Poulet en marinade à l’orange

Poulet en marinade à l'oranges - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINAIRE

Le poulet est une viande blanche dont on ne se lasse pas. En cette saison, les étals débordent d’agrumes. Citrons, Oranges et autre Pamplemousses sont sur le devant de la scène et les principaux ingrédients des recettes sucrées. Mais pourquoi ne pas essayer avec des versions salées ?

Le poulet c’est bon à toutes les sauces ….

J’aime cette volaille car c’est avant tout une viande dite maigre. Elle est idéale pour un régime sans lipides et hyperprotéiné. A condition de ne pas manger la peau, très riche en matières grasses. Je la cuisine souvent et de préférence rôtie à la broche. Chez nous, c’est un peu le poulet du dimanche !  comme j’aime l’appeler ! Il me rappelle tellement de merveilleux souvenirs d’enfance….

En fait, j’aime bien le préparer de diverses façon. En soupe comme ici, quant il m’en reste, ou en version sucrée-salée comme le poulet aux fruits secs ou le poulet du dimanche que vous retrouverez sur le blog. Par contre, lorsque je veux voyager, je prépare un tagine aux citrons et aux olives. C’est le dépaysement assuré ! C’est une viande peu onéreuse et qui se prête à de multiples recettes.

Poulet en marinade à l'oranges - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINAIRE

Le poulet, on le masse, on le farci, on le chéri ….

Pas question de le cantonner à l’Hexagone, loin de là. La planète aime la volaille, et entend bien le prouver au travers de ces recettes. Entier ou émincé, chacun son truc et ses secrets pour faire du poulet un ingrédient chic, choc et si peu cher … C’est certainement la viande la plus consommée dans le monde entier.

Poulet en marinade à l'oranges - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINAIRE

En Asie, on l’adore. Je pourrais vous nommer nombre de recettes toutes plus délicieuses les unes des autres. A commencer par les célèbres brochettes yakitori ou l’incontournable poulet teriyaki mais aussi les nems, les soupes et j’en passe ….

Du côté de l’Afrique, le Sénégal nous offre son fameux poulet Yassa, vers le Magreb on déguste le traditionnel couscous, mais surtout les tajines et autre Kebab.

Sur un autre continent et pas des moindres, c’est l’Inde riche de ces épices qui nous prépare de très goûteuse volaille dont le fameux Poulet tika massala, ou encore un colombo de poulet aux réjouissantes couleurs.

Un saut aux Antilles avec le curry au lait de coco, un détour en Jamaïque avec la version épicée jamaïcaine, ou jerk chicken, puis un bond en Amérique, version buffalo chicken wings au nord… en tacos avec de la coriandre, voire soupe avec du riz à la brésilienne pour le sud !

Poulet en marinade à l'oranges - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINAIRE
Poulet en marinade à l'oranges - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINAIRE
Poulet en marinade à l'oranges - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINAIRE

Recette de poulet aux oranges sanguines

Poulet en marinade à l’orange
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
1 h
Temps total
1 h 10 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 3 personnes
Ingrédients
  • 3 cuisses de poulets entières, à faire couper par votre boucher
  • 5 oranges sanguines
  • 2 petites têtes d’ail entières
  • 4 gousses d’ail hachées
  • 2 c à café de confiture d’abricot ou du miel
  • 3 c à café de paprika
  • 2 c à café de moutarde ne grains
  • 1/2 c à café de sel fin
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • poivre du moulin
  • thym frais
Préparation
Préparer le poulet :
  1. Préchauffer le four TH 180°C.

  2. Dans un bol mélanger les épices, paprika, moutarde, les 4 gousses d’ail hachées, la confiture d’abricot ou le miel au choix et enfin, le sel et le poivre. Détendre le tout avec les 3 c à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger et réserver.

  3. Dans un plat à four, placer une feuille de papier sulfurisée. Déposez les morceaux de poulet et bien enduire les faces de la préparation précédente. Mettre les morceaux de poulet côté peau, les petites têtes d’ail coupées en deux dans le sens de la largeur. Mettre l’ail faces coupées au contact de papier sulfurisé. Enfourner pour 30 minutes.

  4. Pendant ce temps, dans une casserole, presser 4 oranges sanguines et ajouter les branches de thym frais. Faire mijoter à petits bouillons entre 5 et 7 minutes. Veillez à ce qu’il reste assez de liquide dans la casserole.

  5. Au bout des 30 minutes de cuisson du poulet, sortir le plat. Retourner les morceaux de poulet et l’ail sur l’autre face et verser le bouillon d’orange avec les branches de thym frais. Poursuivre la cuisson encore 30 minutes.

  6. Déguster avec une salade verte, abstenez-vous de déguster la peau si vous être au régime, bien que ce soit le meilleur. 

Poulet en marinade à l'oranges - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINAIRE

Cette recette vitaminée, je l’ai trouvé sur le compte de Teimonet sur INSTAGRAM. Cette blogeuse vit à Tel Aviv et publie des recettes d’origines Israélites. Pour tout vous dire, elle a adoré le stylisme de mes crêpes aux citrons de Menton, que vous verrez prochainement sur mon blog. Aussi, je me suis engagée à lui envoyer via la poste, les torchons qui étaient sur mes photos…. La cuisine n’a pas de frontières et Internet, nous permet de jolies rencontres !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *