Confitures, gelées etc ...,  Conserves,  Cuisine,  Desserts,  Fruits

Ma délicieuse confiture fraises rhubarbe

Confiture fraises rhubarbe- Magali ANCENAY

En été, la fraise et la rhubarbe sont côte à côte sur les étals ! Question saveur, la gourmandise de l’une se marie à merveille avec l’acidité de l’autre. L’occasion de les préparer ensemble comme ici dans ma délicieuse confiture fraises rhubarbe. Cette confiture tout comme celle d’abricots Lavande est servie aux petits déjeuner dans ma maison d’hôtes Suites 23.

Fraises rhubarbe le combo gagnant de l’été :

L’une est colorée, juteuse et fondante, l’autre est longue, acidulé et plein de fraîcheur. On parle bien-sûr de la fraise et de la rhubarbe, deux fruits de saisons qui font le bonheur des gourmands. On les adore déjà séparément, simplement trempés dans du sucre, mais ce duo fonctionne également à merveille ensemble.

En compote pour le goûter, sur la tarte à la rhubarbe accompagnée de son coulis de fraises ou encore dans une coupe glacée, ce duo saura vous inspirer.

Vous retrouverez également ce duo gagnant en crumble, ou en compotée sur une tarte rustique aux fraises. Enfin, je vous laisse faire le plein d’inspiration afin d’explorer toutes les possibilités.

Confiture fraises rhubarbe- Magali ANCENAY

3 choses à connaitre sur la fraise :

La fraises cultivée est d’origine Américaine :

Plante herbacée, la fraise offre en Europe de nombreuses espèces à l’état sauvage (comme la fraise des bois). En effet, toutes les espèces cultivées actuellement dérivent d’un croisement spontané entre deux espèces importées du Nouveau Continent. Avant cette période, la fraise était appréciée pour ses qualités officinales voire décoratives. L’arrivée des espèces américaines en détermina la diffusion en Europe en tant que plante à fruits. Au 16es., la chronique du temps rapporte que les femmes les consomment avec du sucre et de la crème, alors que les hommes les préfèrent avec du vin.

Confiture fraises rhubarbe- Magali ANCENAY.jpg

Louis XV adorait les fraises :

Plus tard, Louis XV, qui en raffole, promeut la culture des meilleures espèces. L’écrivain et philosophe des Lumières, Fontenelle, attribuait sa longévité – il vécut centenaire – à sa frénésie de fraises. En 1740, la ville de Plougastel (Finistère) devient l’épicentre de la production d’une nouvelle espèce dite « fraise de Plougastel ». Au début du 20e s., la ville assure le quart de la production française. Dès le 19e s., Grimod de la Reynière, raconte que la fraise est l’un des fruits les plus prisés sur la place de Paris.

Confiture fraises rhubarbe- Magali ANCENAY.jpg

La fraise est la star des desserts :

Elle se prête volontiers à un nombre incroyable de préparations. l’Eton Mess, l’un des desserts britanniques les plus connus (servi traditionnellement lors de la remise des prix au chic collège d’Eton), est un entremets froid constitué d’un mélange de fraises écrasées et de crème fouettée, en parts égales. Le bec sucré aimera forcément l’omelette sucrée aux fraises ; la pavlova, ou le fraisier, pâtisserie à base de fraises, de génoise, de crème légère et souvent recouverte d’une couche de pâte d’amandes (la plupart du temps, rose). En effet, il retrouvera de la glace à la fraise dans d’innombrables bombes glacées.

Ma délicieuse confiture de fraises rhubarbe
Temps de préparation
23 min

Temps de cuisson
31 min

 

La fraises et la rhubarbe sont le duo gagnant des préparations estivales.

Type de plat:

confiture
Cuisine:

Française
Portions: 6 pots de 500 g

Ingrédients
  • 2 kg
    de fraises
  • 1 kg
    de rhubarbe
  • 1kg 500
    de sucre
  • 1
    citron

Préparation
  1. Laver les tiges de rhubarbe. Les peler afin de retirer les fils fibreux. Les couper en petits dès.

  2. Presser le citron pour en extraire le jus.

  3. Dans une bassine en cuivre ou à défaut une cocotte en fonte, mettre la rhubarbe, le jus du citron et le sucre. Mélanger.

  4. Porter à ébullition. A partir de ce moment, compter entre 25 et 30 minutes pour une cuisson parfaite.

  5. Durant la cuisson, maintenir un feu vif, remuer souvent et écumer.

  6. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette : la confiture doit couler doucement.

  7. Procéder sans attendre à la mise en pots de votre confiture de rhubarbe. Retourner les pots de confiture à vis le temps du remplissage de tous les pots, puis, puis les remettre à l'endroit pour les laisser refroidir.

Confiture fraises rhubarbe- Magali ANCENAY

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *