Pavlova fruits rouges meringue facile
L’été c’est la pleine saison des fruits rouges ! ici, ils accompagnent de la meringue, ingrédient principal des Pavlova. Pour certaines d’entre vous, la meringue reste compliquée à réaliser. Mais avec cette recette, je vous certifie que vous ne pourrez plus jamais la rater … Je vous dis tout !
La meringue peut-être française, suisse ou italienne :
- La meringue française est utilisée dans la préparation des Merveilleux. Je vous donnerais la recette prochainement.
- La meringue suisse c’est la recette classique des grosses meringues que proposent vos pâtissiers.
- quant à l’italienne c’est la recette de base des fameux macarons et des tartes sucrées meringuées.
Mes astuces :
Pour ce dessert, j’ai opté pour la meringue Française. La réalisation d’une meringue relève de la chimie. Voici quelques astuces pour la réussir à tous les coups :
- Veiller à bien peser vos ingrédients, en particulier les blancs d’oeufs car leur poids peut varier d’un oeuf à l’autre.
- Pensez à sortir vos blancs d’oeufs du réfrigérateur au moins 1 heure à l’avance, ou utiliser des oeufs à température ambiante. Ils deviendront plus mousseux et volumineux une fois battus et supporteront mieux la cuisson.
- Je vous conseille de préparer vos meringues la veille, elles sécheront beaucoup mieux.
- Faites preuve de patience au moment d’incorporer le sucre. Chaque cuillerée à soupe de sucre doit être parfaitement dissoute avant d’en rajouter.
- Ne pas trop battre la préparation. Elle sera prête lorsque elle sera brillante, épaisse et lisse et que le sucre sera complément dissous et incorporé.
- Enfin, je vous déconseille de préparer des meringues par temps humide, car elle risquent de couler pendant et après la cuisson.
- Dans une prochaine version, je vous donnerais des astuces pour bien pocher vos meringues.
Voici dans cette recette de meringue, une version inratable de la meringue Française. De quoi régaler les gourmands cet été ….
- 225 ml de blancs d'oeufs (environ 6 blancs)
- 330 g de sucre
- 1 cuil. à soupe de fécule de maïs
- 1 1/2 cuil. à café de vinaigre blanc
- 33 cl de crème liquide / Mascarpone Elle 1 vire
- 2 cuil. à soupe de sucre
- 250 g de fruits rouges
- 1 cuil. à soupe de sucre
- 250 g de fruits rouges variés
- 2 cuil. à soupe de pistaches non salées
-
Verser les blancs d'oeufs dans le bol d'un batteur électrique et les monter en neige à vitesse élevée.
-
Incorporer 1 cuil.à soupe de sucre, attendre qu'il soit complètement dissout et répéter l'opération jusqu'à épuisement.
-
Lorsque tout le sucre est incorporé, racler les bords du bol et battre pendant 10 à 15 minutes supplémentaires afin d'obtenir une consistance épaisse et brillante.
-
Mélanger la fécule de maïs et le vinaigre dans un ramequin.
-
Incorporer le mélange précédent aux blancs d'œufs en neige sucrés et fouetter une trentaine de secondes ou jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
-
Préchauffer le four TH 150°C. Réaliser 6 meringues individuelles de 10 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide du dos d'une grosse cuillère, faire un creux au centre de la meringue (vous y mettrez la chantilly lorsqu'elle sera cuite). Baisser la température du four à 120 °C enfourner et cuire pendant 40 minutes. Laisser refroidir complètement dans le four fermé jusqu'au lendemain, si vous les préparer la veille comme conseillé.
-
Préparer la crème chantilly au Mascarpone, en fouettant vivement. Incorporer 2 c à soupe de sucre en poudre.
-
Mettre les fruits rouges dans un contenant avec le sucre et mixer afin d’obtenir un coulis. Filtrer à l'aide d'un chinois ou d'une petite passoire fine.
-
Laver et sécher délicatement les fruits rouges. Placer dans un grand plat les meringues. Déposer sur le dessus deux grosses cuillères de crème chantilly. Couper quelques fraises en deux et garnir de fruits. Arroser de coulis, parsemer de quelques pistaches grossièrement coupées.
Ma prochaine pavlova sera aussi très gourmande. Je la prépare ce week-end avec d’autres fruits d’été, abricots, brugnons et pêches, ce sera une Pavlova à partager.
4 Comments
Alain
La meringue pas cuite ? CHANTILLY avec COULIS ?
Magali
Merci pour votre relecture. La publication de l’article a été trop rapide. Voici qui est rectifié, vous allez pouvoir les préparer sans aucunes difficultés.
AU plaisir de vous lire 🙂
Irene
Bonjour
Dans la recette, préparation de la chantilly /mascarpone, il y a écrit incorporez 2 cuillère à soupe… mais je ne sais pas de quoi.. pourriez-vous compléter svp. Et me dire ce qu’est la crème liquide/mascarpone Elle &Vire. Un produit tout fait? Ou un mélange à faire soi-meme? Merci
Magali
La crème/mascarpone Elle & Vire, vous la trouverez en petite brique. C’est une crème très utilisée notamment par les Chefs pâtissiers. Si vous m’en trouvez pas sachez que c’est un mélange de 250g de crème liquide entière très froide et 130 g de Mascarpone.
Pour répondre à votre question il s’agit des 2 cuillères à soupe de sucre.
Bon week-end !