Cuisine,  Pâtes,  Plat de fêtes

Les fameuses pâtes aux truffes Big Mamma

Pâtes aux truffes Big Mamma - Magali ANCENAY

Qui a goûté les fameuses pâtes aux truffes du restaurant Big Mamma ? Il parait que ce sont les meilleures ! En effet, je ne peux que le confirmer. Ce plat simple et délicat fût servi sur ma table de Noël pour le plus grand plaisir des invités. De 8 à 88 ans tous ont apprécié l’onctuosité de la sauce délicieusement relevée par la saveur de la Tuber melanosporum.

Les pâtes aux truffes, plat incontournable pendant les fêtes pour ceux qui aiment et qui ont surtout la possibilité d’acheter ce produit de luxe. Cette année, il est plutôt rare et les prix avoisinent les 800 € le kilos. Cependant, pour 4 personnes il faudra compter sur 20 g de truffe bien fraîche et mûre à point. Ce qui n’est pas non plus indécent !

Truffe de Cucuron - Magali Ancenay
Truffe de Cucuron - Magali Ancenay

Habituellement, je me rends sur la foire de Rognes qui se tient le dernier dimanche avant le jour de Noël. Sauf que cette année et avec le Covid19, cette foire qui attire nombre de gourmets a été annulée. Comme de nombreuses foires sur tout le territoire. Alors, je me suis rendue chez mon ami le chef Eric Sapet de la Petite Maison de Cucuron, pour qu’il dépanne de quelques truffes. Je ne le remercierai jamais assez d’avoir sauvé mon repas de fêtes !

Voici la célèbre recette des pâtes à la truffe de Big Mamma, qui va faire frétiller de plaisir vos papilles. Comment préparer un repas fabuleux avec seulement 20 g de truffe ? Mais comme nous l’aimons particulièrement, j’ai mis dans cette recette 40 g du précieux champignon.

Pâtes aux truffes Big Mamma - Magali ANCENAY
Pâtes aux truffes Big Mamma - Magali ANCENAY

Quelle est l’enseigne Big Mamma ?

Pour entrer chez Big Mamma, il faut s’armer de patience. Le concept de restauration italienne lancé par Victor Lugger et Tigrane Seydoux marche du feu de Dieu depuis son implantation à Paris, en avril 2015. Les enseignes ne prenant pas de réservation, les queues pour entrer durent longtemps, très longtemps… Et elles ne diminuent pas, alors que le duo, d’une efficacité redoutable, multiplie les adresses dans la capitale : sept lieux en trois ans.

Dernière ouverture en date, la Felicita, dans l’incubateur de start-up Station F de Xavier Niel (actionnaire à titre personnel du Monde), accumule les superlatifs : 4 500 m2 de surface dont 1 000 m2 de terrasse1 200 couverts, 144 salariés, sept points de restauration, dont une caffeteria ouverte 7 jours sur 7, 24 heures sur 24… Et surtout une fréquentation au diapason : entre 1 500 et 3 000 couverts par jour depuis son lancement, le 26 mai. L’enseigne, régulièrement complète, s’est même retrouvée en rupture de stock.

La recette du restaurant Big Mamma :

Avec la recette que je vous offre aujourd’hui, pas besoin de faire la queue devant un de ces restaurants. Voici comment vous régaler à la maison, tout simplement !

5 de 1 évaluation
Pâtes aux truffes Big Mamma - Magali ANCENAY
Les fameuses pâtes aux truffes de chez Big Mamma
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
20 min
 

Un plat pour rugir de plaisir !

Type de plat: pâtes, plat de fête, Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 400 g de mafaldine ou de linguine
  • 1 truffe de 20g (40g pour les gourmands)
Ingrédients pour la crème de truffes :
  • 70 g de parmesan
  • 20 g de beurre
  • 2 c à soupe d'huile de truffe
  • 1/2 échalote hachée
  • 200 g de champignons hachés
  • 3 cl de vin blanc
  • 80 g de mascarpone
Préparation
Préparation de la crème de truffes :
  1. Faites fondre 20 g de beurre avec 2 c. à s. d’huile de truffe dans une sauteuse. Ajoutez 1/2 échalote et la moitié d’une truffe de 20 g hachées, puis 200 g de champignons de Paris émincés. Laissez revenir quelques minutes, puis déglacez avec 3 cl de vin blanc, en remuant bien avec une spatule en bois pour décoller tous les sucs. Laissez cuire à feu doux pendant 10 mn. Mixez.

  2. Dans une autre casserole, faites cuire 400 g de mafaldine ou de linguine à l’eau bouillante salée.

  3. Mélangez 80 g de mascarpone à la crème de truffes dans une casserole et faites chauffer doucement. Ajoutez les pâtes, 70 g de parmesan râpé et un peu d’eau de cuisson, si besoin. Servez et râpez le reste de la truffe au-dessus des assiettes.

Pâtes aux truffes Big Mamma - Magali ANCENAY
Ajout des lamelles de Truffe du Luberon - Magali Ancenay
Pâtes aux truffes Big Mamma - Magali ANCENAY

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette