Tarte citron fruits rouges

Tarte citron fruits rouges - Magali ANCENAY Photographe

Profitons des fruits rouges c’est la pleine saison ! Aujourd’hui je partage avec vous une délicieuse recette de tarte citron fruits rouges. Cette recette avait fait la page de couverture du Magazine ELLE à Table il y a deux ans. Mais elle est toujours d’actualité et plus que jamais.

Ferme des Cabrières - Lambesc
Tarte citron fruits rouges - Magali ANCENAY Photographe

Ces fruits rouges que j’adore …

Pour vous, lecteurs qui me suivez au quotidien, vous savez que je mets toujours à l’honneur un ingrédient de ma recette. En fait, ici, je pourrais vous parler globalement de tous les fruits rouges. Sauf, qu’ils ont tous des bienfaits qu’ils leurs sont propres. Aussi, je vais commencer par vous dévoiler, ceux de la Framboise. Sans nul doute, mon fruit rouge préféré !

Tarte citron fruits rouges - Magali ANCENAY Photographe

LA FRAMBOISE :

De récentes études ont confirmé que la framboise possède un large éventail de composés antioxydants. Ces derniers sont capables de régulier potentiellement, le métabolisme et combattre les maladies . Parmi eux, on trouve l’acide ellagique, aux propriétés anti-cancer. Traditionnellement, ses feuilles sont employées comme tonique durant la grossesse, notamment pour préparer l’utérus à l’a accouchement. En effet, ce sont les tanins contenu dans les feuilles qu’il faudra consommer en infusion et ce, deux mois seulement avant l’accouchement.

Comment en profiter au mieux ?

Choisissez la bio… Des études récentes portant sur des framboises bio, ont constaté que les fruits issus de l’agriculture biologique, présentaient un pouvoir antioxydant, encore plus développé que ceux de l’agriculture conventionnelle.

…et bien mûres . En effet, des recherches indiquent que les fruits bien mûrs étaient significativement plus riches et antioxydants que ceux cueillis prématurément.

Tarte citron fruits rouges - Magali ANCENAY Photographe
Tarte citron fruits rouges

Comment l’utiliser ?

En confiture. Allongez la courte saison des framboises, en confectionnant des confitures.. .C’est maintenant !

Faites infuser ses feuilles aux propriétés astringentes. Dans une théière, déposez une cuillère à soupe de feuilles de framboisier bio, séchées, pour 175 ml d’eau. Laissez infuser pendant 10 minutes, Filtrer et buvez en fonction de vos besoins. Cette infusion ne sera consommer qu’au cours des deux derniers mois de grossesse. Lors des sept premiers mois, abstenez vous complètement.

En édulcorant. Ajoutez des fruits séchés, à votre thé noir, blanc, ou vert, afin de l’enrichir de leurs nutriments.

Mais encore …

Les framboises rouges son riches en béta-carotène, en vitamine C et B9. Elles réduiraient l’absorption des graisses. Savez-vous qu’il existe des framboises noires ? celle-ci possèderait encore plus de vertus anti-cancer !

Tarte citron fruits rouges - Magali ANCENAY Photographe

Recette de la tarte citron fruits rouges

5 de 1 vote
Tarte citron fruits rouges - Magali ANCENAY Photographe
Tarte citron fruits rouges
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
45 min
Temps de repos
30 min
 

Cette tarte est juste DELICIEUSE ! Une crème citron chantilly sur laquelle sont déposés des fruits rouges.

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 6 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Préparez une pate sucrée (voir recette ici)
  • 1 c à s de graines diverses (pavot, lin …) légèrement mixées
Pour la crème citron :
  • 130g de jus de citron bio + zestes
  • 3 oeufs entiers + 1 jaune
  • 80g de sucre en poudre
  • 15g de beurre
  • 10-15cl de crème fleurette ou mieux (moitier crème, moitier mascarpone Elle&Vire)
  • 1 pincée de sel
Pour les fruits :
  • 600g de fruits rouges mélangées (fraises, françoises, groseilles, myrtilles, mures …)
Pour le sirop de fruits rouges :
  • 125g de fruits
  • 1 C à S de sucre blanc
Préparation
Préparez la pate sucrée du chef Pierre Hermé, pour un moule diamètre 24.
  1. Travaillez 140g de beurre pommade avec 75g de sucre glace, ajoutez les 2g de sel, les 25g de poudre d'amande puis incorporez 1 oeufs entier. Enfin ajouter les 250g de farine, mélangez de façon homogène sans trop travailler. Fraisez la pate en l'étirant avec la paume de la main, sur le plan de travail fariné.

  2. Ajouter les graines légèrement mixées. Filmez et mettre au réfrigérateur au minimum 1 heure. Si vous avez le temps, Etalez la pate et froncer un moule diamètre 24 beurré ou sur du papier sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette et laisser le fond au réfrigéteur toute une nuit. Le froid, empêchera la pate de tomber à la cuisson.

Préparation de la crème citron :
  1. Mélangez le jus de citron, le zeste, les oeufs, le jaune, le sucre et le sel dans un grand bol. Placez le bol au-dessus d'un bain-marie et faites chauffer sans cesser de fouetter jusqu'a ce que le crème atteigne une température de 180°C (envrion 10 minutes). Si vous n'avez pas de thermomètre, la crème doit avoir épaissie. Retirez du bain-marie, laissez tièdir et ajouter les 15g de beurre coupé en dès. Mixez la crème ou passer au chinois fin si vous avez de grumeaux. Filmez au contact et placez au réfrigérateur.

Cuisson de la pate sucrée :
  1. Préchauffez le four TH180°C.

  2. Si vous n'avez pas froncé le moule de pate la veille, faites-le. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur le fond de pate et déposer des haricots. Faire cuire à blanc 15 minutes, retirez le papier et les haricots et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes environ. La pate doit etre légèrement dorée. Laissez refroidrir complétement.

Finitions et garniture :
  1. Au moment de servir, montez la crème très froide en chantilly ferme, (non sucrée). Incorporez délicatement la moitiè de la crème citron. Etalez la crème obtenue sur le fond de tarte et recouvrez de fruits rouges. Arrosez d'un sirop de fruits rouges maison (125g de fruits rouges + 1 c à S de sucre mixés à froid).

Moments de partage et de convivialité - Magali ANCENAY Photographe
Dégustation de cette délicieuse tarte Magali ANCENAY Photographe

Conseils :

Conservez le reste de crème au citron dans un récipiant fermé hermétiquement, au réfrigérateur et utilisez la rapidement, pour d’autres desserts, ou avec des crêpes, comme une confiture.

On se retrouve très vite pour une autre recette, à base de fruits rouge du chef Yoham Ottolenghi. Terriblement parfumée …A suivre !

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *