Boissons,  Cuisine,  Recettes minceur

Citronnade à la verveine citronnée maison

Citronnade à la verveine - Magali Ancenay

Les grosses chaleurs sont de retour dans le sud. Aussi, rien de tel qu’une bonne citronnade à la verveine pour se désaltérer et surtout s’hydrater. Vous allez voir, c’est tellement simple à préparer …

Je vous avez déjà parlé des bienfaits des plantes aromatiques dans un précédent billet. Aujourd’hui, c’est la verveine citronnée qui est mise à l’honneur dans cette boisson. Avec ces principes actifs, elle est la plante idéale pour ces propriétés antispasmodiques, carminatives, digestives et hépatiques.

Aucunes contre indications à signaler, vous pouvez donc en faire boire aux enfants qui retrouveront un sommeil de plomb. Elle calme également les anxiétés … bon à savoir, surtout si vos ados sont en pleine période d’ examens !

Sirop de  Verveine citronnée
Citronnade à la verveine - Magali Ancenay

Usage thérapeutique de la verveine :

En infusion, elle soulage les indigestions, les flatulences, les dysfonctionnements hépatiques dus aux repas trop riches. Mais également les crampes et les migraines digestives. Additionnée de menthe ou de mélisse, de jus de citron, et de miel la tisane de verveine se boit aussi bien chaude que froide.

Une boisson idéale - Magali Ancenay

Usage culinaire :

Odorante, elle est particulièrement utilisée en pâtisserie sur des tartes ou en desserts. Ajoutez une ou deux feuilles fraîches, finement ciselée, à vos salades, elles apporteront du « peps ». Idem dans vos salades de fruits (d’hiver ou d’été) où cette aromatique apportera une touche de fraîcheur en bouche. Agrumes, ananas, melon, fruits rouges vous aurez l’embarra du choix. En version salée, elle parfume les plats exotiques, les volailles et poissons, les sauces et les marinades. 

Citronnade à la verveine - Magali Ancenay
4.5 de 6 évaluations
Citronnade à la verveine - Magali Ancenay
Citronnade à la verveine
Temps de préparation
10 min
Temps d’infusion du sirop
1 d
 

Un sirop de verveine préparé Maison, pour une citronnade délicatement parfumée. A boire tout l'été pour se désaltérer !

Type de plat: Drinks
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
Ingrédients pour le Sirop de verveine :
  • 10 cl d'eau
  • 50 g de sucre en poudre
  • 10 g de verveine
Ingrédients pour la citronnade :
  • 35 cl d'eau
  • 7 cl de jus de citron jaune
  • 3 cl de jus de citron vert
Préparation
Préparation du sirop de verveine :
  1. La veille, porter à ébulition l'eau et le sucre en poudre. Ajouter la verveine, mélanger et laisser infuser à couvert, pendant 24 heures.

  2. Mixer et passer le sirop au chinois.

Préparation de la citronnade :
  1. Le jour même, mélanger tous les élèments de la citronnade, ajouter le sirop de verveine et verser en carafe. Servir très froid !

Une boisson idéale - Magali Ancenay

Si je peux vous donner un conseil, c’est d’en préparer une double contenance. En effet, 50 cl c’est vite bu surtout pour 4 personnes … Cette recette est celle d’un grand pâtissier Yann Couvreur, un chef sincère et spontané que j’avais eu le privilège de rencontrer sur Marseille. Une autre boisson tout aussi originale, suivra très rapidement … Promis.

13 Comments

  • SCHLONGA

    5 stars
    Bonsoir Magali, en cherchant une recette originale, je suis « tombée » sur votre site et j’en suis scotchée ! c’est une merveille ! non seulement les recettes me paraissent tous plus meilleures les unes que les autres mais en plus vous dépeignez aussi un historique de chacune me semble-t-il ! Il est vrai que je n’ai pas eu le temps de tout parcourir ! c’est tellement complet ! mais je reviendrai utiliser vos idées. je me serai inscrite mais étant donné que je ne fonctionne qu’avec mon navigateur je n’ai pas trop compris comment faire… c’est vrai qu’avec 3/4 de siècle, même si j’ai quelques connaissances en informatique, je ne contrôle que très peu de choses ! continuez c’est magnifique ! bonne soirée.

    • Magali

      Bonjour Monik,
      Merci infiniment pour votre commentaire.
      Je suis très heureuse que le contenu de ce blog vous satisfasse.
      C’est en effet, un travail photographique et rédactionnel qui demande beaucoup de temps et ce, dans un but de partage et de transmission.
      Vous trouverez ce mon blog, des recettes saines, de saisons et faciles d’exécution.
      Le petit plus, reste le dressage pour magnifier et mettre en appétit n’importe quel gourmet.
      Merci encore d’avoir pris le temps de partager vos impressions.
      Je m’occupe de vous inscrire à la newsletter.
      Très belle soirée,au plaisir de vous lire
      Magali

    • Magali

      Parmi les substituts au sucre, on retrouve le miel qui possède un indice glycémique faible et une valeur énergétique inférieure à ceux du sucre blanc. Le stevia est également un édulcorant naturel qui ne contient pas de calories. Il est particulièrement recommandé en cas de diabète de type 2 car il n’affecte pas la glycémie .il possède également des propriétés anti oxydantes et anti-inflammatoires. Le sucre de noix de coco a un faible IG et représente également une bonne alternative naturelle, tout comme le sirop d’agave et le sirop d’érable.
      De toute façon, dans cette boisson, je vous recommande de rajouter peu de sucre, juste pour estomper un peu l’acidité du citron.

  • Virginie

    2 stars
    Personnellement, je prépare une « citronnade » sans sucre. Je la prépare avec un demi-citron ou un citron entier selon la taille, vert ou jaune selon le goût, j’ajoute un morceau de gingembre frais pelé et écrasé au presse-ail pour en extraire un peu le jus (de la taille d’une noisette environ) ou en tranches. Enfin quelques feuilles de verveine citronnelle ,fraîches si possible. Le tout dans une carafe que je remplis d’eau. Je place la préparation au frais pendant quelques heures pour que les ingrédients infusent. Plus ou moins longtemps selon les goûts. Le gingembre et le citron apportent le côté sucré, tout en subtilité. Quand j’ai bu toute la « citronnade », je conserve les fruits et feuilles, pour les faire à nouveau infuser à froid dans de l’eau. On peut ainsi faire l’opération plusieurs fois avec les mêmes ingrédients. Environ 6 ou 7 carafes. Le goût va être de plus en plus léger mais cela reste agréable à boire et très rafraîchissant

    • Magali

      Merci pour votre appréciation, cette boisson est servie tous les jours en été, aux clients de ma maison d’hôtes ….ils l’adorent aussi !
      Très bon week-end !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette