Cuisine,  Plat de fêtes,  Viande

Souris d’agneau laquée et sa purée truffée

Souris d'agneau laquée - Magali Ancenay

L’agneau entre en scène … Au printemps, il joue les stars sur nos tables de fêtes. Entre l’épaule, le carré, le gigot et la souris vous n’aurez que l’embarra du choix pour sélectionner la pièce qui vous plaira. Cette année pour nous ce sera une souris d’agneau laquée.

Pâques, une fête célébrée dans de nombreuses cultures à travers le monde, est souvent associée à des festins délicieux et copieux. Parmi les plats les plus appréciés pour cette occasion spéciale se trouve la souris d’agneau laquée. En fait c’est une préparation savoureuse qui évoque à la fois la tradition et l’innovation culinaires.

La souris d’agneau, coupée à partir de l’articulation de l’os de l’épaule, est un morceau de viande tendre et juteux. Cette pièce de viande est parfaite pour être préparée de différentes manières. Cependant, la version laquée ajoute une touche de sophistication à ce plat traditionnellement festif.

Une fois marinées, les souris d’agneau sont dorées à la perfection dans une poêle, avant d’être cuites lentement au four. Pendant la cuisson, elles sont régulièrement badigeonnées de la sauce laquante, ce qui leur donne une glaçure brillante et appétissante. Le résultat final est une viande tendre, juteuse et incroyablement parfumée, imprégnée des saveurs délicates de la marinade.

Souris d'agneau laquée - Magali Ancenay

La souris d’agneau laquée est non seulement un régal pour les papilles gustatives, mais elle offre également une jolie présentation. En effet, elle attire l’attention sur n’importe quelle table de fête de Pâques. Cependant, ce plat principal peut devenir spectaculaire, s’il est garni d’une poignée de Mesclun. Puisque cette touche de couleur et de fraîcheur ravira à coup sûr les convives.

De plus, cette recette est extrêmement polyvalente. Elle peut être accompagnée d’une variété d’accompagnements. Par exemple des pommes de terre rôties, des légumes grillés ou une salade fraîche. Ainsi, vous obtiendrez un repas de Pâques complet et équilibré.

En conclusion, la souris d’agneau laquée est une option culinaire incontournable pour célébrer Pâques en beauté. Avec sa combinaison exquise de saveurs, sa présentation élégante et sa facilité de préparation, elle est sûre de devenir un favori de la saison des fêtes pour les années à venir.

Souris d'agneau laquée - Magali Ancenay

Pour préparer cette recette alléchante, on commence par faire mariner les souris d’agneau. Dans un mélange de miel, de sauce soja, de vinaigre de riz, d’ail émincé et de gingembre frais râpé. Cette marinade offre une combinaison équilibrée de saveurs sucrées, salées et acidulées. Ainsi, ces parfums imprègnent délicatement la viande et lui confère une profondeur de goût incomparable.


5 de 2 évaluations
Souris d'agneau laquée - Magali Ancenay
Souris d’agneau laquée
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
2 h
 

Un met de choix pour célébrer Pâques comme il se doit

Type de plat: plat de fête, Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 4 souris d'agneau
  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • 2 belles branches de thym frais
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuill. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuill. à soupe de coulis de tomate
  • 1 cuill. à café de fond de veau
  • 1 plaquette de bouillon de boeuf
  • 1 litre d'eau
  • sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Préchauffez le four à 180°C

    Epluchez et coupez les oignons en deux. Pelez et coupez les carottes en gros tronçons. Mélangez l'eau bouillante avec la plaquette de bouillon de boeuf. Dans une cocotte, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir les souris d'agneau sur toutes les faces.

  2. Ajouter les oignons coupés, les carottes, le thym et le laurier et versez le bouillon de boeuf. Les souris doivent être recouvertes du bouillon. Faire cuire à couvert pendant 1H30. Retourner les souris dans le bouillon à mi-cuisson.

Préparation de la sauce :
  1. Sortir les souris d'agneau du bouillon. Les mettre à égoutter dans un plat. Filtrer le bouillon et ajouter le coulis de tomate et le fond de veau. Faire réduire à feu moyen, à découvert, jusqu'à obtenir une sauce sirupeuse. Remettre les souris dans la sauce et bien les enrober en les arrosant.

Dressage :
  1. Préparer une purée de pomme de terre. Dresser à l'aide d'un cercle et déposer la souris d'agneau. Compléter avec quelques feuilles de Mesclun.

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette