Taboulé de Cyril Lignac, aux crevettes

Taboulé vert aux crevettes Cyril Lygnac - Magali ANCENAY_

Ce taboulé de Cyril Lignac est le plat par excellence des beaux jours. Grâce à l’ajout de crevettes, il devient un plat complet et terriblement parfumé. Celui qu’on aime partagé autour de belles tablées.

L’huile d’olive, est l’ingrédient de base que j’ai choisi de développer sur cet article. En effet, c’est parce qu’il existe tant de variétés aux goûts divers et variés, mais aussi parce que c’est un ingrédient dont je ne peux me passer.

Particularités du Taboulé de Cyril Lignac :

Il paraitrait que Cyril Lignac aussi est un accro aux huiles d’olives et je le comprends parfaitement, moi qui en consomme plus de 2 litres par mois. En effet, dans cette recette il recommande 10 cl d’huile d’olive, ce que je trouve très important. Aussi, je vous conseille de réduire cette proportion à 5 cl, celà suffit largement.

Le bouillon aussi est en quantité très importante : 50 cl pour 200 g de semoule. Personnellement, j’avais remarqué que mon Taboulé était très très arrosé. J’ai tellement eu peur que la semoule n’absorbe pas tout le liquide, que je n’en ai mis que la moitié et c’était parfait. Mon taboulé était bien humide comme il fallait.

Mais revenons sur l’huile d’olive avec ce focus sur l’or jaune qui est le roi de ma cuisine ensoleillée.

Huiles et olives de France - Magali ANCENAY
Shooting pour Huiles et Olives de France

Bien les accorder :

L’huile d’olive fruité vert :

Produite autour du bassin méditerranéen, avec des olives peu matures, elle aura un goût herbacé, légèrement amer, aux notes d’artichauts ou de poivre. Je la recommande plutôt aux amateurs, car sa vivacité en bouche peut surprendre. C’est celle que je préfère et que j’utilise le plus à crue.

Avec quoi ?

Le fruité vert rehausse les crudités, ou une salade, se marie à certains fromages (fêta, mozzarella) ou même à un dessert, en cassant son côté sucré. Idéal sur des fraises/basilic ou pour une glace à l’huile d’olive.

Huiles et olives de France - Magali ANCENAY

L’huile d’olive fruité mûr :

Réalisée avec des olives cueillies à maturité, elle est plus ronde en bouche, évoquant les huiles d’antan. D’une couleur dorée, cette huile a des notes de fruits confits et apporte du liant à un aliment.

Avec quoi ?

Un poisson blanc de type cabillaud en papillote, une purée maison ou des légumes vapeur.

Taboulé vert aux crevettes Cyril Lygnac - Magali ANCENAY_

L’huile d’olive fruité noir :

Les olives, cueillies sur l’arbre juste avant de tomber, donnent une huile intense mais sans amertume. Avec une saveur boisée de champignon, d’amande ou de cacao, on la reconnait grâce à sa couleur sombre.

Avec quoi ?

Des viandes fortes comme le gibier, car le fruité noir va en souligné le goût. Il convient aussi pour des légumes et des desserts très chocolatés.

Taboulé vert aux crevettes Cyril Lygnac - Magali ANCENAY_

Comment les conserver ? :

Gardez votre huile à l’abri de le lumière et de la chaleur. En effet, la lumière altère sa jolie couleur jaune et la chaleur ses qualités organoleptiques. Dans un placard, elle se conservera dix-huit mois fermée, puis six mois après ouverture, car l’oxygène la fait évoluer. Bon à savoir, le goût d’une huile d’olive change au fil du temps. Progressivement, il monte en puissance pour attendre son apogée entre 16 et 18 mois.

Taboulé vert aux crevettes Cyril Lygnac - Magali ANCENAY_

Comment la choisir ?

Personnellement j”évite l’huile “issue de l’union Européenne”, vendue en grande surface et réservée à la cuisson. Pour l’assaisonnement, privilégiez les huiles “mono-provenances” (France, Italie, Grèce) et “mono-variétales” (picholine, Nyons …). Enfin, optez autant que faire se peut, pour une huile récemment récoltée, car elle se conservera plus longtemps.

Voici quelques une de mes recettes, dans lesquelles l’huile d’olive n’a pas son pareil.

Ingrédients pour cette recette
Taboulé vert aux crevettes Cyril Lygnac - Magali ANCENAY_

Recette du Taboulé de Cyril Lignac aux crevettes :

5 de 1 vote
Taboulé vert aux crevettes Cyril Lygnac - Magali ANCENAY_
Taboulé vert aux crevettes de Cyril Lignac
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
8 min
 
Type de plat: Entrée
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 200 g de semoule fine ou moyenne pour couscous
  • 50 cl de bouillon de légumes ou bouillon cube
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 2 jus de citrons jaunes
  • 1 petit brocoli cuit et coupé en morceaux
  • 1/2 concombre lavé, coupé en 2 dans la longueur, épépiné et coupé en cubes
  • 100 g de petits pois cuits ou fèves cuites
  • 50 g de cacahuètes grillées et salées concassées ou amandes ou pistaches ou autre
  • 1 citron vert
  • 1/4 de botte de coriandre hachée
  • 1/4 de botte de persil hachée
  • 1/2 grenade décortiquée
Préparation
  1. Versez l’huile d’olive et le jus d’un citron dans le bouillon chaud. Ajoutez du sel fin et mélangez. Déposez la semoule crue dans un plat et versez le bouillon chaud dessus. Ne mélangez pas, filmez et réservez.

  2. Faire cuire les petits pois et le brocolis coupés en morceaux dans une eau salée, environ 8 minutes. Egouttez et réserver.

  3. Mélangez les petits pois cuits, le concombre les crevettes coupés en morceaux, les sommités de brocoli, les cacahuètes et les graines de grenade. Ajoutez un trait d’huile d’olive, du jus de citron jaune et du sel fin.

  4. Sortez le plat de semoule du réfrigérateur, retirez le film et grattez à la fourchette. Ajoutez les herbes finement hachées et la garniture du mélange précédent (crevettes, légumes, cacahuètes et grenade). Zestez le citron vert sur le dessus et ajoutez le piment d’Espelette.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette