Poulet du dimanche

Poulet du dimanche - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

D’après un sondage réalisé en 2015, le poulet rôti serait le plat préféré des Français. En effet, ce plat convivial sait séduire les adultes comme les enfants. On le déguste chaud comme froid, il s’emporte en pique-nique ou se partage autour d’une table. Je ne vais pas vous proposer une recette de poulet rôti, mais plusieurs techniques. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient….

Poulet du dimanche - Magali ANCENAY Photographe Culinaire
Poulet du dimanche - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Comment choisir son poulet ?

Je le dis très souvent, il n’y a pas de bons plats sans bons produits. Personnellement, j’achète mes volailles chez un volailler spécialisé. Sauf lorsque je ne peux me rendre chez lui, je vais chez mon distributeur BIO. Si vous ne pouvez pas acheter du BIO, privilégiez les poulets AOC, élevés en plein air, ou label rouge. La viande sera plus savoureuse et tendre en bouche.

Evitez les poulets industriels, il vaut mieux manger moins mais de meilleure qualité. Les études de ces dernières années le confirment.

Poulet du dimanche - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

A la broche ou dans un plat à four ?

Personnellement, je préfère le cuire à la broche car il est moins gras. En effet, à la cuisson la chair est moelleuse et la peau croustillante grâce au jus qui coule en permanence. La chaleur tournante associée à la position grill est idéale pour une cuisson au four. Cette mutualisation permet d’avoir une cuisson uniforme à l’intérieur et à l’extérieur.  Le temps de cuisson est en moyenne de 30 minutes pour 500 g . Vous pourrez placer vos légumes dans un plat à four, juste en dessous, ce qui permettra aux légumes de confirent en même temps. Pommes de terre bien sûr, mais également tous les légumes que vous souhaitez et même du raisin . Un vrai délice pour les papilles…

Pour ceux qui n’auraient pas de tourne broche, un simple plat à four fera l’affaire. Si vous avez un four à chaleur tournante, vous le placerez à plat après avoir inciser les parties grasses. Ainsi, la graisse pourra s’écouler. Pour un four traditionnel, vous poserez le poulet sur une cuisse pendant 15 minutes, puis sur l’autre et vous terminerez à plat.

Un poulet bien parfumé …

Si vous voulez une viande avec de beaucoup de goût je vous conseille le fameux bouquet composé de thym et de romarin. C’est mon préféré, avec de l’ail placé dans son ventre ! Herbes fraîches ail, tomates cerises ou beurre aromatisé tout est permis. Vous pouvez même le saupoudrez de persil haché en fin de cuisson.

Vous ne cuisinez qu’à l’huile d’olive. Badigeonnez le poulet avec un pinceau. Surveillez la cuisson et arrosez régulièrement. Pensez à ajouter des tomates et des pommes de terre dans le plat. Et si vous aimez le romarin, glissez-en sous la peau.

…et ultra croustillant ….

Vous pouvez également placer des rondelles de citrons à l’intérieur (1/2 citron suffira) ou le frottez directement sur sa peau. Si vous n’aimez pas le citron, masser la peau avec un peu de beurre et saupoudrez de farine. Exactement comme si vous chemisiez un moule à pâtisserie.  

Pour avoir une peau bien croustillante, je le sale sur toute sa surface avec du sel fin….. C’est tout !

Façon vapeur en croûte de sel

La cuisson en croute de sel ne s’adresse pas forcement qu’au poisson. Le poulet, lui aussi peut s’accommoder de ce mode de cuisson. Dans ce cas vous mélangerez du gros sel avec des blancs d’oeufs et de l’eau. Vous disposerez une couche dans votre plat à four, d’1 cm environ et poserez le poulet. Vous le recouvrerez du mélange sel, blanc d’oeuf et eau afin de former une belle croûte. Le temps de cuisson restera le même (30 minutes pour 500g). 

Poulet du dimanche - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

et le traditionnel poulet farci…

….au Petit Suisse ! Pour ceux qui l’aiment vraiment moelleux. Vous mélangerez le fromage, des épices, du sel et du poivre. Vous l’enfournerez en surveillant la cuisson….Votre poulet sera fondant à souhait.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir votre recette préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *