Couscous de printemps et gambas

Quoi de mieux qu’un couscous de printemps pour annoncer l’arrivée des légumes primeurs ? En effet, la « green life » à envahie notre mode de vie. Que ce soit en décoration, en compagnie de nos végétaux ou dans notre cuisine. On cuisine en vert, on se fait du bien et on se fait plaisir !

Un couscous de printemps « Green »

L’arrivée du printemps est toujours très attendu. Les jours rallongent, se réchauffent et prennent des couleurs. Les fines herbes vivaces du jardin potager, réapparaissent après un hiver long et froid. Ciboulette, persil, ciboule de chine, verveine … C’est également le temps des semis. Parmi les fines herbes que j’utilise le plus en cuisine, il y a la coriandre, l’aneth, le cerfeuil, le cumin et surtout le basilic.

Pour cette recette, les légumes primeurs ne sont pas seuls mais accompagnées des fines herbes. La particulière Coriandre que j’adore, mais aussi, le persil, la ciboule de chine, le cerfeuil, la ciboulette, le basilic et l’oignon nouveau. En effet, cette recette je l’ai voulu forte en goûts et en saveurs.

Herbes et aromatiques, ma sélection pour cette recette

Elles sentent délicieusement bon et leurs arômes sont indissociables de la bonne cuisine ! Disponibles au jardin dès la belle saison, les herbes aromatiques apportent la touche raffinée à nos plats. Mais attention, les herbes sont fragiles et toutes ne supportent pas la chaleur. Sauf quelques unes, dont les saveurs se révèlent à la cuisson.

couscous de printemps - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire

A consommer crues ou cuites :

  • Le persil plat, l’Italien : supporte mieux la cuisson que le frisé. Cependant, il vaut mieux l’ajouter en fin de cuisson pour profiter pleinement de ses saveurs.
  • Le basilic à feuille de laitue (mon préféré !) avec ces grandes feuilles ourlées. Son parfum typique se suffit à lui-même pour diffuser ses arômes.
  • Le cerfeuil : Son goût intense et raffiné ainsi que sont parfum légèrement anisé lui valent le surnom de « persil anis ». Il parfume à merveille les sauces, salades et vinaigrettes. Sans le cuire, on l’ajoute au dernier moment pour préserver ces arômes.
  • La ciboulette, véritable star des herbes aromatiques, elle est l’une des fines herbes les plus populaires en cuisine. Son petit goût entre l’ail et l’échalote rend la idéale pour assaisonner poissons, oeufs ou salades.
  • La coriandre : Toute fine avec ces feuilles dentelles, elle ressemble un peu au cerfeuil mais ses arômes puissants en font presque une épices. Si elle parfume les bouillons et de nombreux plats asiatiques, n’oubliez pas qu’il faut l’ajouter en fin de cuisson.
couscous de printemps - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire
couscous de printemps - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire

Recette du couscous de printemps

Couscous de printemps aux gambas
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
30 min
 

Un plat complet, frais idéal pour un déjeuner printanier

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Healthy
Portions: 2 personnes
Ingrédients
Semoule :
  • 125g de semoule (1 mesure)
  • 1 mesure d’eau ( à utiliser en deux fois)
  • beurre ou huile au choix
  • sel
Garniture de légumes primeurs :
  • 1 poignée petit pois
  • 1 poignée pois gourmands
  • 8 asperges suivant la grosseur
Garniture de fines herbes :
  • persil
  • ciboulette
  • coriandre
  • basilic
  • 1 oignon blanc nouveau ou cébette
  • jus de citron
  • huile d’olive
  • poivre du moulin
  • sel
Garniture protéinée :
  • 6 belles gambas sauvages
  • 4 brins de persil plat
  • 2 gousses d’ail
  • huile
Préparation
Cuisson de la semoule :
  1. Dans un saladier , mélanger la semoule avec le sel, un morceau de beurre et  1/2 mesure d’eau froide. Bien mélanger et laisser reposer 10 minutes. Cuire à la vapeur pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Rajouter du beurre ou de l’huile si besoin.

  2. Remettre la semoule dans le saladier et ajouter la deuxième 1/2 mesure d’eau froide. Laisser reposer à nouveau 10 minutes et cuire à nouveau à la vapeur encore 15 minutes.

Préparation de la garniture de légumes primeurs :
  1. Cuire les légumes à l’anglaise. 4 minutes pour les petits pois et les pois gourmands, 6 minutes pour les asperges suivant la grosseur. En fin de cuisson, les plonger immédiatement dans un saladier d’eau glacée pour fixer la chlorophylle. Egoutter.

Préparation de la garniture de fines herbes :
  1. Détailler en rondelles la cébette ou couper en petits morceau l’oignon blanc nouveau .

  2. Laver et sécher les herbes. Hacher au couteau, persil, coriandre et ciboulette. Garder les feuilles de basilic entières pour la décoration.

Préparation et cuisson des gambas :
  1. Laver la carapace des gambas, en conservant la tête et la queue. Lever le boyau central si besoin. Entailler le corps avec un couteau, dans le sens de la largeur. A la cuisson, il va s’ouvrir légèrement.

  2. Sur des bâtons en bois, piquer trois gambas. Couper la brochette en bois si elles est trop longues, à l’aide d’un sécateur si vous avez.

  3. Préparer la persillade en ciselant le persil et en coupant finement les gousses d’ail. Réserver.

  4. Mettre un filet d’huile dans une poêle puis y déposer les brochettes de gambas. Cuire d’un côté puis de l’autre, verser la persillade (ail et persil ciselé). Faire cuire rapidement puis réserver.

Dressage :
  1. Dans un saladier, mélanger le couscous et les fines herbes. Ajouter délicatement les légumes primeurs cuits à l’anglaises. Petit pois, pois gourmands et pointes d’asperges. Assaisonner avec un peu d’huile d’olive,  le jus d’un 1/2 citron, sel et poivre. Mélanger délicatement, garnir avec les feuilles de basilic.

  2. Dans un bol ou une assiette creuse, déposer un peu de couscous de printemps. Déposer la brochette de gambas cuite et parsemer de persillade cuite.

couscous de printemps - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire

Conseils :

Concernant les bâtons en guise de brochette, pour ne pas qu’ils brulent à la cuisson, il suffit de les immerger quelques instants dans l’eau.

Vous garderez les déchets et les bouts des asperges pour préparer un velouté, avec un bouillon de légumes, un oignon haché. A la fin de cuisson, et après le mixage, versez un filet de crème liquide et quelques pointes de ciboulette.

Vous pouvez remplacer les gambas, par des brochettes de noix de st Jacques, de lotte, ou encore de poulet ou des boulettes d’agneau. En fait, vous dégusterez ce couscous de printemps avec les protéines de votre choix.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *