Yotam Ottolenghi et sa semoule verte

Semoule verte Yotam Ottolenghi - Magali ANCENAY

La semoule verte de Yotam Ottolenghi est le meilleur accompagnement que je connaisse pour mes boulettes. Il faut dire que ces deux plats terriblement parfumés sont si complémentaires.

C’est pourquoi j’ai voulu apporter de plus amples précisions, puisque ici, la semoule est l’ingrédient de base de ce plat. Yotam Ottolenghi utilise énormément le boulghour et la semoule dans ces recettes. Connaissez vous la différence entre la semoule de blé et le boulghour ? Je vous dis tout.

Ingrédients - Magali ANCENAY
Herbes aromatiques - Magali ANCENAY
Semoule verte Yotam Ottolenghi - Magali ANCENAY

Le blé, la base … :

Le grain de blé peut être consommé entier, concassé, soufflé, en flocons, en semoule (couscous) et en boulghour. Le germe peut servir à la production d’une huile. Le germe ou le son de blé sont ajoutés dans les céréales. On les met dans les farces, pâtés, pâtisseries, crêpes, muffins et pains.

La semoule de blé :

Le terme semoule désigne le produit obtenu par la mouture des grains de blé, de riz, de maïs ou d’autres céréales. Il faut savoir qu’elle est fabriquée à partir de l’endosperme. La semoule très fine est utilisée comme crème de blé, dans les potages ou comme dessert.

Mais aussi transformée en couscous, terme qui désigne la graine ou le plat national de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Le couscous peut être cuit seul et utilisé comme le riz ou toute autre céréale. Il peut se servir en accompagnement, être mis dans les soupes et les salades, être cuisiné en dessert. Ayant subi une précuisson, il cuit rapidement. Traditionnellement, le couscous est cuit à la vapeur dans un couscoussier.

Mes boulettes agneau- Magali ANCENAY
Une table dressée aux senteurs d’orient. Mes boulettes terriblement parfumées, Pain à la semoule, Caviar d’aubergines fumées des recettes à retrouver très prochainement ici.

Le boulghour :

Le boulghour est un grain de blé entier dont on a enlevé le son. Cette céréale a un goût de noisette. Il existe deux façons de cuisiner le boulghour : par réhydratation ou par cuisson. Si le boulghour est destiné à des plats froids ou à des salades, le mettre à tremper dans du liquide bouillant (500 ml de liquide par 250 ml de céréale) pendant 1 h puis égoutter. Si votre boulghour est trop sec, ajouter un peu de liquide et attendre qu’il soit absorbé. S’il reste trop de liquide, l’égoutter.

Servi chaud, il intègre les ragoûts et les pilafs. Faire mijoter le boulghour pendant 30 min à faible intensité à raison de 250 ml de boulghour dans 500 ml de liquide. Tout surplus de liquide non absorbé peut être utilisé pour cuisiner (soupe, fricassée, sauce). Le boulghour se consomme comme céréales ou entre dans la composition du taboulé. Cette salade d’origine Libanaise est agrémentée de persil, tomates, menthe, huile et jus de citron.

En Turquie, on l’utilise également dans la préparation des feuilles de vigne farcies. Le boulghour peut être consommé comme le riz, qu’il remplace. On le met dans les soupes, salades et farces. Il peut constituer un mets principal, accompagné de légumineuses ou de viandes.

Semoule verte Yotam Ottolenghi - Magali ANCENAY

Les recettes de Yotam Ottolenghi :

Yotam Ottolenghi est sans aucun doute l’un des chefs les plus audacieux et créatifs de ces dernières années. En effet, il est l’heureux propriétaire de plusieurs restaurants et épiceries fines à Londres, mais aussi auteur de livres de cuisine . Ses recettes sont fortement inspirés des traditions culinaires du Moyen-Orient et revisitées avec beaucoup de modernité. Elles rayonnent à travers le monde pour en faire un auteur star à plusieurs millions d’exemplaires et une icône de la cuisine végétarienne.

Sur mon blog j’avais déjà partagé avec vous quelques unes de ces créations : La tarte aux pêches, le gâteau aux abricots lavande, les fruits d’été, les aubergines farcies

Semoule verte Yotam Ottolenghi - Magali ANCENAY

Recette de la semoule verte de Yotam Ottolenghi :

4 de 1 vote
Semoule verte Yotam Ottolenghi - Magali ANCENAY
Semoule verte Yotam Ottolenghi
Temps de préparation
20 min
Temps de repos
10 min
 

Cette salade très saine et belle à regarder et encore meilleure à déguster. Ses saveurs sont puissantes mais toujours légères et réconfortantes. Proposez là avec des légumes pochés, du poisson,. Elle pourra constituer un plat complet si vous y ajouter un peu de Feta.

Type de plat: Fines herbes, minceur, recette de chef
Cuisine: Healthy, Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 150 g de couscous
  • 16 cl d'eau bouillante ou de bouillon de légumes
  • 1 petit oignon émincé
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 1/4 c à café de cumin en poudre
  • 50 g de pistaches nature décortiquées, grillées et hachées grossièrement
  • 3 oignons verts émincés
  • 1 piment vert en option
  • 30 g de roquette hachée
  • huile d'olive
  • sel
Ingrédients pour la sauce aux herbes :
  • 20 g de persil
  • 20 g de coriandre
  • 2 c à soupe d'estragon haché
  • 2 c à soupe d'aneth haché
  • 2 c à soupe de menthe hachée
  • huile d'olive
Préparation
  1. Mettez la semoule dans un saladier, versez l'eau bouillante ou le bouillon, couvrez avec du film alimentaire et laisser reposer pendant 10 minutes.

  2. Pendant ce temps, faites revenir l'oignon sur feu moyen dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit doré et très tendre. Ajoutez 1/4 de cuillère à café de cumin en poudre. Mélangez, puis laissez refroidir légèrement.

  3. Préparez maintenant la sauce, en mixant les herbes avec 9 cl d'huile d'olive pour obtenir une consistance lisse. Versez sur le couscous et mélangez avec une fourchette pour bien aérer la graine.

  4. Ajoutez l'oignon cuit, les pistaches, les oignons verts, le piment, et la roquette. Mélangez délicatement. Servez à température ambiante.

Semoule verte Yotam Ottolenghi - Magali ANCENAY

A très vite pour le reste de ces recettes gourmandes …

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette