Ma recette de Cannellonis brousse blettes

Blettes - Magali ANCENAY

Vous aimez les Cannellonis ? Les miens sont farcis de blettes, brousse, parmesan, menthe et pignons. En fait, j’ai légèrement modifié la traditionnelle recette Corse, mais c’était pour apporter une touche plus personnelle que je ne regrette pas.

Qu’est-ce que les cannellonis ?

Ce sont des pâtes enroulées sur elles mêmes et farcies de viandes, de fromage et de sauce tomate. Ils sont de formes tubulaires long de de 7 à 10 cm de long et 2 à 3 cm de diamètre.

Cannellonis - Magali ANCENAY

Origine et découverte :

Comme les pâtes, l’origine italienne des cannellonis est discutée car selon l’histoire, ce serait l’explorateur Marco Polo qui, lors de son voyage en Chine vers le XIIIe siècle, en rapporta sur les terres italiennes. Cependant, la recette originale, telle que nous la connaissons, serait bien 100% italienne ! 
Par ailleurs, les premières « pâtes » ont été fabriquées en Mésopotamie en 8 000 av. J.-C. La culture de céréales était abondante. En 800 av. J.-C., les Italiens avaient déjà commencé à préparer les premières tagliatelles. C’est au Moyen-Age que les cannellonis ont été introduites dans la cuisine italienne, surtout avec la découverte de nouveaux ingrédients. 
De nos jours, c’est un plat emblématique de la cuisine italienne mais aussi en France.

Blettes - Magali ANCENAY
MES CANNELLONIS BROUSSE BLETTES - Magali ANCENAY

Cuisson et préparation :

Les cannellonis nécessitent environ 20 minutes de préparation et pas plus de 30 minutes de cuisson. Il vous suffit de prendre des pâtes à cannellonis et de les découper selon votre goût. Vous n’avez plus qu’à les mettre en tube et les farcir à base de ricotta, de tomates et de viande hachée de bœuf. les Cannelloni sont idéales pour préparer plusieurs types de farces savoureuses, à base de viande ou de légumes. Vous pouvez préparer vos cannellonis pour des recettes au four, bien farcies et avec une légère couche de sauce tomate et de béchamel. A vous d’inventer la recette qui va avec !

Personnellement j’ai choisi, des tubes prêts à farcir. Cependant, il faudra utiliser une poche pour les remplir, ce qui vous facilitera la tâche. Pour la cuisson, je tiens à apporter une précision. Sur les emballages de ces pâtes sèches, il est conseillé une cuisson de 30 minutes si vos pâtes sont crues. Et 25 minutes au four, avec une pré-cuisson dans l’eau de 3 minutes.

MES CANNELLONIS BROUSSE BLETTES - Magali ANCENAY

Lorsque les cannellonis sont enfourné à cru, c’est le liquide de votre sauce qui cuira la pâte. C’est pourquoi il faut impérativement que vous ayez assez de sauce et de préférence liquide. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de rajouter un peu d’eau au fond de votre plat. Pour terminer, le temps de cuisson total a été de 50 minutes dans un four chaud TH 180°C.

MES CANNELLONIS BROUSSE BLETTES - Magali ANCENAY

Ma recette de Cannellonis à la Brousse et aux Blettes :

Ma recette de Cannellonis à la Brousse et aux Blettes
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
50 min
 
Type de plat: Légumes, pâtes, Plat principal
Cuisine: Française, Italian, Méditerranéenne
Portions: 6 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 24 tubes de Cannellonis prêt à farcir
  • 1 litre sauce tomates
Ingrédients pour la farce :
  • 500g de blettes
  • 1 morceau de beurre
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail hachée
  • 500 g de brousse ou bruccio
  • 3 oeufs entiers
  • 7 tiges de menthe fraîches
  • 30 g de parmesan
  • 30 g de gruyère râpé ou parmesan
  • 1 poignée de pignons de pin
  • Sel et Poivre du moulin
Préparation
  1. Préparez votre sauce tomates. Personnellement, je fais revenir 1 oignon coupé dans un filet d'huile d'olive, je rajoute 2 gousses d'ail écrasées, puis je verse 750g de pulpe de tomates. Je rajoute un peu d'eau, sel, poivre et de l'origan. Cuire au moins 30 minutes, en rajoutant de l'eau si besoin.

Préparation des blettes :
  1. Nettoyez les blettes en levant les tiges (voir vidéo), coupez-les grossièrement. Coupez un oignon en petits morceaux. Dans une poêle, mettre le morceau de beurre, puis faire légèrement dorer l'oignon, rajoutez 2 gousses d'ail hachées puis les verts de blettes coupés. Faire revenir, réservez.

  2. Dans un saladier, écrasez la brousse (500g), puis cassez les 3 oeufs, mélangez. Rajoutez, 30 g de parmesan râpé, les verts de blettes coupés en tout petits morceaux, les feuilles de 7 tiges de menthe, coupées et la poignée de pignons de pin. Salez, poivrez, bien mélangez et débarrassez cette farce dans une poche à douille.

  3. Préchauffez le four TH 180°C.

  4. Dans un plat à four, déposez sur toute la surface une belle couche de sauce tomate. Par dessus, placez vos cannellonis que vous aurez rempli de farce. Placez-les côte à côte, puis recouvrir le tout d'une épaisse couche de sauce. Recommencer l'opération, en plaçant à nouveau des cannellonis sur le dessus, puis terminer en recouvrant à nouveau de sauce tomates. Enfin, saupoudrez de parmesan ou de gruyère.

  5. Enfournez pendant 50 minutes. Si votre plat est déjà cuit sur le dessus, sortez-le et recouvrez-le de papier aluminium. Vérifiez la cuisson des cannellonis en enfonçant la pointe d'un couteau. S'ils ne sont pas assez cuit et s'il n'y a plus de sauce assez liquide au fond de votre plat, rajoutez un peu d'eau et placer un papier Aluminim. Poursuivre encore 10 minutes de cuisson ou plus jusqu'a ce que les cannellonis soient parfaitement cuits.

MES CANNELLONIS BROUSSE BLETTES - Magali ANCENAY
MES CANNELLONIS BROUSSE BLETTES - Magali ANCENAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *