Eton Mess aux cerises et pignons

La cerise ne sera pas que sur le gâteau ! Elle sera également au coeur de mon Eton Mess. Cette petite douceur venue tout droit du royaume uni, ressemble étrangement au fameux Pavlova déstructuré. Une façon originale de le servir individuellement. Il peut être préparé avec tous les fruits qui vous feront plaisir. Pour moi, ce sera avec des cerises, qui sont en ce moment, gorgées de sucre à souhait !

Son rouge fait référence et c’est l’un des fruits préférés des Français. Douce ou acidulée source de puissants antioxydants, elle est croquée nature, mais aussi cuisinée dans de traditionnels desserts gourmands.

Parmi les fruits les plus appréciés des français, la cerise tient la sixième position. En revanche, elle ne grimpe pas sur le podium des dix fruits les plus consommés (elle est seulement sixième). Pourquoi ? parce que la cerise coûte cher ! Conséquence, chaque ménage en consomme moins de 800 g par an. Son apport calorique (64 Cal/100g) explique aussi qu’on s’en méfie : c’est le plus calorique des fruits rouges, deux fois plus que la Fraise.

La cerise en recettes sucrées mais aussi salées

Les recettes salées à la cerise ne courent pas les livres. Pourtant, les variétés acidulées peuvent jouer un rôle intéressant; par exemple crues dans une salade de pousses d’épinard au magret fumé. Mais aussi cuites pendant 2 minutes à la poêle dans un peu de beurre, pour accompagner un foie gras chaud, un rôti de porc ou de veau.

Du côté des desserts, les cerises sont presque toujours présentées cuites. Que ce soit dans des clafoutis (clafoutis aux cerises et à l’amande, celui sans gluten du chef Eric Frechon ou le traditionnel clafoutis aux cerises.), en tarte, en soupe (la recette vient rapidement) en compote coulis ou confiture.

Cet Eton Mess prends des airs de Pavlova

Eton Mess aux cerises
Temps de préparation
15 min
 

Un petit air de Pavlova......

Type de plat: Dessert
Cuisine: Tradition
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 500 g de cerises
  • 2 c à café de sucre fin
  • 25 cl de crème liquide fraîche (Moitié Mascarpone, Moitié crème de Elle & Vire
  • 1 grosse meringue du Boulanger aux pignons
  • quelques pignons pour la décoration
Préparation
  1. Rincez et équeutez les cerises. Dénoyautez-les. Mixez en un quart avec le sucre en poudre. 

  2. Fouettez la crème jusqu'à former un bec entre les branches du fouet. Incorporez le sucre vanillé.

  3. Emiettez la meringue.

  4. Au moment de servir, mélangez les cerises entières, la crème fouettée et les morceaux de meringue. Répartissez dans des verres hauts ou dans des coupes.

  5. Versez un peu de purée de cerises au centre des contenants, ajoutez quelques pignons de pins (torréfiés ou pas) pour le croquant et servez aussitôt.

Partenaires :

Fond Beija Flor
Vaisselle Sthal Céramics

 

 

 

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *