Un Déjeuner en Provence

Dejeuner en Provence - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy

Cette année, les grosses chaleurs couvrent l’ensemble du territoire, plus tôt que prévu. Alors rien de mieux que de bons plats rafraîchissants pour notre déjeuner en Provence. A l’ombre du grand Peuplier, nous profitons d’un léger courant d’air qui nous apporte un peu fraîcheur naturelle.

Artichauts Barigoule
Dejeuner en Provence - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy
Dejeuner en Provence - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy

Ratatouille, Tempura, Taboulé etc …

Ces quelques mets, je les avais déjà partagé avec vous. Notamment, les fameux Artichauts Barigoules que j’aime particulièrement, pour leur goût légèrement sucrés. Ce sont des plats emblématiques de notre Provence et du pourtour Méditerranéen. A vrai dire, ils sentent bon les vacances et les longues journées entre amis. Des plats que l’on aime partager autour de belles tablées d’été.

Taboulé Libanais
Véritable Taboulé Libanais

Le Taboulé Libanais :

Je ne vais pas vous donner les proportions exactes du fameux Taboulé. En effet, chacun est libre d’y ajouter les ingrédients et les quantités qu’il souhaite . A ce propos, sachez que je préfère lorsque les légumes prennent le dessus sur la semoule. Ainsi, ce plat sera plus rafraichissant.

Tout d’abord, j’ai simplement coupé en tout petits cubes, un concombre Noa, deux Tomates, un petit poivron rouge et un oignon nouveau. Puis, pour parfumer le tout, j’ai pressé deux citrons jaunes bio et ciselé un demi bouquet de persil et de menthe. Enfin, j’ai bien arrosé d’huile d’olive, d’un peu de sel et de poivre avant de placer le tout au réfrigérateur.

Dejeuner en Provence - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy
Dejeuner en Provence - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy

Ce type de plat, doit être préparé la veille. Ainsi, il n’en sera que meilleur. En effet, la graine de semoule moyenne aura tout le temps de se gorger de l’eau des légumes. Elle sera enveloppée des parfums d’herbes et d’huile d’olive. Personnellement, je mets peu de graine de semoule par rapport à la quantité de légumes. En gonflant et si vous en mettez de trop, elle aura tendance à prendre le dessus sur la saveur des légumes et des herbes. Donc, juste un fond de semoule suffira !

Fleurs de Courgettes en Tempura
Dejeuner en Provence - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy
Fleurs de Courgettes en Tempura

Les Tempuras de fleurs de courgettes :

Dernièrement je vous avez parlé de mes Tempuras de fleurs de courgette . Aujourd’hui, la recette reste la même seule la présentation change. C’est une amie avec qui j’avais échangé qui en a eu l’idée. Et la voici ! La jolie fleur de courgette reconstituée. Pour la cuisson et parce qu’elles doivent toutes cuire en même temps, voici comment j’ai procédé :

En fait, j’ai déposé l’ensemble des fleurs passées dans la pâte à beignet dans ma poêle huilée à froid. Puis, j’ai mis en cuisson. Lorsque cette face a été cuite j’ai retourné le tout avec le couvercle d’une grande poêle. Exactement comme vous l’auriez fait pour une omelette. Enfin, j’ai poursuivi la cuisson sur l’autre face.

Dejeuner en Provence - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy
Aubergines Barbestand du potager
Au jardin potager, les jeunes Barbentane
Ratatouille

La Ratatouille, plat de notre belle Provence :

La Ratatouille est un plat qui se déguste aussi bien chaud que froid. Préparé la veille, lui aussi n’en sera que meilleur. En fait ma technique (la plus longue) consiste à faire revenir tous les légumes séparément. Une belle aubergine, deux petites courgettes, 1 tout petit poivron jaune, un rouge et un oignon nouveau. Ensuite, pour apporter plus de goût, à la fin dans la même poêle, j’ai préparé un confit avec deux belles tomates et trois gousses d’ail hachés avec un filet d’huile d’olive.

Les tomates seront coupées en tout petits dès puis confites pour en faire une pâte à laquelle j’ai ajouter deux belles c à s de Marjolaine du jardin, sel et poivre. C’est a ce moment là que tous les autres légumes, cuits précédemment, seront mélangés à la compotée de tomates.

Dejeuner en Provence - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHy

Enfin, pour corser un peu plus le tout, ce sont quelques délicieuses olives de Nyons et des feuilles de thym frais qui ont pris place dans cette délicieuse Ratatouille. Cependant, les cuisinières pressées opteront pour le choix de faire confire tous les légumes à la fois. Mais celles qui auront le temps passeront plus d’une heure en cuisine pour préparer ce plat de Provence … Mais quel plat !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *