Jean François Piège et son endive farcie

Endives farcies jean françois piège - Magali ANCENAY

Vous aimez les endives ? Alors voici une recette du chef Jean François Piège terriblement gourmande. En fait, il s’agit d’une farce aux fruits secs et beurre de clémentine. Moi qui adore les endives, quelles soient roulées au Jambon, confites ou plus simplement en salade, je ne pouvais que craquer.

La bonne idée de Jean François Piège :

En bref, cette farce est constituée de fruits secs et fruits séchés comme les abricots et les figues. Il faut dire que j’adore les fruits secs également. Ils apportent très souvent, une touche originales et gourmandes à mes plats. Mais connaissez-vous les bienfaits des fruits secs ?

Le Chef jean François Piège à choisi pour cette farce des noix, des abricots, des figues et un beurre de clémentine pour la douceur et le croquant.

Endives farcies jean françois piège - Magali ANCENAY

Fruits à coque, mode d’emploi :

Les fruits à coque possèdent des teneurs en antioxydants parmi les plus élevées de tous les aliments végétaux. Les antioxydants sont essentiels. A vrai dire, ils aident à lutter contre l’inflammation et contre les dommages que les radicaux libres causent aux cellules. Ils sont également riches en fibres, en bonnes graisses, en vitamines et en minéraux. Ainsi, ils réduiraient le taux de cholestérol, amélioreraient le fonctionnement des vaisseaux sanguins et seraient bénéfiques aux muscles et articulations. Tout pour se faire du bien !

Endives farcies jean françois piège - Magali ANCENAY

La noix de Grenoble :

Personnellement je n’achète que la noix de Grenoble. Pourquoi ? Parce qu’elle puise son goût, sa finesse et sa fraîcheur uniques dans son environnement naturel. Rassemblées dans la Vallée de l’Isère, les noyeraies profitent d’un climat relativement humide et venté.

Les vergers, cultivés entre plaines et collines, de 150 à 800 m d’altitude, bénéficient de toute la fraîcheur d’un climat alpin parfaitement adapté à ce petit fruit de caractère… Un délice !

Quels sont ses bienfaits ?

La noix de Grenoble favorise la bonne santé du coeur. C’est une source d’acide Alphalinoléique, acide gras oméga 3 qui contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol. Une portion de 30 g couvre nos besoins quotidiens en oméga 3. Ainsi, nos artères sont préservées. Remplies d’antioxydants et de vitamine E, ces composés contribuent à réduire le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires. Mais aussi à préserver la santé de la peau et des tissus. En outre, la noix de Grenoble contient de la sérotonine. Un neurotransmetteur pouvant aider à lutter contre la dépression.

Sa teneur en protéines est énorme (14%). De ce fait, elle sera intéressante pour compléter un menu végétarien et favorisera ainsi la satiété. On la déguste cuite ou crue, mais aussi dans les farces, salades, pains et pâtisseries.

Endives farcies jean françois piège - Magali ANCENAY

Recette des endives farcies au beurre de fruits secs et clémentine de Jean-François Piège :

5 de 1 vote
Endives farcies jean françois piège - Magali ANCENAY
Endives farcies au beurre de fruits secs et clémentine de Jean François Piège :
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
40 min
 

Vous aimez les endives ? Alors voici une recette du chef Jean François Piège terriblement gourmande. Vous m'en direz des nouvelles …

Type de plat: Légumes
Cuisine: de chef, Française
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 2 endives bien rondes
  • 2 clémentines
  • 1 citron jaune
  • 1 citron vert
  • 1 figue séchée
  • 2 abricots séchés
  • persil haché
  • 50g beurre
  • quelques noix concassées
  • sel
Préparation
  1. Retirez les premières feuilles des endives. Mettez les endives dans une poêle. Laissez-les cuire doucement dans 10 g de beurre avec un peu de sel. Mettez sur la poêle un couvercle pour la cuisson. Après 10 minutes de cuisson, mettez la poêle toujours avec son couvercle dans le four à 180 °C.

  2. Commencez à tourner régulièrement les endives pour qu'elles soient caramélisées sur leurs quatre faces en prenant soin de remettre à chaque fois le couvercle. Au bout de 15 minutes de cuisson, versez le jus d'une clémentine dans la poêle et continuez la cuisson. Filtrez quelques minutes après le jus de cuisson.

Préparation de la farce :
  1. Pendant ce temps, pour réaliser la farce, déposez dans un bol 40 g de beurre en le travaillant pour qu'il soit pommade (beurre tempéré et mélangé). Disséminez dedans quelques zestes d'agrumes (citron jaune, citron vert et clémentine). Ajoutez une figue séchée – avec au préalable les extrémités coupées – finement hachée, les abricots secs coupés en lamelles, quelques noix concassées, du persil effeuillé et haché, du sel et un bon tour de moulin à poivre. Mélangez l'ensemble à l'aide d'une cuillère.

  2. Épluchez une clémentine. Coupez-la en lamelles. Retirez les petites parties blanches. Coupez grossièrement 8 feuilles d'endives crues en coupant au préalable les extrémités. Réservez.

  3. Après 30 minutes de cuisson, sortez les endives du four. Filtrez et gardez le jus de cuisson des endives. Mettez une goutte d'eau dans la poêle afin de récupérer les sucs. Faites une entaille sur les endives dans la longueur. Garnissez-les de la farce au beurre de fruits secs précédemment préparée.

  4. Passez les endives farcies quelques minutes sous le gril. Ajoutez le jus de cuisson sur les endives farcies et passez-les de nouveau sous le gril une minute.

Dressage :
  1. Au centre d'une assiette, déposez des quartiers de clémentine, puis par-dessus 4 feuilles d'endives crues et votre endive farcie. Arrosez le tout du jus de cuisson aux clémentines. Assaisonnez avec un tour de moulin à poivre.

Endives farcies jean françois piège - Magali ANCENAY

En un mot, mangez des noix, ce sont des petites bombes nutritionnelles dont vous pouvez abuser.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *