Les fruits d’été de Yotam Ottolenghi

Fruits d'été

L’automne n’est pas très loin alors on profite des derniers fruits d’été ! Voici une recette du chef Yotam Ottolenghi terriblement parfumée !

Afin de les mettre à l’honneur, comme il se doit, je me suis rapprochée d’une délicieuse recette. Très rapide à préparer et divinement parfumée au thym citron, aux écorces d’orange, au citron vert et à l’ingrédient dont je ne peux me passer …l’huile d’olive ! Original pour un dessert.

Mûres sauvages

Mes cueillettes sauvages :

La fin de l’été est propice aux cueillettes sauvages, notamment les mûres que vous trouvez en abondance, le long des chemins. Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, je vous remercie de m’avoir accompagné aux fils de mes balades en Luberon, tout l’été. En effet, je suis sur l’écriture d’un nouvel ouvrage qui devrait paraitre au printemps prochain, dans lequel je partagerais mes cueillettes sauvages et leurs recettes, culinaires et cosmétiques. Mais je ne vous en dis pas plus …. Je vous donne rendez-vous au printemps 2020.

Fruits d'été
Fraises Gento

Les fruits de mon potager .. La fraise Gento.

En parallèle de cet ouvrage à venir, j’écris également sur un autre livre qui sera consacré au jardinage et aux enfants. Dans celui-ci, j’y parle des fruits et des légumes. Mais savez-vous que la fraise n’est pas un fruit ? Pour quelle soit considérée commette, elle aurait dû être le fruit d’une fleur. En effet, sur un point botanique, la fraise est en effet issue du réceptacle de la fleur et non de la fleur elle-même. Seuls les akènes (ces petit grains durs qui sont à sa surface), mériteraient le nom de « fruit ». Mais je ne vous embête pas plus avec la botanique, passons à la recette …

Fruits d'été

Recette des fruits d’été de Yotam Otttolenghi

Fruits d’été parfumés de Yotam Ottolenghi
Temps de préparation
15 min
Temps d’infusion
1 d
 

Une recette délicieusement parfumée au thym citron, écorce d'orange, zeste de citron vert et huile d'olive …Surprenant mais terriblement bon !

Type de plat: Dessert
Cuisine: Ottolenghi
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 900g de yaourt de brebis ou de yaourt grec
  • 3/4 de c à thé de sel
  • 100ml d'huile d'olive
  • 10g de thym citron frais + quelques feuilles pour le dressage
  • 6 zestes d'orange
  • 200g de mures
  • 250g de framboises
  • 300g de fraises
  • 100g de myrtilles
  • 150g de cerises
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 c à soupe de jus de citron vert
  • zestes de citron vert
Préparation
  1. Mélangez le yaourt et le sel dans un bol de taille moyenne. Tapissez une passoire avec un morceau de gaze suffisamment grand et placez la passoire sur un autre bol. Mettre le yaourt dans la gaze et replier les cotés de la gaze pour envelopper le yaourt. Déposez un poids important sur le chiffon et mettez-le au réfrigérateur, pendant au moins 24 heures.

  2. Pendant ce temps dans une casserple, mettre l'huile à chauffer doucement. Arretez lorsqu'elle est chaude, retirez du feu et ajouter le thym et les lanières d'orange. Laisser infuser au moins une demi-heure ou idéalement une nuit.

  3. Le lendemain, dans le bol d'un robot, mettre 50 g de mures, 100g de framboises, 100g de fraises, le sucre et le jus de citron vert. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange parfaitement lisse.

  4. Dans un saladier, ajoutez les fruits restants. Mures, framboises, fraises, myrtilles et cerises dénoyautées. Versez la purée de fruits et mélangez délicatement.

  5. Dans des assiettes ou des coupes, mettre le yaourt au fond, déposez deux cueillerées de fruits, arrosez de deux cuillerées à soupes d'huile d'olive infusée, saupoudrez de zestes de citron vert et de quelques feuilles de thym citron. Dégustez ….

Fruits d'été
Fruits d'été

Conseils :

Personnellement, je n’ai pas préparé le Yaourt façon Labneh. J’ai simplement dressé ce fruits parfumés sur un simple yaourt grec. Par contre, l’huile devra infusée 24 heures, pour plus de parfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *