Boulettes d’agneau terriblement parfumées !

Mes boulettes agneau- Magali ANCENAY

Si les boulettes ont toujours pour base un savoureux mélange de hachis de viandes et d’épices, les préparations varient fortement selon les régions du monde. Chacun peut aujourd’hui profiter de cette richesse et déguster les boulettes chères à son goût . Quelles soient frites, pochées dans un bouillon, dorées au four, mijotées ou panées façon cromesquis. De quoi séduire tous les palais !

Mes boulettes agneau- Magali ANCENAY

« Meat balls », « keftas », « bitterballen », « kebbes », « chiftelles », « nem nuong », et autres fricadelles… Préparées à partir de toutes sortes d’épices comme toute sortes de viandes, de poissons ou de fromages, les boulettes  peuvent être dégustées à toutes les sauces.

Dans certaines traditions, elles sont un mets incontournables des tables de fête. Dans d’autres au contraire, les boulettes sont le plat du quotidien par excellence. En effet, elle sont économiques, faciles à cuisiner et parfaites pour accommoder les restes. L’occasion de faire des bouchées savoureuses à partager en famille ou entre amis.

Le tour du monde en boulettes :

J’ai un faible pour la cuisine d’orient, celle qui regorge de parfums et d »épices, nous offrant une multitudes une recettes. Mais il y a également la cuisine Asiatique qui est riche de cette culture culinaire. Parmi elles, voici celles que je préfère par dessus tout :

A l’orientale :

Les cuisines du Moyen-Orient regroupent des recettes de boulettes de viande hachée, toutes plus parfumées les unes que les autres. Parmi elles, les fameuses « kebbes » libanaises. Réalisées à partir de viande maigre d’agneau, de boulgour et de pignons. Elles sont parfumées avec de la cannelle, menthe, marjolaine et l’eau de rose.

Mes boulettes agneau- Magali ANCENAY

Dans les pays du Maghreb, les « keftas », sont réalisées à base de viande de bœuf, de mouton et d’oignons. Le goût est relevé par un mélange de cumin, paprika, gingembre, de coriandre en poudre et en herbes fraîches. Elles sont, à elles seules, une invitation au voyage gustatif. 

Les boulettes sont aussi évidemment des incontournables de la cuisine asiatique, à l’image des « nem cuongs ». Ce plat, parmi les plus populaires au Vietnam, est servi, comme encas dans les gargotes. Ces boulettes de porcs grillées sont généralement accompagnées d’herbes fraîches et servies avec des vermicelles et des galettes de riz.

Mes boulettes agneau- Magali ANCENAY

A l’européenne :

La gastronomie européenne fait aussi la part belle aux boulettes. Dans le Nord de la France et en Europe du Nord, les fricadelles sont généralement faites de porc et de veau. Les boulets à la liégeoise, une base de hachis de porc, mie trempée dans du lait et sirop de liège font partie du patrimoine culinaire. Au même titre que les frites avec lesquelles les boulets sont traditionnellement servis. Repas léger garanti !

On ne peut pas terminer ce tour d’Europe sans évoquer les savoureuses « polpette al sugo », autrement dit les boulettes à la sauce tomate. Ce plat typique de la gastronomie paysanne calabraise a colonisé toute l’Italie. Plat familial par excellence, elles sont devenues, au même titre que la pizza et la pasta, des emblèmes de la cuisine italienne.

5 de 1 vote
Mes boulettes agneau- Magali ANCENAY
Ma recette de boulettes d’agneau terriblement parfumées
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
10 min
 
Type de plat: Fines herbes, Plat principal, viande
Cuisine: Méditerranéenne, orientale
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 500 g d'agneau haché
  • 2 gousses d'ail
  • 1 ciboule ou oignon
  • 1/4 de bouquet de Menthe
  • 1/2 de bouquet de Coriandre
  • 1/4 de bouquet de Persil
  • 1 c à café de cumin
  • 1 oeuf
  • 50 g environ de mie de pain trempée dans du lait
  • Sel et Poivre du moulin
  • huile pour friture
Préparation
  1. Faire tremper la mie de pain dans le lait

  2. Découpez la ciboule ou l'oignon en petits morceaux.

  3. Préparez votre hachis d'herbes fraiches avec les gousses d'ail et la ciboule (ou 1 oignon).

  4. Dans un saladier, écrasez la viande à l'aide d'une fourchette. Ajoutez le hachis d'herbes, ail et ciboule, le cumin, le sel et le poivre. Bien mélanger, puis ajoutez la mie de pain trempée dans le lait et l'oeuf. Mélanger avec les mains.

  5. A l'aide d'une grosse cuillère, façonnez vos boulettes (voir la vidéo).

  6. Faire chauffer un peu d'hule dans une poêle, puis faire cuire vos boulettes. Les retourner à mi-cuisson.

  7. Les déposer dans un plat à service et décorer avec quelques herbes.

Mon accompagnement idéal, une semoule verte du chef Ottolenghi :

Mes boulettes agneau- Magali ANCENAY

Poursuivons ce repas gustatif aux saveurs d’orient. J’aime que sur ma table se côtoient plusieurs mets, un peu comme des « Mezzés » à partager. Pour moi, l’accompagnement idéal de ce plat, c’est la fameuse semoule verte du chef Ottolenghi. Mais sur cette table vous pouvez aussi deviner ma version de caviar d’aubergines fumées et mon pain à la semoule. Ces trois recettes vous les retrouverez prochainement sur le blog … Alors à très vite !

Mes boulettes agneau- Magali ANCENAY

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *