Rouget Barbet du chef Akrame Benallal

Rouget barbet avec épinards - Magali ANCENAY

Quand le rouget barbet du chef Akrame Benallal, revêt sa tenue végétale. Je vous ai parlé de ce chef surdoué, il n’y a pas si longtemps. En effet, il partage sa table avec une communauté de confinés sur son compte Instagram. Pour notre plus grand plaisir et pour nous faire plaisir, ce chef n’hésite pas un seul instant à échanger sur sa cuisine. Une belle marque de partage et d’humilité, rare dans ce monde de chefs cuisiniers.

1ere version sans épinards

… Où quand la notoriété monte à la tête !

En effet, un certain CL, n’a même pas pris le temps de s’arrêter sur mon travail concernant ma version de dessert aux fraises. Après, j’aurais du m’en douter. En fait, je l’avais rencontré il y a 10 ans, sur une plage privé en Corse et j’en avais gardé un amer souvenir concernant la gueule qu’il tirait sur une photo avec mon petit filleul de 9 ans. Ce que je peux comprendre, Mr étant en vacances. Sauf, que lorsqu’on veut faire parti du showbizz, on n’oubli pas ses fans, surtout si ce sont des gamins ! En effet, cette situation avait surtout dérangé mon petit filleul, passionné de cuisine, qui n’avait pas compris que ce sourire tant communicatif à la TV, n’existait pas dans la réalité.

Tandis que le grand Philippe Conticini, qui est un homme très abordable, plein de bons conseils n’a pas hésité à partager mes photographies de brioche feuilletée et de pissaladière, sur son propre réseau. Tout comme bien d’autres chefs comme Sébastien Crouzat ou Akrame Benallal. Cà, il fallait que je le dise !!! Mais revenons à nos rougets.

Rouget barbet - Magali ANCENAY

Focus sur le Rouget barbet :

Il y a 2 types principaux de rougets en France : les rougets-barbets de rocheMullus Surmullus, à la robe aux couleurs vives, et les rougets de vaseMullus barbatus, de couleur beaucoup plus terne. Le rouget-barbet tire son nom  d’une longue paire de barbillons mentonniers. Ces barbillons sont dotés de récepteurs tactiles et gustatifs, avec lesquels le rouget peut ainsi toucher et goûter ses proies avant de les dévorer. Son corps est le plus souvent de couleur rose à orangé, parfois rougeâtre. Le rouget a une tête fine qui le distingue du rouget grondin. Il possède aussi deux nageoires dorsales nettement séparées.

Rouget barbet - Magali ANCENAY

Le rouget-barbet vit sur fonds rocheux et sablonneux à faible profondeur (de 10 à 300 mètres de profondeur). On le retrouve dans l’océan Atlantique  et dans tout le bassin méditerranéen.

Personnellement, je préfère de loin, le rouget de Méditerranée. Sa chair est plus forte en goût, comme la majorité des poissons de roche.

Condiments aux herbes
Rouget barbet avec épinards - Magali ANCENAY
Epinards - Magali ANCENAY

Recette des Rougets Barbet du chef Akrame Benallal :

5 de 1 vote
Rouget barbet avec épinards - Magali ANCENAY
Rouget Barbet du chef Akrame Benallal
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
12 min
 

Où comment se régaler avec des parfums de Méditerranée !

Type de plat: Plat principal, poisson, recette de chef
Cuisine: Française, Méditerranéenne
Portions: 2 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 2 beaux rougets de 350 g environ
  • 1 beau morceau de gingembre
  • 2 poignées d'épinards
  • 2 gousses d'ail
  • 1 citron
  • 4 tiges d'estragon
  • 4 tiges de persil
  • 4 tiges de coriandre
  • fleur de sel
  • huile d'olive
  • sel et Poivre du moulin
Préparation
Préparez la marinade :
  1. Dans un mortier, piler les herbes, persil, coriandre et estragon avec un peu de fleur de sel. Ajoutez de l'huile d'olive puis le gingembre coupé en morceaux. Arrosez du jus de citron, bien émulsionner le tout. Rajoutez de l'huile d'olive si besoin. A la fin, mettre les 2 gousses d'ail écrasées.

Préparation des rougets barbet :
  1. Préchauffez le four TH 200°C.

  2. Découpez 4 feuilles de papier sulfurisé. Versez un peu d'huile d'olive et déposez les rougets dans deux papiers distincts. Entaillez la chair sur toute la longueur, soit environ 4 ou 5 entailles. Versez la marinade dessus, bien enrober chaque poissons.Enfin, recouvrir les poissons de feuilles d'épinards.

  3. Arrrosez d'un trait d'huile d'olive vos poissons, salez et poivrez. Refermez de façon hermétique vos papillotes avec les deuxièmes feuilles de papier restantes. Enfournez pour 12 minutes de cuisson maximum.

Rouget barbet avec épinards - Magali ANCENAY
5 de 1 vote
Rouget barbet avec épinards - Magali ANCENAY
Haricots Akrame Benallal
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
15 min
 

Ces haricots verts, merveilleusement parfumés accompagnent à merveille ces rougets.

Type de plat: Légumes
Cuisine: de chef, Française, Méditerranéenne
Portions: 2 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 2 belles poignées de haricots verts frais
  • 2 échalotes
  • 1 oignon blanc nouveau
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 piment végétal coupé en morceaux
  • huile d'olive
  • 7 olives kalamata
  • 30 g de parmesan râpé
  • 1 c à soupe de persil haché
  • Sel et Poivre du moulin
  • le jus d'1/2 citron
Préparation
  1. Lavez, nettoyez et coupez en morceaux les haricots verts (voir la vidéo).

  2. Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive et faire revenir les 2 échalottes et l'oignon blanc coupés en petits morceaux. Ajoutez 2 gousses d'ail écrasées et le morceau de piment coupé en dès. Mélangez, couvrir d'eau à hauteur, salez et poivrez. Cuire à découvert pendant 15 minutes, sur feu moyen. Il doit rester un peu de liquide à la fin de la cuisson.

  3. Ajoutez au moment de servir, les olives kalamata coupées en morceaux, le parmesan râpé, un peu de persil haché et arrosez d'un trait de jus de citron. Mélangez et dégustez…C'est divin !

2 Comments

    • Si tu savais comme c’est bon !!!!!’
      Mon mari, qui est un inconditionnel du poisson, n’avait jamais dégusté un tel plat, où se mêlent parfums et cuisson parfaite !
      Et ces haricots verts ! Extra aussi.
      Franchement, à chaque fois que je fais une recette de ce chef, je suis bluffée.
      Essais et tu comprendras 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *