Gratin de crozets à la raclette

Gratin de crozets raclette - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Quel est le plat qui tient bien au corps, en période de grand froid ? Un bon gratin de crozets à la raclette ! Un plat qui nous rends complétement fondus !

Non que je sois très fan de cuisine au fromage. Mais c’est un challenge avec les fameux crozets de la marque Alpina Savoie. Et comme il vaut mieux deux challenges plutôt qu’un, je profite de cette publication pour participer au défit de Stéphane. En effet, il s’occupe du site recette.de . Le thème de ce mois de janvier c’est le fromage en cuisine et çà tombe bien !

Le fromage …, la fierté de notre beau pays.

C’est l’aliment de base des français. Il existe plus de 1 200 variétés de fromages rien qu’en France, dont 45 qui bénéficient de la certification AOP (Appellations d’Origine Protégée). La France est connue à travers le monde pour ses spécialités fromagères, comme la Suisse avec le gruyère ou l’Italie avec la mozzarella. Ronds ou triangulaires, orangés ou blancs, fermes ou crémeux, les produits fromagers sont reconnaissables par leur apparence et leur texture. Comme les fruits et les légumes, ils se dégustent selon les saisons. 

Gratin de crozets raclette - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Vous prendrez bien un bout de fromage ?

Le fromage peut être confectionné à partir de lait de vache, de lait de chèvre ou de lait de brebis. La mozzarella, quant à elle, est réalisée avec du lait de bufflonne. Le fromage au lait cru représente 10 à 11% de la production française de fromages, et le fromage fermier moins de 3%, indique l’association Fromages de Terroirs.

En France, plus d’une centaine de spécialités fromagères sont proposées aux consommateurs. En fait, les magasins regorgent de plus de 1.000 fromages au total. Parmi les plus connues : le camembert de Normandie, le cantal, le bleu d’Auvergne ou le vieux-lille

Ils se dégustent tout au long de l’année. Toutefois les périodes idéales pour les consommer varient en fonction des spécialités. Le fromage est souvent associé à des période hivernales, du fait de sa teneur en matières grasses, et permet d’affronter les périodes froides. Ce n’est donc pas pour rien si tartiflettes, raclettes et autres fondues savoyardes sont servies en hiver.

Gratin de crozets raclette - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Complétement fondu de ce gratin de crozets à la raclette !

Mon escapade durant les fêtes de fin d’année m’a emmené sur Lille. C’est là bas que j’ai dégusté des raclettes. En effet, dans le nord, le fromage détient une place de choix dans la cuisine. Je ne parle pas du fameux Maroille (que je ne gouterais pour rien au monde) malgrè qu’il soit très bon, parait-il. Mais il faut dire que je ne suis pas trop fromage. Hormis ceux à pâtes moles ou très doux comme le chèvre, un bon fromage suisse ou une tome de Savoie.

Mais lorsque j’ai lu la recette du chef Edouard Loubet, lui même originaire de Savoie, je n’ai pas résisté. En fait, ce gratin de crozets à la raclette est le plat réconfortant par excellence. A vrai dire, ce que j’ai le plus adoré, ce sont les graines de sarrasin qui apportent un peu de croquant. D’ailleurs, à ce sujet, je vous préparerais prochainement un risotto de sarrasin aux morilles, un plat que j’ai dégusté dernièrement. C’était un délice !

Gratin de crozets raclette - Magali ANCENAY Photographe Culinaire
Gratin de crozets raclette - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Recette du gratin de crozets du chef Edouard Loubet

Gratin de crozets à la raclette
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
40 min
 

On détourne le fromage à raclette pour un gratin rapide à préparer et tellement bon !

Type de plat: Plat principal
Cuisine: French
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 300g de crozets nature Bio
  • 200g de raclette
Pour la compotée d’oignons :
  • 200g d’oignons doux des Cévennes
  • 1 morceau de beurre
  • 20cl de vin de Savoie
  • 1 c à soupe de miel de montagne
  • sel et poivre du moulin
Pour la béchamel :
  • 50g de beurre doux
  • 300ml de lait 1/2 écrémé
  • 20g de farine
  • 1/4 c à café de noix de Muscade en poudre
  • sel et poivre
Préparation
Préparation de la compotée d’oignons :
  1. Épluchez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans un sautoir avec un peu de beurre. Assaisonnez de sel et de poivre du moulin, et d’une cuillerée à soupe de miel de montagne. Mouillez avec le vin blanc et laissez compoter à feu doux avec un chapeau en papier. Au terme de la cuisson, réservez au chaud.

Préparation de la béchamel :
  1. Dans une casserole, faire fonderies 50g de beurre. Singer avec la farine, puis verser le lait, bien remuer jusqu’à ce que la crème commence à épaissir, retirer du feu et continuer à remuer. Assaisonner avec la muscade le sel et le poivre. Filmer au contact et réserver.

Faire cuire les crozets :
  1. Faites cuire les crozets à l’eau bouillante salée, cuisson al dente. Égouttez, rincez et réservez de côté.

Montage et cuisson du gratin :
  1. Dans un cul de poule, mélangez les crozets, la compotée d’oignons et la moitié de la béchamel. Verser dans un moule à gratin. Déposez à la surface, le reste de béchamel. Disposez les tranches de raclette régulièrement à la surface du gratin. Parsemez de graines de sarrasin. Pour finir, mettez à gratiner 10min au four à 180°C, et 5 minutes sous le grill position 2 . Servez aussitôt.

Gratin de crozets raclette - Magali ANCENAY Photographe Culinaire
Gratin de crozets raclette - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Tous les ingrédients d’une bonne raclette. Le vin blanc de Savoie, le fromage et les oignons. Les pommes de terre quant à elles, ont été remplacées par les fameux crozets …. N’hésitez pas à me donner vos impressions si vous réalisez cette recette. Nous, nous avons adoré !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *