Tarte rustique aux fruits d’été

 

La tarte rustique est très tendance en ce moment dans les magazines de cuisine et sur les réseaux sociaux. Et c’est tant mieux !!! car elle va faciliter la tache à beaucoup d’entre nous.

La Tarte Rustique c’est quoi ?

C’est Pascale, du Blog « scally.typepad.com », qui en parle la première fois en France,  en 2010. Elle revient d’ailleurs sur l’origine de cette tarte qui serait tout simplement Anglo-saxonne , elle même l’aurait vu sur le « Le Blog de Pim », une charmante jeune fille Anglaise . Confectionnée sans moule, (Free Form Tarte), elle serait bien bien plus croustillante et rapide à faire. Idéale pendant les vacances, quand on se retrouve dans des maisons de campagne, où il y a le strict minimum pour cuisiner. Non, que je vais abandonner mes moules à tarte, mais je reconnais que cette technique apporte un croustillant à la pâte incroyable.

Ma version de la pâte sucrée, un délice ….

Encore plus facile, quand la pâte que vous aviez préparer en grande quantité et congelée, est à votre disposition. En fait, c’est une tarte qui se prépare en 10 minutes chrono, avec une cuisson de 35 minutes. Le dessert idéal et ultra rapide quand on on pas envie de passer des heures en cuisine pour régaler ces amis. La recette de cette pâte la voici, on s’en était déjà servis pour réaliser la Tarte aux Pêches.  Donc, je ne vais pas vous re donner la recette de la pâte, puisque c’est celle que j’utilise dans toutes mes recettes de Tartes, je vais juste vous expliquer la préparation.

Préparation de la Tarte Rustique aux fruits d’été :

  • Préparer votre pâte sucrée
  • Etaler au rouleau sur un papier sulfurisé, ce sera plus pratique pour la mettre après sur la plaque du four.
  • Faire un cercle un peu plus grand que d’habitude, car les bords seront repliés.
  • Placer vos fruits découpés au choix (Ici Brugnons jaunes pas trop mûrs, prunes coupées en deux)
  • Replier les bords de la pâte (voir photo ci-dessus)
  • Appliquer au pinceau un peu de lait, saupoudrez de deux cuillères à sucre non raffiné.
  • Mettre à four TH 180° pendant 35 minutes, tourner la tarte à mi cuisson, pour une cuisson homogène.
  • Sortir votre Tarte Rustique, la laisser un peu se refroidir, déposer quelques figues fraîches, des copeaux de pistaches concassés grossièrement et un peu de miel.
  • Rajouter si vous aimez, quelques sommités de Basilic à petites feuilles.

Garnissez-là comme bon vous semble !

Alors les gourmands, vous n’aurez plus d’excuses et pas besoin d’être un expert en pâtisserie, avec la Tarte Rustique toutes les versions sont permises. A vous de la garnir de tout ce qui vous fera envie. Ici, j’ai choisi les Figues et les Prunes tout juste récoltées au jardin, mais également quelques tranches de Brugnons jaunes. Je n’ai pas rajouté de crème en fond mais seulement les fruits posés à même la pâte sucrée. A vous toutes les folies !!!! Fruits rouges, fruits d’été, fruits d’automne (poires sur crème amandes, par exemple) …..tout y passera, même les versions salées, car elle peut aussi être préparer avec des légumes.

Mais ce sera pour une autre recette…..cet automne, j’ai déjà ma petite idée ! Voilà ! C’est tout simple et très gourmand , idéal pour accompagner un thé ou plus traditionnellement en guise de dessert. J’attends vos retours, vos idées de Tarte Rustique ….

 

 

 

 

 

2 Comments

  • Cette tarte est de toute beauté et doit être bien savoureuse avec un goût d’antan. J’adore tes photos qui sont superbes. Tu as beaucoup de talent et de savoir-faire.
    Bisous, Doria

    • Bonsoir ma belle Doria,
      C’est très gentil de ta part ces compliments. J’adore mon métier que je pratique avec passion, et la passion ça se voit.
      Bises ma belle passe un excellent week end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *