La flamiche ou quiche aux poireaux

Les fêtes viennent de s’achever et nous avons grand besoin de nettoyer un peu notre organisme du surplus de calories, graisses , sucre et protéines ingurgités. Pour ce faire rien de meilleur qu’un légume détoxifiant comme le poireau. Diurétique, il active l’élimination rénale et protège nos artères grâce à la pectine qu’il contient en freinant le dépôt de cholestérol.
Pour le déjeuner, une quiche aux poireaux accompagnée d’une salade de mâche, çà vous dit ? 

Ingrédients pour 6 personnes :

La pâte :

250 g de farine
125 g de beurre
5 g de sel
1 œuf
20 g d’eau
La garniture :
  3 poireaux
 50 g de gruyère râpé
 25 cl de crème fraîche entière
2 œufs entiers + 1 jaune
noix de muscade
sel et poivre du moulin

Dans un robot ou à défaut un saladier, mélanger la farine, le beurre ramolli et le sel durant deux minutes. Ajoutez l’œuf et l’eau. Continuer de mélanger afin d’obtenir une belle pâte homogène et lisse. Mettre la pâte recouverte d’un film au réfrigérateur durant 30 minutes.

Nettoyer et couper en rondelles les poireaux. Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et faire cuire les poireaux en les remuant souvent pour ne pas qu’ils se colorent de trop.

Préchauffez le four TH 180, étalez la pâte et déposez la dans un moule diamètre 22 ou 24. Piquez le fond avec la fourchette. Dans un saladier mettez la crème puis les œufs, le gruyère râpé et les poireaux mélangez bien ajouter un peu de sel, de poivre et de noix de muscade. Versez sur la pâte jusqu’à hauteur des bords.
Mettre délicatement au four et laisser cuire pendant 35 minutes. Sortez du four et laissez refroidir quelques minutes avant de déguster votre quiche encore tiède.
Ce soir, on poursuit le nettoyage avec un potage au poireaux pomme de terre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *