Boissons,  Cuisine,  Recettes minceur

Citronnade fraîcheur à la menthe Alain Ducasse

Une excellente boisson d'été  - Magali ANCENAY

Avec ces fortes chaleurs, s’hydrater devient une nécessité. C’est pourquoi, je vous ai préparé une citronnade maison à la menthe. Après la citronnade maison traditionnelle et celle à la verveine citronnée, j’ai pensé qu’une déclinaison serait la bienvenue. Ici, elle est à base de menthe poivrée, histoire de changer et d’apprécier diverses saveurs … C’est qu’il y a tellement de déclinaisons autour de cette boisson. Quelle soit au vin pétillant et au thym citron, aux roses et à la grenade, ou à la fleur d’oranger, elle est toujours très appréciée durant ces journées d’été.

Citronnade menthe - Magali ANCENAY

Si vous voulez connaitre les propriétés de la menthe, je vous invite à lire cette recette du sirop de menthe maison. Je vous en avais longuement parlé.

S’hydrater en ces moments de canicule :

SI comme moi, vous êtes plutôt “chameau”, voici une eau aromatisée qui va vous permettre de mieux vous hydratez. Pour maintenir une température optimale, l’organisme perd plus d’eau pendant les fortes chaleurs. De ce fait, il est nécessaire de s’hydrater plus qu’à l’ordinaire. En cas de manquement, des signes de déshydratation peuvent vite apparaître. 

Déshydratation : comment savoir quelle quantité d’eau faut-il boire ?

Le corps humain est constitué entre à 60-70 % d’eau, en fonction de l’âge et de la corpulence de l’individu. Ainsi, la teneur en eau de l’organisme a tendance à diminuer avec l’âge. Par ailleurs, plus une personne est mince, et plus la concentration en eau dans son corps est élevée.

Pour connaître quelle quantité d’eau vous avez besoin de boire chaque jour, il faut, selon le dictionnaire médical Vidal : prendre votre poids et y soustraire le chiffre 20, multiplier le nombre obtenu par 15 et y ajouter 1 500. Par exemple, la quantité d’eau quotidienne nécessaire pour une femme de 65 kg est : 65 – 20 = 45 x 15 = 675 + 1 500 = 2 175 ml. Sachant que les aliments apportent environ 1 L d’eau, cela signifie que cette personne devra consommer environ 1,2 L d’eau.

Citronnade menthe - Magali ANCENAY

Vos besoins en eau :

Ils varient en fonction de l’activité physique… Et des températures élevées ! En effet, quand il fait chaud, la température centrale du corps s’élève, entraînant une augmentation de la transpiration et donc une perte de liquide et d’électrolytes. Il faut donc augmenter sa consommation d’eau, et ne pas attendre de ressentir la soif, car cela est déjà un signe que votre corps commence à se déshydrater. 

Une boisson très rafraichissante - Magali ANCENAY
Citronnade fraîcheur à la menthe Alain Ducasse

La menthe est une aromatique d'été, l'occasion d'en profiter pour parfumer cette citronnade maison

Type de plat: boisson
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Ingrédients pour 1 litre de citronnade à la menthe :
  • 5 citrons BIO ou non traités
  • 2 cuil. à soupe de miel
  • 20 cl d'eau
  • 3 branches de menthe poivrée
Préparation
Préparation des citrons
  1. Avec un couteau économe, prélever le zeste de 2 citrons en prenant bien soin de ne pas enlever en même temps de la peau blanche (ziste) et les hâcher. Peler ensuite les citrons à vif pour éliminer ce ziste. Puis couper les citrons en rondelles en éliminant les pépins. Les déposer au fur et à mesure dans une casserole, avec 20 cl d'eau.

Préparation de la citronnade
  1. Dans la casserole contenant les citrons et les zestes hachés, ajouter le miel et l’eau. Remuer, couvrir et porter à ébullition. Cuire doucement pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les citrons soient bien compotés et qu’il ne reste plus d’eau. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Lui ajouter alors le reste de l’eau, soit 80 cl et mixer de nouveau pendant 5 à 10 secondes.

Finitions et dressage
  1. Poser une passoire fine sur un grand saladier et y passer la citronnade en appuyant avec le dos d’une cuillère pour bien extraire toutes les saveurs.

    Verser la citronnade dans un grand pichet contenant un litre ou deux litres d'eau (selon le degré d'acidité que vous souhaitez). Ajouter trois tiges de menthe poivrée, que vous aurez au préalable, lavées. Réserver au frais au moins pendant 2 heures avant de la servir bien fraîche.

Notes

Conseils :

N’hésitez pas, en fin de cuisson, à laisser infuser un ou deux brins de romarin dans la compotée, ou de les glisser dans le pichet une fois la citronnade prête. Vous pouvez essayer avec des feuilles de verveine par exemple.

Autres suggestions : réalisez des glaçons aromatisés avec du romarin, de la menthe, du basilic nain, ou du thym. Pensez à les agrémenter de quelques grains de poivre de Timut pour parfumer davantage la citronnade.

Enfin, pour les moins aventureux, quelques gouttes de fleur d’oranger donneront une tout autre dimension à cette boisson rafraîchissante !

Ajouter des dés ou des tranches de fruits dans la citronnade est une option à envisager. Tout comme remplacer l’eau minérale par de l’eau de coco.

Vous pouvez également congeler la compotée dans des bacs à glaçons pour les utiliser en guise de glaçons dans un cocktail avec ou sans alcool.

 
Ingrédients fraîcheur - Magali Ancenay
A boire sans modération  - Magali ANCENAY

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette