Soupe de poulet et choux kale
Après les agapes de 2018, voici venu le temps des soupes et bouillons détox. On démarre l’année 2019 avec une bonne soupe de poulet et de choux kale.
Première résolution, le bien manger
En effet, trop de sucre, trop de gras, trop d’alcool, trop de plat mijotés ne font pas bon ménage avec notre foie. C’est pourquoi, pour se remettre d’aplomb rien de tel qu’un bon bouillon. Depuis quelques années, chez moi les fêtes de fin d’année se déroulent sans excès. Hormis les quelques plats traditionnels provençaux, je privilégie les fruits de mer et autres poissons que l’on peut consommer sans modération.
Avec la nouvelle année, il y a une résolution qui fait l’unanimité. Surveiller son poids et avoir une vie plus saine grâce à une alimentation plus équilibrée. Chez moi, cette hygiène alimentaire fait partie intégrante de ma vie et ce depuis toujours. En effet, j’ai un faible pour « le bien manger« . Chez nous, les fruits et légumes en quantité, les poissons, les soupes et les bouillons sont consommés très régulièrement.
Après Noël et jour de l’an et avant l’Epiphanie
Sitôt les fêtes terminées que l’épiphanie pointe à l’horizon. Alors entre ces quelques jours et avant de remettre les compteurs à zéro, nous allons chouchouter notre transit. Pour ce faire, on commence l’année avec toutes une série de soupes et bouillons. Je vous concocterais de nouvelles recettes, rapides, simples et tellement purifiantes pour notre organisme. Mais attention, il ne s’agit pas de recettes qui riment avec ennui, car chez moi la cuisine même simple reste très gourmande
Une soupe de poulet simplissime
Pour ce bouillon de poulet, j’ai choisi comme légume le choux Kale et j’ai saupoudré le tout d’une gremolata confectionnée à base de peau de poulet grillée. J’utilise souvent ce condiment italien pour sublimer un plat comme ici.
Il faut dire que cette simplissime soupe de poulet vaut bien une cuillère de ce mélange, pour apporter la touche qui change tout. Bien entendu, ce sera en option, bien que très rapide à préparer. Il suffira simplement de faire griller la peau du poulet au four et ensuite la broyer avec le zeste d’un citron bio, du persil, un trait d’huile et de l’ail…..C’est tout !
- La peau de 4 cuisses entières de poulet
- 1 gousse d’ail hachée
- 2 c à soupe de persil haché
- 1 c à thé de zeste de citron Bio
- sel et Poivre du moulin
- huile de citron
- 4 cuisses de poulets entières
- 1 litre de bouillon de poulet dégraissé
- 1/2 tasse de vin blanc
- 4 tasses de choux frisé Kale
- 3 échalotes
- 5 gousses d’ails hachés
- 1 bouquet de persil
- 2 feuilles de laurier
- 1/2 oignon rouge émincé
- huile d’olive ou huile de citron
- sel et poivre
- 1 citron bio coupé en rondelles très fines
- 1/3 de tasse d’huile d’olive extra vierge
- 1 pincée de sucre
- sel et poivre
-
Mélanger le citron coupés en fines tranches et en quartiers avec l’huile d’olive et le sucre dans un petit bol. Salez et poivrez et laissez reposer au moins 10 minutes en mélangeant à plusieurs reprises.
-
Préchauffez le four TH 180°C.
-
Disposer sur une plaque à four, la peau des poulets bien à plat. Salez légèrement et enfournez pendant 30 minutes en surveillant la cuisson, jusqu’à coloration bien dorée. Laissez refroidir puis hachez grossièrement avec l’ail, le persil, le zeste de citron, un trait d’huile de citron ou à défaut d’huile d’olive, le sel et le poivre. Réservez.
-
Lavez les feuilles de choux kale et ôtez la tige centrale. Réservez.
-
Assaisonner de sel et poivre, les cuisses de poulet débarrassées de leur peau. Les cuire dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive, les retourner lorsqu’elles sont bien dorées, pendant au moins 10 minutes. Débarrassez-les dans un assiette.
-
Ajoutez dans la cocotte les échalotes hachées, puis l’ails hachés. Veillez à ne pas faire trop colorer. Déglacez au vin blanc, en remuant pour bien détacher les sucs au fond de la cocotte. Ajoutez le persil haché, les feuilles de laurier puis versez le litre de bouillon de volaille dégraissé. Sel et poivre. Portez à ébullition et cuire pendant 1 Heure, à couvert. Il faut que la viande se détache seule des os.
-
Au bout d’une heure, rajouter les feuilles de choux Kale et poursuivre la cuisson encore 30 minutes.
-
Sortir les cuisses de poulet et détacher la chair en morceaux. Remettre les morceaux de poulets débarrassés des os dans le bouillon encore chaud.
-
Dans des assiettes, versez la soupe de poulet, déposez des fines tranches de citron de l’huile au citron , saupoudrez de gremolata et de quelques lamelles d’oignons rouges. Versez un trait d’huile de citron ou d’huile d’olive.
Voici une soupe au poulet idéale pour un dîner. Elle est complète avec son apport de protéines, ces excellents nutriments grâce au Kale. Mais si vous n’en trouvez pas, bien qu’aujourd’hui, ce choux frisé est sur tous les étals, vous pourrez le remplacer par une autre légume feuille au choix. Il parait que parmi les nouvelles tendances culinaires 2019, les salades font leur grand retour. Quelles soient crues ou encore cuites. Alors pourquoi ne pas en mettre dans cette soupe ?
Partenaires pour cette recette :
Céramique STHAL
One Comment
gartner
Cà me plait beaucoup cette soupe ,il faut absolument que j’essais ça a l’air très bon et complet …
Merci Magali ,pour cette recette avec de très belles photos !
bisous
jos