesto au yogourt et garnir de quelques feuilles de basilic frais. Vous pouvez rajoutez quelques copeaux de parmesan finement coupés.

 

 

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *