Boissons,  Cuisine,  Recettes minceur

Citronnade à la verveine citronnée maison

Citronnade à la verveine - Magali Ancenay

Les grosses chaleurs sont de retour dans le sud. Aussi, rien de tel qu’une bonne citronnade à la verveine pour se désaltérer et surtout s’hydrater. Vous allez voir, c’est tellement simple à préparer …

Je vous avez déjà parlé des bienfaits des plantes aromatiques dans un précédent billet. Aujourd’hui, c’est la verveine citronnée qui est mise à l’honneur dans cette boisson. Avec ces principes actifs, elle est la plante idéale pour ces propriétés antispasmodiques, carminatives, digestives et hépatiques.

Aucunes contre indications à signaler, vous pouvez donc en faire boire aux enfants qui retrouveront un sommeil de plomb. Elle calme également les anxiétés … bon à savoir, surtout si vos ados sont en pleine période d’ examens !

Sirop de  Verveine citronnée
Citronnade à la verveine - Magali Ancenay

Usage thérapeutique de la verveine :

En infusion, elle soulage les indigestions, les flatulences, les dysfonctionnements hépatiques dus aux repas trop riches. Mais également les crampes et les migraines digestives. Additionnée de menthe ou de mélisse, de jus de citron, et de miel la tisane de verveine se boit aussi bien chaude que froide.

Une boisson idéale - Magali Ancenay

Usage culinaire :

Odorante, elle est particulièrement utilisée en pâtisserie sur des tartes ou en desserts. Ajoutez une ou deux feuilles fraîches, finement ciselée, à vos salades, elles apporteront du “peps”. Idem dans vos salades de fruits (d’hiver ou d’été) où cette aromatique apportera une touche de fraîcheur en bouche. Agrumes, ananas, melon, fruits rouges vous aurez l’embarra du choix. En version salée, elle parfume les plats exotiques, les volailles et poissons, les sauces et les marinades. 

Citronnade à la verveine - Magali Ancenay
Citronnade à la verveine
Temps de préparation
10 min
Temps d’infusion du sirop
1 d
 

Un sirop de verveine préparé Maison, pour une citronnade délicatement parfumée. A boire tout l'été pour se désaltérer !

Type de plat: Drinks
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
Ingrédients pour le Sirop de verveine :
  • 10 cl d'eau
  • 50 g de sucre en poudre
  • 10 g de verveine
Ingrédients pour la citronnade :
  • 35 cl d'eau
  • 7 cl de jus de citron jaune
  • 3 cl de jus de citron vert
Préparation
Préparation du sirop de verveine :
  1. La veille, porter à ébulition l'eau et le sucre en poudre. Ajouter la verveine, mélanger et laisser infuser à couvert, pendant 24 heures.

  2. Mixer et passer le sirop au chinois.

Préparation de la citronnade :
  1. Le jour même, mélanger tous les élèments de la citronnade, ajouter le sirop de verveine et verser en carafe. Servir très froid !

Une boisson idéale - Magali Ancenay

Si je peux vous donner un conseil, c’est d’en préparer une double contenance. En effet, 50 cl c’est vite bu surtout pour 4 personnes … Cette recette est celle d’un grand pâtissier Yann Couvreur, un chef sincère et spontané que j’avais eu le privilège de rencontrer sur Marseille. Une autre boisson tout aussi originale, suivra très rapidement … Promis.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette