Recette de pâtes fraîches maison

Pâtes fraiches aux champignons et jambon Bellota - Magali ANCENAY

Aujourd’hui, je me suis lancée dans la préparation de pâtes fraîches maison, une première ! Si j’y suis arrivée , alors pourquoi pas vous ? C’est suite à l’acquisition d’une machine à pâtes ATLAS de chez MARCATO et c’est un véritable jeu d’enfant. En effet, vous verrez sur la vidéo ci dessous, car j’ai tout filmé, ou presque.

Ingrédients pour préparation de pâtes fraîches

La recette de base des pâtes fraîches :

Concernant la recette, vous trouverez de tout sur internet. Mais la recette de base c’est : pour 100 g de farine TYPE T45 ou 00, il faut 1 oeuf entier. Alors , vous vous direz pourquoi autant de bols avec des farines sur la photo du dessus ? Tout simplement car afin d’obtenir une pâte meilleure, il est conseillé de se servir d’un mélange de farines :

  • 150 g de farine de blé tendre Type T45 ou 00 et
  • 250 g de farine de blé dur type semoule fine ou semoule de blé dur
  • 4 oeufs entiers
  • pour travailler la pâte avec la machine il faudra avoir à disposition 50 g de farine supplémentaire.
Utilisation d'un laminoir

Préparation des pâtes fraîches :

Recette de la pâte à pâte fraiche
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
4 min
Temps de repos
30 min
 

Investissez dans une machine à pâtes ou un laminoir, vous n'allez pas le regretter … Voici la première recette, d'autres suivront sur ce blog.

Type de plat: pâtes
Cuisine: Italian
Portions: 2 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 150g de farine Type T45 ou 00
  • 250g de farine de blé dur type semoule fine ou semoule de blé dur
  • 4 oeufs entiers à température ambiante
Préparation
  1. Dans une terrine ou sur un plan de travail, versez les farines et faites un puit. Mélangez les oeufs avec une fourchette et amalgamez complètement avec les farines.

  2. Travaillez ensuite le pâte obtenue à la main, en l'écrasant avec la paume. Votre pâte devra être homogène et consistante. Voir les conseils si ce n'est pas le cas.

    Filmez et laisser reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Utilisation de la machine à pâtes :
  1. Placez le régulateur de la machine sur le numéro 0 en le tirant vers l'extérieur et en le faisant tourner de façon à ce que les deux rouleeaux lisses soient complétement ouverts. Passez la pâte à travers les rouleaux en tournant la manivelle dans le sens horaire des aiguilles d'une montre. Enfarinez légèrement les deux cotés de la pâte ainsi obtenue et pliez-la en deux.

  2. Repassez la pâte à travers les rouleaux lisses : répétez l'opération 5-6 fois jusqu'à ce que la pâte s'allonge et devienne régulière. Coupez la en deux morceaux et enfarinez-les légèrement des deux cotés.

  3. Placez le régulateur sur le numéro 1 et passez la pate une seule fois sans la dédoubler. Ensuite au numéro 2 et passez encore la pâte une seule fois, puis au numéro 3 et ainsi de suite jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée.

Le sel ? bonne question ! Dans certaines recettes il est intégré à la pâte, dans celle-ci, il est conseillé de ne pas en mettre. J’ai donc suivi à la lettre cette recette et me suis contentée de saler mon eau de cuisson. De toute façon, je mange très peu salé.

Utilisation d'un laminoir

Attention :

  • Votre pâte est trop sèche ? ajoutez de l’eau
  • Si elle est trop molle, ajoutez de la farine.
  • Une bonne pâte ne doit jamais coller aux doigts
  • N’utilisez pas les oeufs froids que vous venez de sortir du réfrigérateur.
  • Disposez les pâtes sur un torchon sec en attendant de les cuisiner tout de suite après la découpe. Recouvrir celui-ci.
Premières pâtes fraîches maison - Magali ANCENAY

Cuisson des pâtes :

Faites bouillir un grand volume d’eau salée (environ 4 litre pour 500 g de pâtes). Les pâtes cuisent en quelques minutes 2 à 4 minutes en moyenne, selon l’épaisseur. Mélangez délicatement et égoutter en fin de cuisson.

Je vous invite à lire le prochain article, où je vous donne la recette de ces mini lasagnes aux champignons, un délice !

Alors ? Trouvez-vous que c’est compliqué la fabrication de pâtes fraîches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *