Cuisine,  Entrées,  Partenariats,  Plat de fêtes,  Plats,  Poisson

Cake au saumon et saumon fumé Salma

Couronne cake au saumon Salma - Magali ANCENAY

A l’approche de Noël et de l’Epiphanie, la tradition veut que l’on prépare des couronnes. C’est pourquoi j’ai préparé un cake au saumon en forme de couronne, pour ma table de fêtes. Pour régaler mes invités, j’ai retenu une recette du grand pâtissier Nicolas Bernardé.

Si la signification de ce geste n’est pas toujours certaine, il permet néanmoins de décorer sa maison de manière chaleureuse et stylée. Couronne de fleurs, couronne de noël, couronne des rois ou couronne de bois. Mais pourquoi pas un cake au saumon en forme de couronne ? Quelle que soit la signification qu’on lui attribue, la couronne  est un véritable élément de décoration qui participe à l’ambiance des fêtes.

Couronne cake au saumon Salma - Magali ANCENAY
Couronne cake au saumon Salma - Magali ANCENAY

Origine et traditions :

Pour retrouver les sources de cette tradition, il faut remonter dans le temps, aux fêtes du solstice d’hiver, célébré dans le monde romain comme dans le monde germanique ou scandinave. Cette fête marquait l’espoir de la renaissance du soleil, qui cessait de décliner sur l’horizon et reprenait vigueur en prolongeant la durée du jour. Et cette année le solstice d’hiver démarré, le 21/12/2020, est une date magique cette année, remplie de symbolique.

saumon Salma - Magali ANCENAY

Mon cake au saumon Salma :

Vous connaissez mon goût pour les produits de qualité. Le saumon Salma je l’utilise depuis fort longtemps car c’est un produit d’exception. Si vous ne le connaissez pas encore, je vais tout vous expliquer :

L’histoire du saumon Salma :

Salma est née en 2006 sur les bords de l’Île de Bömlo à l’Ouest de la Norvège au sein d’une petite entreprise familiale. Son histoire est celle de l’innovation et de l’audace et d’un pari ambitieux : l’élaboration d’un produit frais, haut de gamme, transportable dont la qualité est celle des longes de saumon utilisées dans les sashimis.

Le groupe familial, Bremnes Seashore créé en 1937 par Olav Svendsen Sr, a élaboré dans les années 90 une nouvelle approche de l’élevage des saumons avec l’aide de l’Université Agricole de Norvège.

Basée sur le respect de l’animal, cette nouvelle méthode s’appuie sur la réduction du stress de l’animal tout au long de sa vie. Mais aussi sur l’extrême fraîcheur du produit pour une qualité incomparable du produit. C’est ainsi qu’est né le filet de saumon cru Salma au goût et à la texture uniques. Il ravit les palais les plus fins et les amateurs de bons produits.

saumon Salma - Magali ANCENAY

Une Production 100% norvégienne et familiale, basée sur l’hygiène,la qualité et l’aquaculture durable

saumon Salma - Magali ANCENAY

Salma est une des rares entreprises à assurer la totalité de l’élaboration de ses produits : de la pêche au filetage, à l’emballage et la mise au froid, et ce dans un délai si court (en moyenne 2 heures).

L’élevage :

Le bien-être du poisson et sa santé sont très importants pour Salma qui travaille en continu à leur amélioration.
La qualité de l’élevage, c’est avant tout la qualité de l’eau où baignent les poissons (8°C), des bassins où ils peuvent s’ébrouer sans difficulté. C’est un lieu exceptionnel, contrôlé sans cesse qui se trouve en pleine mer autour de l’ïle de Bömlo. Mais c’est aussi, celle de l’alimentation des poissons, sur laquelle l’entreprise porte une attention toute particulière. Celle-ci ne contient ni OGM, ni farines animales terrestres.

L’Abattage :

Via un transfert en bateau vivier, le saumon est placé dans de grandes cages d’attente près du site d’abattage. Après un à trois jours, il est transféré dans un grand bassin rempli d’eau de mer froide pour une phase de « refroidissement naturel ».

Le saumon est adapté pour vivre dans l’eau froide et aime cela. Il réagit à la température plus basse en diminuant ses mouvements, en se détendant et en baissant sa température. Lorsque celle-ci atteint environ 2°C, le saumon est transporté à l’installation d’abattage par un système d’immersion dans lesquels les saumons nagent.

Le poisson se détend et son bien-être est optimal dans la période précédant son abattage. De ce fait, on retrouve une qualité de chair incomparable et une coloration orange plus intense.

L’Innovation Technique : le filet pré-rigor*

Le filet pré-rigor, l’emballage hygiénique et unique préservent la qualité et le goût du poisson. Les produits sont sélectionnés parmi les meilleurs de l’élevage par des experts, et découpés à la main.

Le filet est emballé sous vide environ 2 heures après être sorti de l’eau. * Filet découpé avant la rigueur mortelle

LA LONGE
Un produit unique, innovant et d’une qualité exceptionnelle, reconnu pour son goût et sa texture


Couronne cake au saumon Salma - Magali ANCENAY

Salma est le seul saumon vendu en France que l’on peut déguster cru sans avoir à le congeler avant. Sans peau ni arrête, il est conditionné sous vide, sans aucun ajout (pas de sel, pas d’atmosphère modifiée). Un 100% pur saumon !

La longe de saumon Salma se déguste crue mais aussi cuite :

Crue ou cuite pour des utilisations diverses que ce soit dans un esprit classique que dans celui de la cuisine asiatique :
– Sushi, sashimi, tartare etc.
– Pochée, grillée ou poêlée et sans oublier le tataki (saisie rapidement sur les côtés).

La Longe de saumon Salma plébiscitée par les Chefs :

Dès son lancement en France, le chef Paul Bocuse adoube la longe Salma en la sélectionnant pour ses restaurants. Aujourd’hui la jeune génération s’est largement emparée de celle-ci. En effet, le Chef Thibaut Sombardier sans oublier les chefs scandinaves comme Réné Redzepi ou encore Eric Briffard de l’Institut Cordon Bleu utilise ce saumon.

saumon Salma - Magali ANCENAY

La présentation est attrayante avec son emballage unique à l’hygiène irréprochable ; sa couleur et l’uniformité de la chair flattent l’œil. Vous en garderez une expérience gustative inoubliable, tout en finesse de goût et ferme avec une belle mâche. Enfin, sa praticité de conservation et sa DLUO (11 jours) en font un produit incomparable.

LE MEILLEUR DU SAUMON POUR CÉLÉBRER LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE :

Pour régaler les tables de fin d’année, vous trouverez dans vos supermarchés une déclinaison du SALMA en un trio de choix.

  • La longe en version XL, pour les grandes tables. A utiliser en tataki, gravlax maison …
  • En version mini longe, idéal en sashimis pour une préparation en duo
  • Le Salma Smoked (saumon fumé) à la saveur subtile et d’une grande fraîcheur. Il est fumé à froid au bois d’aulne selon une méthode unique. C’est le saumon fumé le plus frais sur le marché, jamais congelé, sans intercalaire et sans peau.

Pour le découper comme pour ma recette de cake au saumon, je vous invite à regarder la vidéo ici.

Recette du cake au saumon Salma :

Cake aux deux saumons Salma
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
50 min
 

Cette couronne aux deux saumons sera parfaite sur vos tables de fêtes. Ici j'ai choisi un moule diamètre 24 cm.

Type de plat: plat de fête, poisson
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes
Ingrédients
Ingrédients pour l'appareil à cake :
  • 250 g de farine T55
  • 15 g de levure chimique
  • 250 g d'oeufs entiers (environ 5)
  • 75 g de beurre clarifié
  • 75 g d'huile de pépins de raisin, colza ou tournesol (ici j'ai utilisé de l'huile d'olive)
  • 200 g de lait entier
  • 5 g de sel fumé ou sel fin à défaut
Ingrédients pour la garniture :
  • 3 oignons nouveaux (50g) (ou 3 cebettes)
  • 150 g d'emmental coupé en petits cubes
  • 75 g de saumon fumé Salma coupés en petits cubes
  • 75 g de saumon frais Salma coupés en petits cubes
  • 100 g d'olives vertes dénoyautées
  • 60 g de gruyère râpé (pour le dessus du cake que je n'ai pas mis ici)
  • 60 g de graines de lin "Brun", qui apportent un croquant incomparable
Ingrédients pour le décor :
  • Quelques tranches de saumon SMOKED Salma
  • Jeunes pousses de poireau
  • 4 tranches de citron bio
  • 4 tomates cerises
  • Aneth
  • Baies rouges
  • 1 yaourt grec
Préparation
Préparation de l'appareil à cake :
  1. Préchauffez le four à 160° chaleur tournante avec une grille placée sur le deuxième gradin en partant du bas. 

  2. Graissez le moule avec une bombe à graisse si vous en avez une (tellement pratique !), ou beurrez-le et farinez-le. 

  3. Tamisez ensemble 250g de farine type 55 et 15g de levure chimique, ajoutez 250g d'oeufs entiers battus, 75g de beurre clarifié et 75g d'huile. Bien mélanger avec un fouet. Détendre avec 200g de lait entier.

  4. Ajoutez 5g de sel fumé,  60g de graines de lin, 150g d'emmental, 75g de saumon frais et 75g de saumon fumé coupés en petits cubes, 100g d'olives vertes coupées en morceaux. et enfin 3 cebettes coupées en morceaux.

  5. Lissez un peu la surface, ajoutez 60g de gruyère râpé, et enfournez à 160° pour 10mn. Baissez ensuite le four à 140°C et prolongez la cuisson pour 50mn. Surveillez la fin de cuisson et fiez-vous à la coloration du fromage sur le dessus si vous l'avez mis. (Ici, je m'en suis abstenue).

  6. A la sortie du four attendre 5 minutes puis démoulez et mettre sur une grille pour refroidissement.

Décoration du cake au saumon :
  1. Coupez de fines tranches de saumon SMOKED Salma (voir la vidéo en lien dans l'article). Faire des rosaces et fixez-les à l'aide d'un pic en bois. Au coeur, piquez une tomate cerise. Placez entre les tranches de citron, déposez quelques plures d'Aneth et des baies roses. Servir avec une crème aigre à l'Aneth (yaourt grec, sel, poivre timut et aneth coupé).

Conseils :

Avec ces proportions vous utiliserez des moules à cakes de 20cm de long, pour une hauteur de 5,5cm et une largeur de 7,5cm. Vous remplirez 3 moules. Pour un petit moule, il suffira de réduire les proportions par 3. Pour la cuisson, vous enfournerez 10 minutes à 160°C puis 30 minutes à 140°C.

A l’occasion de l’Epiphanie, il y a un concours sur mon compte Instagram. Je vous invite à vous joindre à nous, il y a des bons d’achats à gagner pour goûter ce saumon de qualité ! Joyeuses fêtes à tous !

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette