Tarte aux pêches

Après les cerises, voici venu le temps des pêches. Pour les mettre à l’honneur, j’ai voulu partager avec vous une recette que m’avait donné le chef d’une plage où nous allions. C’était à Aiguebelle sur la commune du Lavandou, il y a quelques années. Aujourd’hui cet établissement n’existe plus. Non par choix, mais par obligation car le bail pour exploiter ce lieu ne fût pas renouvelé par les propriétaires. Le chef qui officiait était très talentueux, la cuisine était de saison avec de très bons produits. aujourd’hui, il ne me reste plus que le merveilleux souvenir de cette tarte aux pêches.

La meilleure période pour déguster les pêches…

est du mois de juillet au mois d’août, c’est d’ailleurs la pleine saison en ce moment. Pour continuer à en profiter tout l’hiver, mettez les en conserve avec du sirop. Vous pouvez aussi les congeler : il suffit de les couper en deux, de les dénoyauter et de les plonger 2 minutes dans l’eau bouillante citronnée, avant de les stocker dans un sac de congélation.

Elles apportent quoi ?

Rien de tel que le carotène contenu dans ces fruits pour avoir une belle peau….de pêche éclatante et préparer son corps au bronzage ! D’ailleurs, les fruits du « Prunus Persica » sont faibles en calories, stimulent le transit intestinal et sont très digestes. Ils sont aussi riches en potassium, phosphore et magnésium et offrent une bonne source d’antioxydants. Pour bénéficier au maximum de leurs nutriments, comme pour tous les fruits, il est préférable de ne peler les pêches mais de les rincer à l’eau. Mais n’oubliez pas de choisir si possible, la version bio.

Comment les cuisiner ?

bien sûr, ces fruits se dégustent en salade avec des fruits rouges, en coulis comme la prochaine recette à base d’abricots que je partagerais prochainement avec vous, en sorbet mais aussi dans les pâtisseries comme ici avec cette tarte. Mais pour sortir des sentiers battus, j’utilise la chair jaune des pêches pour accompagner des plats salés, comme le canard ou le crabe. Mais aussi dans les salades. Elle s’accommode très bien avec la mozzarella, avec un cocktail de crevettes et kiwis, ou un avocat. Mais revenons à notre version sucrée…..

Imprimer
Tarte aux pêches
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
45 min
 

La recette de la tarte aux pêches par excellence.

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 6 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Pâte sucrée :
  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre glace
  • 125 g de beurre mou
  • 1 Oeuf entier
  • 9 belles pêches jaunes
  • 1 1/2 c.à soupe de graines de Couscous
  • sucre en poudre
Décoration :
  • Nappage pour tarte
  • Fleurs de lavande fraîche ou pistache décortiquées
Préparation
Préparation de la pâte sucrée :
  1. Penser à sortir le beurre une heure avant. Mettre la farine, le beurre mou et le sucre dans un robot. Mélanger jusqu'au obtention d'un mélange granuleux. Ajouter l'oeuf entier, mélanger jusqu'à formation d'une boule de pâte.

    Enrouler la pâte dans un film étirable et la placer dans un réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Préparation de la tarte :
  1. Préchauffer le four TH 180°.

    Etaler sur un plan de travail fariné, ou saupoudré d'un peu de Maïzena. Faire un cercle de pâte un peu plus grand que le moule et placer le dans un moule beurré et fariné. Saupoudrer de quelques grains de couscous. C'est ce dernier qui va absorber le surplus de jus que les pêches auront lâché.

    Couper les fruits en deux, dénoyauter et placer les sur la pâte. Saupoudrer de sucre e poudre et enfourner TH 180° durant 30 minutes environ.

    Faire refroidir votre tarte sur une grille, passez un nappage au pinceau et saupoudrez de fleurs de lavande ou à défaut quelques pistaches concassées.

Notes

Entre temps, si vous constatez qu'il y a trop de jus de pêches, ne pas hésiter à sortir votre tarte et vider le surplus de jus. Pour ce dessert, préférez les pêches jaunes car les blanches rendent plus de jus à la cuisson.

Pour une pâte encore plus gourmande, remplacez 50 g de farine par 50 g de poudre d'amandes.

Ici les proportions sont données pour réaliser deux belles tartes pour un moule diamètre 22/24. Le surplus, (soit 250 g environ) vous pourrez la congeler dans un film étirable et vous en servir pour une autre recette.

 

 

 

 

 

 

2 Comments

    • En effet, c’est une recette parfaite pour les pêches et bien d’autres fruits.
      Je fais toujours mes pâtes maison, car elles ont un goût incomparable.
      Bisous ma belle Doria, à très bientôt, chez moi ou chez toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *