Poulet aux fruits secs, au four

 

poulet aux fruits secs - Quatre saisons au jardin

Voici une alternative au traditionnel poulet rôti du dimanche, le poulet aux fruits secs. Une recette rapide, très simple, et parfumée. Coriandre, raisins secs et pruneaux seront de la partie pour égayer ce plat. J’adore les accords, sucrés-salés et celui-ci fera l’unanimité auprès de vos convives.

Ma cuisine voyage…

J’aime la cuisine du monde, cette cuisine qui nous fait voyager. La semaine dernière je vous avais emmené en Asie,  avec mes soupes et bouillon. Aujourd’hui, nous traversons la Méditerranée et après la Corse et son Fiadone, nous faisons une halte dans les pays du Magreb. La coriandre, les épices, les fruits secs, tout ces ingrédients que je n’hésite pas à utiliser dans ma cuisine et qui apporte cette petite touche qui change tout. Ici, rien de bien exceptionnel. Tout un panel de beaux et bons légumes…Oignons rouges, ail, Pommes de terre Ratte, premières courgettes et tomates cocktail. Ces premiers légumes du soleil qui nous confortent dans l’idée que les beaux jours arrivent. J’ai d’ailleurs à ce sujet, effectué mes semis de tomates anciennes ces derniers jours.

Parce que mon potager la place sous le signe de « Reine de Beauté » !!!!

 

Le Poulet, plat du dimanche de mon enfance !

Rapide, économique et toujours délicieux, le poulet fait parti des viandes maigres les plus consommées. Pour ceux qui veulent prendre soin de leur ligne ou faire plaisir à toute la famille, ce plat embaumera votre cuisine et sera le plat à partager. Il me rappelle de tendres souvenirs ! C’était un simple poulet cuit à la broche, mais un poulet de grande qualité. Mon exigence pour les bons produits me vient certainement de ma mère !!! Il y avait tout un rituel avant de la préparer. Elle faisait brûler les dernières plumes sur le feu de la cuisinière, puis effectuait un passage rapide sous l’eau, avant de la farcir d’herbes de la garrigue, d’ail et d’oignons coupés. Chez nous, c’était un plat de fête !

poulet aux fruits secs - Quatre saisons au jardin

Quelques conseils pour une cuisson au four

Pour éviter que votre poulet ne devienne sec et sans goût après cuisson au four, vous avez plusieurs solutions :
– disposez deux rondelles de citron à l’intérieur de votre poulet, cela le rendra tendre et l’empêchera de devenir sec.
– videz un petit-suisse à l’intérieur du poulet. Il sera moelleux à souhait !

Si vous voulez que votre poulet soit bien doré et croustillant, il y a une solution : enduisez votre poulet de beurre et saupoudrez de farine. Vous pouvez également l’agrémenter d’ail, oignons, etc.

Vous ne savez jamais quel type de cuisson adopter ? Privilégiez une cuisson assez longue (environ 1h15) mais à basse température (moins de 100°C. L’idéal est de 70°C , th.3). Cela permettra d’avoir un poulet bien cuit, tendre et surtout moelleux. Pour le croustillant, mettez en position gril (à 220°C, th.8) au dernier moment, le temps que la peau dore. Votre cuisson sera parfaite !

3 de 1 vote
poulet aux fruits secs - Quatre saisons au jardin
Imprimer
Poulet aux fruits secs
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
1 h
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Mediterranean
Portions: 6
Auteur: Magali - Quatre saisons au jardin
Ingrédients
  • 800 g de Poulet en morceaux (hauts de cuisses)
  • 2 oignons rouges
  • 2 gousses d'ail ou plus suivant les goûts
  • 1 branche de céleri
  • 125 g de pruneaux dénoyautés
  • 125 g de raisins secs mélangés
  • 2 petites courgettes
  • 6-8 pommes de terre rouges
  • piment de Cayenne
  • 250 g de tomates cerises
  • 1 bouquet de Coriandre
  • huile olive
  • Sel et Poivre
Préparation
  1. Préchauffez le four TH 6-7/200°.

    Pelez les oignons, l'ail et les pommes de terre. Lavez le céleri.

    Déposez les morceaux de poulet dans un plat allant au four, ajoutez les oignons, l'ail et le céleri grossièrement coupé en petits dés, les pommes de terre coupées en quartiers. Salez, Poivrez, ajoutez un peu de piment doux, la coriandre hachée ciselée, les tomates cerises coupées en deux.

    Mélanger bien l'ensemble, arrosez d'un filet d'huile d'olive et faites cuire 20 mn au four.

    Remuez, ajoutez 1 fond d'eau et poursuivre la cuisson encore 20 mn.

Notes

Astuces :

Pour accélérer la cuisson des pommes de terre, je les cuits avant à la vapeur pendant 7 minutes, pas plus. Elles seront fondantes et dorées à souhait.

Faire tremper les fruits secs à l'avance pour les réhydrater, cela évitera qu'ils ne brûlent à la cuisson. Sinon, mettez-les au fond du plat.

Ayez la main légère avec l'huile d'olive, car le poulet va rendre un peu de son gras. 

poulet aux fruits secs - Quatre saisons au jardin

 

 

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *