Poireaux, tourteau, et mayonnaise cresson

Poireaux tourteau - Magali ANCENAY

Si on changeait des traditionnels poireaux vinaigrette ? Ici, nous allons les accompagner de tourteau et de mayonnaise au cresson, un délice !

Poireaux tourteau - Magali ANCENAY

Pour ce faire, direction le potager pour déterrer quelques jeunes poireaux. Dernièrement je vous parlais des bienfaits de la sole, aliment détox par excellence. Aujourd’hui, je vais vous en dire un peu plus sur le poireau et ces nombreuses vertus.

Poireaux cuisson vapeur - Magali ANCENAY
Mayonnaise au cresson

Les poireaux, véritable aliment détox :

Ils activent l’élimination rénale, en raison de leur forte teneur en potassium. De même, ils possèdent une faible quantité de sodium. Cette action est amplifiée par la présence de fructose, un sucre assez rare aux vertus diurétiques marquées.

Ce légume agit sur le transit, grâce à ses longues fibres cellulosiques, qui ne s’assouplissent que très peu à la cuisson. Lorsqu’elles passent dans l’intestin, elles le nettoient et le débarrassent des toxines incrustées. Le banc de poireau contient de la pectine. C’est ce dernier qui joue un rôle protecteur sur les artères en freinant le dépôt de cholestérol.

Poireaux tourteau - Magali ANCENAY
Poireaux tourteau - Magali ANCENAY

Conseil d’utilisation :

Dans la cuisine traditionnelle, le poireau est un ingrédient indispensable à de nombreux plats : soupe, pot au feu, blanquette de veau, flamiche … La fondue de poireaux accompagne volontiers les poissons et crustacés. D’ailleurs à ce sujet, je publierais prochainement, une recette de noix de saint jacques en coquille avec des poireaux.

Le poireau possède une odeur particulière, comme ses coussins l’oignon et l’ail. Celle-ci est due à la présence de composants soufrés (72mg/100g). Si cela vous gêne, faites cuire les poireaux à découvert pendant une dizaine de minutes, sous une hotte aspirante ou près d’une fenêtre ouverte. Ces composants sont volatils et s’évacuent en même temps que la vapeur.

Vous pouvez les consommer nature, cuits à la vapeur ou à l’eau et assaisonnés d’une sauce froide aux aromates comme ici. Où encore, les incorporer à vos plats de légumes cuits à l’étouffée, a vos soupes et à vos purées de légumes.

A table ! - Magali ANCENAY

Recette des poireaux vinaigrette, tourteau et mayonnaise au cresson :

Poireaux vinaigrette, tourteau et mayonnaise au cresson
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
25 min
 

Si on changeait des traditionnels poireaux vinaigrette ? Ici, nous allons les accompagner de tourteau et de mayonnaise au cresson, un délice !

Type de plat: Entrée, Fruit de Mer
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 12 jeunes poireaux
  • 1 boite de tourteau ou crabe royal
  • 1 botte de cresson
  • mayonnaise
  • huile d'olive
  • vinaigre xérès
  • moutarde ancienne
  • sel & poivre du moulin
Préparation
  1. Nettoyer et cuire à la vapeur les jeunes poireaux pendant 25 minutes environ. Les laisser égoutter pendant une heure au moins, afin qu'ils rejettent l'eau restante.

  2. Préparez la mayonnaise au cresson. Lavez et séchez 1/4 de botte de cresson. Coupez à l'aide d'un couteau et incorporez à la mayonnaise.

  3. Préparez une vinaigrette, avec huile d'olive, moutarde ancienne, vinaigre xérès, sel et poivre du moulin.

Dressage :
  1. Dans un grand plat, déposer les poireaux cuits. Parsemez de tourteau, verser sur ces ingrédients, la vinaigrette à l'ancienne. Déposez de-ci, delà, un peu de mayonnaise au cresson. Servir accompagné d'une salade composée avec le reste du cresson.

A table ! - Magali ANCENAY

Conseils :

Les enfant sont parfois rebutés par l’odeur du poireau. Dans ce cas, faites-le cuire à découvert et attendez qu’il ai refroidi avant de le servir. L’odeur et la saveur en seront adoucies.

La partie verte est difficile à mâcher. Ne servez que les blancs tendres aux tout petits et aux personnes âgées qui ont du mal à mâcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *