Pâtes fraîches aux truffes

C’est la pleine période de la Tuber-mélanosporum, alors on se délecte d’un plat de pâtes fraîches aux truffes. En fait, cette recette je l’avais préparé pendant les fêtes de fin d’année et je la partage avec vous aujourd’hui.

Marché de la truffes Rognes - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Foire aux truffes de Rognes

C’est à l’occasion de la Foire à la truffe sur le marché de Rognes que j’ai fait l’acquisition de trois belles truffes, pour les mets de fin d’année. Deux ont été offertes et la troisième a été l’ingrédient principal de mon plat de pâtes fraîches aux truffes. Cette recette aussi simple soit-elle, ne laisse jamais un fin gourmet de marbre.

Il faut être très vigilant lors de l’achat de truffes. D’ailleurs sur le marché de Rognes, les contrôles sont accrus. L’objectif est le même dans toute la région : offrir le meilleur aux clients. Ils les pèsent, les brossent en prélèvent une fine lamelle pour vérifier la qualité. Quelques heures avant Noël, les contrôleurs s’activent. En fait, pour la 30 ème édition, le marché de Rognes a adhéré à la charte de la Fédération Française de Trufficulture. En adhérant à la charte, les marchés au détail s’engagent à n’accueillir que des truffes fraîches, exclusivement récoltées en France. Finalement, c’est un gage de qualité et une façon de réconforter les clients.

Marché de la truffes Rognes - Magali ANCENAY Photographe Culinaire
Petit matin d’hiver, sur la route de Calas ….

C’est donc sur ce marché que j’ai repéré Mr et Mme Coriol, qui se tenaient devant « leur petit trésor ». En effet, sur la table un panier rempli de belles pièces de diverses tailles. En revanche, je ne vous parle pas du stock qui était sous la table , ce serait indécent tant il y en avait ! Vous choisissez, ils pèsent et vous emportez. Mais si vous n’avez pu venir sur Rognes faire vos emplettes pour les fêtes, sachez que le 3ème dimanche de Janvier, c’est sur le marché d’Aups que vous les retrouverez.

La simplicité est toujours privilégiée avec un tel produit !

Marché de la truffes Rognes - Magali ANCENAY Photographe Culinaire
5 de 1 vote
Pâtes fraîches aux truffes
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
25 min
 

Un plat que j’aimerais manger le plus souvent possible, malheureusement le prix reste un frein pour ce met d’exception.

Type de plat: Plat principal
Cuisine: French
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 belle truffe de 50 g
  • 350g de pâtes fraîches
  • 200g de champignons de Paris rosés
  • 1 échalote
  • 1dl de crème fraîche liquide
  • 40g de beurre
Préparation
Préparation de sauce :
  1. Peler l’échalote, la hacher finement, la mettre dans une sauteuse avec le beurre, et faire cuire 3 minutes. Ajouter les champignons coupés en brunoise, les faire revenir jusqu’à évaporation de l’eau, en remuant sans cesse. Ajouter ensuite la crème, porter à ébullition, saler et laisser cuire à feu doux.

  2. Brosser la truffe et la râper sur une râpe à gros trous, en réserver un tiers que vous détaillerez en fines lamelles. Mettre la truffe râpée dans la crème et éteindre le feu pour laisser infuser les parfums. Réserver.

Cuisson des pâtes :
  1. Plonger les pâtes dans de l’eau bouillante salée, cuire al dente, égoutter aussitôt, les verser dans la sauteuse sur la crème, mélanger et poivrer. Servir aussitôt les pâtes et parsemer de lamelles de truffe.

Marché de la truffes Rognes - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Je dois admettre que ce plat n’est pas à la portée de toutes les bourses. Cette année le prix du kilo atteignait 1000€ en période de fêtes. Mais sur Aups, aujourd’hui, je pense ou du moins j’espère que les prix auront un peu baissé …

J’en profite également pour saluer Mme Coriol, l’épouse de ce marchand de truffes, qui est une fidèle lectrice du blog et qui m’a d’ailleurs reconnu. Je remercie également Mr Coriol qui a bien voulu prendre la pose et vous dis à l’année prochaine ….. Enfin, j’espère !

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *