Boissons,  Cuisine

Sirop de menthe fraîche maison

Sirop de menthe fraîche - Magali ANCENAY

En ce moment nous attaquons la troisième vague de chaleur. C’est pour cela que je partage avec vous cette recette de sirop de menthe maison, que je n’avais pas eu le temps de publier il y a deux ans. Ici, pas d’additif ni de colorant, mais tous les pouvoirs rafraichissants de cette boisson faite maison.

La menthe, un bouquet de saveurs :

La menthe embaume de ses effluves fraîches tous les étals d’aromatiques. Dans tous les marchés, elle attire les cuisiniers en quête de fraicheur et de parfum. Et pour cause ! elle est l’élément indispensable qui aromatise le thé, les taboulés, les boissons et certains mets dont elle exalte le goût.

Bienfaits de la menthe :

Odorante (grâce à leur menthol), et calmantes, les menthes sont également utilisées pour leurs qualités médicinales. Elles seraient également tinctoriales. Voici quelques-unes des multiples utilisations de cette plante.

  • En infusion, la menthe est antispasmodique, apéritive, digestive, stimulante et antiseptique.
  • Consommée en infusion dans du lait, avant de dormir, elle est relaxante.
  • Dans certains pays, elles est utilisée pour purifier l’eau (bactéricide).
  • En application externe, l’huile de menthe soigne les contusions et déposée sur les tempes et le front, elle soulage les céphalées et fait baisser la fièvre.
  • On peut également la cacher pour atténuer les douleurs des dents et les nausées.
  • Elle peut également être utilisée contre la grippe et le rhume : en infusion, en inhalation des vapeurs ou en onguents pour des massages sur la poitrine.
  • Enfin, par ses propriétés rafraîchissantes, elle est utilisées en compresses à appliquer sur le visage et les yeux.
Carré d’Aromatiques

Sirop de menthe fraîche :

En été, le sirop de menthe est fort apprécié, par les petits comme les grands. En fait, il se consomme additionné d’eau (menthe à l’eau) ou mélangé à de la limonade (diabolo menthe). Mais surtout et pour accentuer son côté désaltérant, il se boit bien frais ou simplement rafraîchi de glaçons.

C’est vrai qu’il ne sera pas aussi teinté que celui que vous achetez au supermarché, mais il sera certainement plus sain. Après tout, c’est le goût qui importe pas la couleur !

Sirop de menthe maison
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
10 min
 

Rien de plus facile et de plus sain qu'un bon sirop de menthe maison. Les enfants vont adorer !

Type de plat: boisson
Cuisine: Française
Portions: 1 petite bouteille
Ingrédients
  • 1 gros bouquet de menthe fraîche
  • 500 g de sucre
  • 60 cl d'eau
  • 2 cuill. à café de graines d'anis vert
  • 3 cm de gingembre
Préparation
  1. Eplucher le gingembre et couper le en petits morceaux. Laver la menthe et coupez les branches en morceaux. Ecraser les graines d'anis au rouleau à pâtisserie.

  2. Placer le tout dans une casserole avec l'eau et le sucre, porter à ébullition, laisser frémir 10 minutes, puis laisser refroidir à couvert.

  3. Filtrer et verser dans une bouteille avec un bouchon hermétique. Diluer avec de l'eau fraîche au moment de servir et ajouter des glaçons si besoins

Dans cette recette et comme vous pouvez le constater; ce sirop de menthe est parfumé par de l’anis vert et par du gingembre. Cependant, vous pouvez essayer sans ces deux ingrédients, pour une version plus classique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette