Salade de lentilles

Salade de lentilles chicorée - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Il paraît que « manger des lentilles le premier jour de l’année est gage de prospérité ». Simple à cuisiner, sublime à déguster, cette salade de lentilles, riche en protéines nourrit le corps et réconforte l’âme.

Salade de lentilles, entre coutume et traditions Provençale

Cette coutume qui est encrée dans ma famille depuis plusieurs générations. En fait, cette origine italienne, recommandait d’en consommer le premier jour de l’An. Cette prescription est encore plus efficace si on la renouvelle une fois par mois et ce tous les 1er de chaque mois. En effet, sur nos tables, les femmes de ma famille servaient cette salade de lentilles en respectant cette vieille tradition Provençale.

Salade de lentilles chicorée - Magali ANCENAY Photographe Culinaire
Salade de lentilles chicorée - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Les lentilles, un trésor caché

Du point de vue nutritionnel, les lentilles sont précieuses pour leur richesse en protéines. Une aubaine pour les végétariens. Leur teneur élevée en fer en fait une alternative de choix pour les personnes souffrant d’une légère anémie. Même si le fer végétal (non héminique) est beaucoup moins bien absorbé par l’organisme que le fer d’origine animale (héminique). Par ailleurs, les lentilles affichent un taux record en fibres, qui régulent naturellement les transits paresseux. 

La richesse qu’apporte les lentilles ne serait-elle pas la santé ?

Verte, corail, blonde ou rouge, cette légumineuse est très appréciée des Français. Pour la petite histoire, la lentille verte du Puy (Le Puy-en-Velay), variété cultivée principalement dans la Haute-Loire, a été le premier légume à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée, en 1996. Facile à préparer, elle se suffit à elle-même. Ajoutez-lui du parmesan, un soupçon de chicorée ou un oeuf mollet et vous découvrirez une autre facette de ce grand classique de la cuisine de bistrot.

On peux également travailler cette graine merveilleuse, en association avec des crustacés. Voici une façon originale et festive d’honorer la tradition italienne et d’envisager sereinement la prospérité pour l’année à venir.

Salade de lentilles chicorée - Magali ANCENAY Photographe Culinaire
Salade de lentilles chicorée - Magali ANCENAY Photographe Culinaire
5 de 1 vote
Salade de lentilles chicorée - Magali ANCENAY Photographe Culinaire
Salade de lentilles
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
 

Faire le plein de protéines avec ces légumineuses, trésor de bienfait.

Type de plat: Salad
Cuisine: French
Portions: 4 personnes
Ingrédients
Pour la cuisson des lentilles :
  • 250 g lentilles vertes du Puy
  • 1 oignon
  • 1 feuille de laurier
  • sel et poivre
Autres ingrédients :
  • 1 beau Raddichio Tardivo
  • 3 échalotes émincées
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 100 g de bacon ou Pancetta fumée
  • 8 c à soupe de vinaigre Balsamique
Préparation
  1. Dans une grande casserole, faire cuire les lentilles dans un litre d’eau. Ajoutez une feuille de laurier, 1/2 oignon et du sel. Laissez cuire au moins 20 min pour que les lentilles soient tendres ! Pendant la cuisson, lavez le raddichio et détaillez-le en lamelles. Réservez.

  2. Posez dans une poêle froide à feu moyen les tranches de bacon ou de Pancetta fumée pour que le gras fonde, pendant que vous pelez et émincez 1 oignon et 2 gousses d’ail. Faire dorer en remuant régulièrement pendant 15 minutes. Ajoutez 8 cuillères à soupe de vinaigre Balsamique et faites cuire jusqu’à ce que ce soit collant et sucré. 

  3. Dans un saladier, mettre les lentilles, les lamelles de bacon ou de Pancetta fumée, les échalotes et d’ails, ainsi que le raddichio paré et tranché finement. Remuez et assaisonnez d’huile d’olive, sel et poivre, bien mélanger. Servez quant-elle est encore tiède .

Salade de lentilles chicorée - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Radicchio et chicorées à l’honneur

Cette recette est la troisième que je poste autour de ce légume de saison.

Prochainement, je publierais la recette suivante :

  • Salade de chicorée, pomme et jambon cru

Je vous parlerais des tendances culinaires pour 2019 ou l’amertume est mise à l’honneur, pour mon plus grand bonheur !

Partenaires pour cette recette :

Coutellerie Du Vieux Chêne


1 Comment

  • 5 stars
    Coucou bonne année Magali ! Merci pour ces recettes de début d année je consomme peu de trevisse je vais m y intéresser. Donc tu es d origine italienne , tu parles italien ? J apprends cette langue depuis juin dernier car depuis 2016 nous allons en Italie et je voulais absolument apprendre cette langue . J adore la cuisine italienne leur culture et les paysages magnifiques. Mon rêve de découvrir ce pays en long et en large ! Nous allons en vacances à cogoleto à côté de gènes nous avons fait les 5 terres portofino Santa margharita gènes Turin …. cette année on découvrira Florence et passer une journée à portofino….. si tu as de bonnes adresses italiennes je suis preneuse ! Belle journée bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *