Confitures, gelées etc ...,  Conserves,  Cueillettes sauvages,  Cuisine,  Desserts

Délicate gelée de fleurs de sureau

Gelée de fleurs de sureau - Magali Ancenay

Dans nos campagnes et nos jardins, le sureau est en pleine floraison. L’odeur suave, fleurie et délicate ma donné envie de préparer une délicieuse gelée de fleurs de sureau. A base de ces petites fleurs, c’est l’eau infusée une nuit qui s’est imprégnée de ce parfum si particulier. Avec, je vais pouvoir régaler mes clients lors des petits déjeuners.

En effet, au delà de le proposer avec mes confitures, la gelée de fleurs de sureau me sert également à parfumer des sirops. Ces derniers sont versés dans une salade de fruits. On décèle une saveur délicate et très légèrement fleuri … à mi chemin entre le litchi et les fruits rouges.

Gelée de fleurs de sureau mais pas seulement ….

Voici quelques recettes à base de cette fleur, que j’ai déjà publié sur le blog :

Le sureau, je l’aime tellement, que dans mon nouveau jardin j’en ai planté une bouture. Celle-ci, je l’avais prélevé sur le plant qui était dans mon ancien jardin. Un sujet énorme qui donnait énormément de beaux et gros fruits en automne.

Fleurs de sureau mises en infusion - Magali Ancenay

Comment bouturer le sureau ?

Le sureau a besoin d’un sol frais en été et tolère le soleil comme l’ombre. En fait, le bouturage est le seul moyen de le multiplier.

Les boutures de sureau se font à partir du mois d’Août jusqu’en septembre. En été, coupez des extrémités de rameaux latéraux, déjà rigides. De 25 à 30 centimètres de longueur. Otez quelques feuilles de la base et le sommet des boutures.

Planter la bouture dans un coin abrité du jardin en ajoutant une forte proportion de sable à la terre en place. Arroser régulièrement. Cultiver ainsi de 1 à 2 ans avant la plantation définitive.

Le sureau s’enracine aussi facilement dans l’eau : ne tardez pas alors à transplanter les boutures.

Sureau Frantz - Magali ANCENAY
Gelée de fleurs de sureau - Magali Ancenay
4 de 1 évaluation
Gelée de fleurs de sureau - Magali Ancenay
Gelée de fleurs de sureau
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
30 min
 

indispensable dans mes préparations culinaire, la gelée de fleurs de sureau est une merveille gustative, rappelant la délicate saveur du Litchi

Type de plat: cueillettes sauvages
Cuisine: Française
Portions: 4 pots de 250 g
Ingrédients
  • 8 à 12 ombelles de fleurs de sureau, fraîchement cueillies
  • 1/2 citron jaune bio
  • 650 g de sucre en poudre
  • 6 g d'agar agar
Préparation
  1. Fin mai, début juin, récoltez de jolies ombelles de fleurs de sureau bien fleuries et bien garnies pour plus de parfum.

  2. Ôtez les tiges et ne gardez que les fleurs. Si (et seulement si) il y a de petits insectes, rincez-les très rapidement dans une passoire. Placez les fleurs dans une bassine et recouvrez-les , d’un litre 1/2 d'eau.

Infusion des fleurs pendant une nuit :
  1. Laissez macérer toute une nuit avec quelques rondelles de citron bien lavées. Le lendemain, enlevez le citron, faites cuire vos fleurs et l'eau jusqu'à ébullition. À chaud, essorer les fleurs et recueillez le jus en le filtrant à travers une étamine (ou une passoire recouverte d'un torchon propre). Refaites l’opération jusqu’à obtenir un jus très propre.

Cuisson :
  1. Ajoutez le sucre et l'agar-agar, préalablement mélangés, à votre jus. Portez à ébullition (92°C minimum) et laissez à température pendant 5 min sans cesser de remuer.

Mise en pots :
  1. À chaud, mettez la gelée en pots. Fermez-les pots, s'ils sont à vis, retourner les. Sinon, il faudra les stériliser Si leur contenance est de 25 cl, comptez 15 min, pour 50 cl, comptez 20 min. Attendez jusqu'à la prise totale de votre gelée avant de déguster.

Gelée de fleurs de sureau - Magali Ancenay

Afin de savoir si les fleurs sont bonnes à récolter, passez le creux de la main sur une fleur. Vous devez avoir du pollen qui s’y dépose. C’est un signe de pleine maturité des fleurs.

Dans cette recette je vous dis de rincer les ombelles. Mais s’il n’y a pas d’insectes sur vos fleurs récoltées alors ne les rincez pas. En effet, c’est aussi dans le pollen que se cachent de nombreux arômes de cette belle fleur.

Par ailleurs, se sont ces pollens qui donneront une belle couleur ambrée à vos gelées.

Alors bonne balade, et surtout veillez à ne récolter que les fleurs du sureau noir car le sureau hyèble est toxique. Pour le reconnaitre je vous invite à lire l’article ici.

One Comment

  • sophie leclerc

    4 stars
    merci pour cette recette !!! pour info quelle quantité d’eau mettez vous? j’ai recouvert mes fleurs mais comme elles remontaient j’ai continué à remplir d’eau… merci

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette