Cake super moelleux de Christophe Felder

Pour tous ceux qui commencent à me connaître, je ne vous apprends rien si je vous dis que je suis terriblement gourmande. Parmi les douceurs que je préfère il y a le cake aux fruits confits. J’ai donc craqué sur une recette de cake super moelleux de Christophe Felder issue de son ouvrage « Gâteaux » aux éditions de Lamartinère. Pourquoi celle-ci ? Parce que d’après le chef, c’est un cake super moelleux et pour l’avoir gouté je ne dirais pas le contraire…..Je rajouterais qu’il est même exceptionnel, la recette idéale  !

Des fruits confits de chez Lilamand pour mon cake

La période de Noël est propice à ce genre de gourmandises. C’est également le moment où tous les confiseurs préparent leurs fruits confits. Parmi eux, et à proximité de chez moi, il y a la fameuse maison Lilamand qui possède une très jolie boutique dans le Village de  Saint Rémy de Provence. J’aime particulièrement leurs fruits qui sont sucrés juste ce qu’il faut. Moi qui suis accro au « sucré » et qui essaie de supprimer le sucre raffiné de mon alimentation, cette variante était plutôt la bienvenue pour la préparation de ce cake super moelleux. Mais j’avoue qu’en règle générale, c’est surtout les fruits qui sont dans le cake que je mange, moins ceux le décorent.

Certainement la meilleure recette de cake aux fruits confits qui existe. Je crois que c’est mon gâteau préféré , dit le chef Christophe Felder. Mon secret : je verse un peu de jus d’orange à la pâte, ce qui assouplit et donne au gâteau sa texture unique et son exceptionnel moelleux et je n’oublie pas une petite pointe de Rhum pour corser le tout

Pour ce qui est de son petit truc en plus qui change tout, j’ai le souvenir avec cette texture en bouche d’une recette de gâteau à l’orange et à l’amande que je vous avez déjà donné. Je retrouve en effet tout le moelleux et l’onctuosité due certainement au sirop d’orange qui le nappe à la sortie du four. Il fallait y penser !

Puisque nous sommes en période de fêtes, pourquoi ne pas réaliser des oranges lumineuses ? Il suffit de récupérer la peau des oranges coupées en deux et évidées de leur chair. Vous aurez au préalable récupérer des restes bougies consumées et que vous aurez mis à fondre dans une vieille casserole, débarrassées des anciennes mèches et des impuretés. Piquez un bâtonnet en bois ans une mèche neuve et posez-la sur le rebord de l’orange. Veillez à ce que le fruit reste stable. Versez un peu de cire dans l’écorce et laissez durcir le temps que la mèche se fige. Remplissez alors l’écorce jusqu’au bord avec le reste de cire. Coupez la mèche en dessous du bâtonnet et piquez le bord de l’orange de clous de girofle. Voilà de jolies bougies parfumées, pour votre table de fête !

5 de 1 vote
Cake aux fruits confits super moelleux de Christophe Felder
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
50 min
Temps total
1 h 10 min
 


Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 8 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Pour la pâte :
  • 140 g de beurre + un peu pour le moule
  • 3 oeufs
  • 125 g de sucre glace
  • 15 g de miel
  • 160 g de farine + un peu pour le moule
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • le zeste d'une 1/2 orange bio
  • le zeste d'un 1/2 citron bio
  • 5 g de gingembre frais râpé
  • 40 g d'écorce d'orange confite
  • 75 g de raisins de Corinthe
  • 60 g de bigarreaux confits
  • 3 cl de jus d'orange
  • 3 cl de rhum brun
Pour la décoration :
  • Quelques beaux fruits confits entiers
Préparation
  1. Préchauffez le four TH  240°C.


Préparez la pâte :
  1. Versez le beurre mou, les oeufs, le sucre glace, le miel, la farine et la levure chimique dans la cuve du robot. Mixez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ajoutez les zestes d'agrumes et le gingembre frais râpé et continuez de mixer quelques secondes.

    Hachez les écorces confites en petits dès.

    Versez la pâte dans un saladier, ajoutez les raisins secs, les bigarreaux, les écorces d'oranges confites, et le jus d'orange. Mélangez à l'aide d'une spatule en bois.

Cuisson et décoration du cake :
  1. Beurrez et farinez le moule. Versez la pâte (en général on remplit toujours un moule aux trois quarts).

    Faites cuire 5 minutes à 240°C, puis 45 minutes à 180°C. Quand la surface du cake commence à gonfler, entaillez-la au centre du gâteau afin que celui-ci s'ouvre en cuisant. Pour savoir si le cake est cuit, enfoncez la lame d'un couteau au milieu, elle doit ressortir propre (quasiment).

    Sortez le cake du four et arrosez-le immédiatement avec le rhum brun, ce qui lui donnera un goût unique. Décorez avec des fruits confits.

Notes

Pour le rendre encore plus gourmand, comme sur les photos ci dessus, parsemez entièrement le cake super moelleux avant cuisson d'amandes entières ou légèrement broyées, avec ou sans peau. Faites-le cuire normalement et pour ceux qui n'aimeraient pas les fruits confits, décorez-le avec un peu de sucre glace.

Souvenirs de Noel 2016 sur Lille, magnifique Ville parée de ces lumières. 

 *assiette et chez serax,  moule cœur de chez silikomart

2 Comments

  • Ta recette est merveilleuse, tes photographies me font voyager vers cette belle ville de Lille où ma fille est née, j’adore le Nord … Quel beau reportage, Merci
    PS: c’est ta vision d’un repas simple, hi hi ;o))

    • Merci infiniment pour ce gentil message !!! Cette recette est génialissime de saveurs !
      Lille et le nord sont des régions où il fait bon vivre. Les gens sont si gentils !!!!!
      Très belle journée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *