Pâtes fraîches aux champignons de paris

Pâtes fraiches aux champignons de paris et jambon Bellota - Magali ANCENAY

Les pâtes fraîches ont envahie ma cuisine. Avec ces dernières, j’ai préparé des pâtes aux champignons de paris et jambon Bellota. Un délice ! Vous connaissez mon goût pour les bons produits ? Alors voici des champignons de paris rosé, accompagnés du meilleur jambon au monde : le Pata Negra Bellota.

Premières pâtes fraîches maison - Magali ANCENAY

Champignons de Paris, des rosés, sinon rien :

J’ai la chance de trouver ces petites boules brunes, plutôt appelé Blonde ou Rosé, chez mon épicier Bio. C’est ma tante qui était une adepte des bons produits bio il y a plus de 30 ans, qui m’avait fait découvrir ce merveilleux champignon de paris. En effet, il est si délicat, tellement plus parfumé et goûteux que le blanc. Vous l’apprécierez d’autant plus si vous le préparez cru, en salade.

Histoire du champignon de Paris

La culture du champignon de Paris remonterait, au moins, jusqu’au 18e siècle, puisqu’il est mentionné dans un traité daté de 1707. Cependant, à cette époque, la culture de ce champignon n’était pas encore répandue. C’est en 1893 qu’elle devint plus populaire grâce aux recommandations de l’Institut Pasteur, qui conseillait de stériliser le milieu de culture. Aujourd’hui, cette culture existe dans 70 pays. La Chine en est productrice à hauteur de 70 % du marché mondial. C’est pourquoi, je vous conseille de les acheter chez les petits revendeurs où vous pouvez être sûrs de la provenance.

Pâtes fraiches aux champignons et jambon Bellota - Magali ANCENAY

Recette des pâtes fraîches aux champignons de paris et jambon Bellota :

5 de 1 vote
Pâtes fraiches aux champignons et jambon Bellota - Magali ANCENAY
Pâtes fraîches aux champignons de paris et jambon Bellota
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
5 min
 
Type de plat: pâtes, Plat principal
Cuisine: Italian, Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 400g de pâtes fraiches aux oeufs
Pour la sauce aux champignons de Paris
  • 300g de champignons de paris rosés
  • 4 gousses d'ail tranchés
  • 2 échalotes
  • 1 c à s de beurre
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 12cl de crème liquide
  • 6 tranches de jambon Bellota
  • 80g Grana Padano fraichement râpé et + pour le dressage
  • 4 brins de thym frais
  • Fleur de sel et Poivre du Moulin
Préparation
  1. Découper en lanières le jambon. Faites chauffer 1 petit filet d'huile d'olive dans un grand faitout ou une autre casserole à fond épais. Disposer le jambon Bellota et cuire jusqu'à ce qu'il soit croustillant, environ 5 minutes. Déposer sur du papier absorbant, réserver.

  2. Laver et couper les champignons rosé en gardant la peau et les pieds. Dans la même casserole, déposer les champignons coupés et cuire à couvert, en remuant jusqu'à ce qu'ils dorés et tendres. Compter entre 5 et 8 minutes suivant l'épaisseur des champignons. Réduire le feu et ajoutez les échalottes hachées, et le thym effeuillé, saler et poivrer. Cuire en rémuant jusquà ce que les échalotes soient translucides environ 2 minutes. Ajouter l'ail haché et remuer afin qu'il ne brule pas, saler et poivrer. Versez la crème liquide, bien remuer et cuire pendant 2 minutes.

  3. Pendant ce temps, faites cuire les pates fraiches dans une grande casserole d'eau, salée. Comptez 3 minutes de cuisson pour des pâtes al dente. Si vous n'utilisez pas des pâtes maison, suivre les instructions sur l'emballage. Egouttez et garder un peu d'eau de cuisson.

  4. Verser une 1/2 d'eau de cuisson dans la sauce aux champignons. Bien mélanger, cuire 1 à 2 minutes afin de faire réduire un peu si c'est trop liquide. Versez le parmesan et bien mélanger. Déposer délicatement les pates et bien les enrober de la sauce. Gouter et assaisonner si besoin.

  5. Dresser dans des assiettes, déposer quelques lanières de jambons cuit. Saupoudrez éventuellement de parmesan s'il vous en reste. Déguster aussitôt.

Pâtes fraiches aux champignons et jambon Bellota - Magali ANCENAY

Conseils :

  • Pour faire cuire les pâtes, qu’elles soient fraîches ou sèches, utilisez toujours un grand faitout. En effet, il leur faut beaucoup d’eau et beaucoup de place pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
  • Ajoute le sel (1 cuillerée à café par litre ou moins) quand l’eau est déjà bouillante et attendez qu’elle soit à nouveau à ébullition pour y plonger les pâtes. Couvrez pour que l’eau revienne très vite à température en retirant le couvercle après les premiers bouillons.
  • Les pâtes se dégustent de préférence al dente. C’est à dire tendres tout en offrant une légère résistance sous la dent. Surveillez de très près le temps de cuisson des pâtes q fraîches, qui cuisent en 1 ou 3 minutes. La durée de cuisson dépendra de la taille et des variétés de pâtes.
  • Compter environ 100g de pâtes fraiches par personne (60g de pâtes sèches). Vous pouvez augmenter les quantités si vous les servez avec des légumes ou une sauce légère.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *