Une douceur de Butternut

Parce qu’après les fêtes notre estomac à envie de plus de légèreté, j’ai choisi pour démarrer cette nouvelle année, une douceur de Butternut. Cette soupe va vous permettre d’éliminer en partie, le trop plein des repas de fin d’année. A base de curcuma, paprika et gingembre, ces épices sont les alliés de notre organisme. Ce plat coloré, épicés, aérien et riche en légumes et vitamines est idéal pour retrouver la ligne.

Les soupes, des plats simples, rapides et faciles à préparer

Pas besoin d’être un cordon bleu confirmé pour réussir les soupes. Il faut simplement avoir envie de cuisiner, pour soit, sa famille ou ses amis. Pour sortir de la routine de la simple courge butternut, je vous ai préparé une version plus épicée et tellement bonne. C’est le moment d’essayer ce plat qui change un peu et combiner des saveurs nouvelles. Sur cette recette, vous remarquerez que c’est le dressage qui change tout. J’aurais pu utiliser d’autres graines comme les courges, ou des noisettes torréfiées concassées. Après c’est vous qui voyez…….Vous faites en fonction de ce que vous aimez ou de que vous avez !

Des ingrédients utilisés en Nutrithérapie

Ici, j’ai choisi également le lait de coco que j’avais découvert pendant la réalisation de nombreuses recettes pour la Nutrithérapeute Frédérique Chataîgner. C’était au mois d’aout dernier.Le groupe « Hachette bien-être » m’avait sollicité pour préparer et photographier 36 recettes pour cet ouvrage. Les ingrédients de base étaient le sucre de coco, plus pauvre en indice glycémique que  le sucre raffiné ou pas, huile de coco qui remplace allègrement les huiles cuites ou crues, le lait et la crème de coco, le lait de chèvre ou la crème de brebis, le vinaigre de cidre reconnu pour ces vertus amaigrissantes et thérapeutiques, et  toute une multitude d’épices variés, curcuma, gingembre, cumin, cinq épices, coriandre etc….. Cet ouvrage, c’est « La Méthode Chataigner » du nom de son auteur. Il devrait sortir très prochainement, au mois de mars. La période idéale pour prendre soin de sois.

Mais en attendant, voici une soupe de Butternut, où l’on retrouve ces senteurs exotiques.

Ingrédients pour cette douceur de butternut (pour 6 personnes ):

1 courge butternut
1 oignon
1 belle tige de céleri
3 topinambours
3 carottes
1 C à Café de curcuma en poudre
1 C à Café de gingembre en poudre
ou 1 C à Café de gingembre frais râpé (c’est mieux)
1 C à Café de Paprika
2 C à Soupe d’huile d’olive
1 tasse de lait de coco
4 ou 5 tasses d’eau
Sel et Poivre
Quelques rubans de carotte, de jeunes pousses et de sésame pour la décoration

Nettoyage des légumes :

Laver, brosser bien avec une brosse à légumes et couper la courge Butternut, les 3 topinambours et 2 carottes.

Détailler en morceaux. Garder de côté.

Nettoyer et trancher  l’oignon et le céleri.

Cuisson :

Dans une cocotte, faire revenir oignon et céleri dans les 2 cuillères à Soupe d’huile d’olive chaude, pendant 7 minutes, en remuant.

Ajouter la courge, les topinambours, les carottes et les épices, cuire une minute en remuant.

Mouiller avec l’eau et le lait de coco, porter à ébullition, puis baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter pendant 30 minutes

Assaisonner de sel et poivre, éventuellement rajouter un peu de liquide si vous la trouver trop épaisse.

Dressage :

Couper à la mandoline ou à l’épluche légumes si vous n’en avez pas, la carotte restante. Faire des rubans d’une épaisseur 0,15mm, et les tremper dans une casserole d’eau bouillante quelques instants, pour les ramollir.

Former des petites rosaces.

Torréfier le sésame rapidement dans une poêle chaude sans matière grasse.

Dresser, votre douceur de Butternut dans des bols ou assiettes creuses, parsemer de sésame, placer vos rosaces de carottes et quelques pousses. Déguster aussitôt.

Voici une autre recette de courge Butternut qui change de celle que je vous avez donné l’année dernière.  L’hiver commence à peine, on aura l’occasion de découvrir bien d’autres soupes, veloutés ou potages, car je les adore tous !!!!!

Céramique Cécile Cayrol -Arles

 

 

 

 

 

 

 

4 Comments

  • C’est un très beau velouté avec la butternut. Je ne connais pas la nutritherapie mais je demande qu’à découvrir avec ce livre qui va bientôt sortir.
    Bisous, Doria

    • Bonjour Doria,
      Moi non plus je ne m’intéressais pas à la Nutrithérapie, mais depuis, je cuisine moins gras, moins sucré….sauf quand je prépare mes pâtisseries !
      Je ne manquerais pas d’écrire un article sur le sujet….très prochainement.
      Bises ma belle et très bon week end

  • Ton blog figure dans mes favoris depuis très longtemps … je suis très honorée de pouvoir te rencontrer en esperant que on passeras plus de temps très bientôt !
    Je t’embrasse
    Jenna

    • Bonjour Jenna,
      Je pourrais dire la même chose du tiens. Très heureuse également de notre rencontre.
      Je te promets de beaux moments à venir, nous avons tant à échanger sur nos passions communes.
      À très vite, bises
      Ma belle Jenna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *