Rôti de Lotte au jambon cru

Si vous êtes comme moi en ce moment, à chercher les plats qui seront sur vos tables de fêtes, ne cherchez plus, voici un rôti de lotte au jambon cru Serrano qui fera l’unanimité parmi les convives.

Rapide à préparer, léger, et savoureux à la fois, ce plat de poisson s’accompagnera d’une purée d’hélianthis, de cerfeuil tubéreux ou de panais plus facile à trouver sur les étals, arrosée d’un filet d’huile d’olive nouvelle ou parfumée à la truffe, après tout c’est Noël !!!

Le grand retour des légumes racines

Abandonnés des années durant aux oubliettes des curiosités comestibles, le cerfeuil, l’hélianthis et le panais, las de leur désuétude, font un retour remarqué sur les étals et les cartes des chefs les plus en vue.La luxurieuse austérité, l’élégance rustique, que louent les nouveaux convertis, font de ces esthètes campagnards un oxymores culinaire des plus attendus. Pour le plus grand plaisir des gourmets ! Ne vous laissez pas abuser par l’aspect presque banal de ces racines : sous des peaux très marquées et coriace que vous ôterez avec un économe, vous découvrirez des chairs blanches aux arômes subtilement envahissants.

Un rôti de lotte sur vos tables de fêtes !

5 de 1 vote
Rôti de Lotte
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
1 h
Temps total
1 h 20 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Mediterranean
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 lotte séparée en 2 filets
  • 100 g de jambon de Parme ou Serrano en tranches très fines
  • 1 petite courgette verte
  • 1 petite courgette jaune
  • 1 tomate
  • 1 citron bio
  • poivre du moulin
  • thym frais
  • piment d'Espelette
  • sucre
  • huile d'olive
  • sel
Préparation
  1. Allumez le four TH 7/210°C.

    Lavez les légumes, coupez les courgettes en lamelles, la tomate et le citron en fines rondelles.Mettez les légumes et le citron à plat sur une feuille de papier sulfurisée placée sur une plaque du four, salez, poivrez et ajoutez un peu de piment et de sucre, un filet d'huile d'olive et faites cuire 20 mm environ. Sortez-les du four et baissez le thermostat à 6/180°C.

    Etalez les tranches de jambon côte à côte sur le plan de travail, posez 1 filet de lotte dessus, les légumes, puis l'autre filet de lotte (placez les 2 filets têtes bêches pour avoir un rôti de diamètre à peu près régulier.) Rabattez le jambon sur le dessus et ficelez le rôti. Parsemez de thym frais, arrosez d'un filet d'huile d'olive, poivrez mais ne pas saler ! et faites cuire 30 à 40 minutes suivant la grosseur du rôti.

    Servez aussitôt.

Notes

Vous pouvez faire cuire la lotte sans les légumes au milieu, mettez juste des herbes et assaisonnez. Comptez alors 30 minutes de cuisson.

Vous pouvez également remplacer les légumes par une brunoise de champignons, cèpes ou morilles et échalotes au préalable revenu dans un peu de beurre.

 

 

2 Comments

    • Vous m’en direz des nouvelles, simple et très bon !
      J’ai une autre recette de Lotte aux épices et citron qui est un véritable délice et encore plus rapide à préparer.
      Une recette que je fait depuis plus de 30 ans et qui fait toujours l’unanimité sur ma table.
      Je la poste au plus vite ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *