A la rencontre de la Table du Roy du pays Salonais

LR-14

Aujourd’hui je vous emmène sur la commune de Salon de Provence à la rencontre de la Table du Roy. 

« Nous donnons ce qui est à nous« … Telle est la traduction de NOSTRA DAMUS, surnom que choisit Michel de Nostredame, marquant sa quête de connaissances et sa volonté d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Cette devise s’applique autant à l’Homme qu’à Salon-de-Provence qui cultive la transmission du savoir, la générosité et le sens de l’accueil trois qualités que nous retrouvons chez le chef Mathias Pérès « Maître Restaurateur », membre du « collège culinaire » et Baladovore distingué par le Guide Gault et Millau parmi les 100 Jeunes Chefs de demain, Académicien et intronisé par l’Académie Française de cuisine, table référente La Routo, il vous propose une cuisine locavore issue des «  producteurs locaux de qualité de Salon,  du Pays Salonais et des alentours ». Chez lui, tout est fait maison !

LR-13

LR-12

Laissez votre voiture au parking de l’Empéri, juste au pied du château, puis pénétrez dans les ruelles en passant devant l’Eglise saint Michel et poursuivez jusqu’à la rue du Moulin d’Isard où se dresse un ancien hôtel particulier aux pierres apparentes et à la terrasse aménagée de jardinières, dans lesquelles sont plantés les légumes de saisons.

La Table du Roy

Dès l’entrée le décor est planté : un joli patio, plus loin une salle voutée en pierres qui laisse présagée que vous êtes dans les douves du château attenant et à l’opposé, une salle à la décoration résolument contemporaine, tout comme le dressage des plats que nous propose le chef. Ici, vous dégusterez des plats conçus avec des ingrédients simples, de qualités mais savamment travaillés qui rendent hommage à notre Provence.  Ce sont des plats généreux aux dressages parfait, Mathias à le chic pour trouver les petits producteurs locaux et sublimer leurs produits. Vous aurez le choix entre des plats à la carte et des formules rapides tout compris à des prix très attractifs. Je dois même dire que vous ne trouverez pas mieux dans tout Salon de Provence.

LR-7

Voici le menu Made in Salon « La Routo », 100% du Pays Salonais « Coup de coeur du Chef », proposé à 35€90 :

LR-2

LR-3

Pyramide des saveurs

Chèvre de la ferme de l’Authentique au miel de tournesol, Tartare de légumes et Tapenade « Martino et Ponçon Bio Bel Air », le sommet en espuma

LR-4

LR-5

Souris d’Agneau de Crau au parfum de Truffes du Pays Salonais, confite au thym et miel, jus de cresson

Pois chiche « Bonfillon Bel Air », selon l’inspiration du chef, mini légumes « Tronc Bel Air »

Millefeuille de poires, mousse de fruits, glace au Grand Marnier, spéculos

« Clin d’oeil à la Savonnerie Marius Fabre Salon de Provence »

Le repas terminé et si le temps le permets pourquoi ne pas s’hasarder dans les jardins du Château de l’Empéri. Il a été réalisé en 2003, au cœur du Château à l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance de l’illustre médecin renommé pour sa lutte efficace et ses médicaments contre la peste.

Il se compose de plantes que Nostradamus utilisa dans ses recettes, regroupées dans des plessis (branches de châtaigniers tressées), chaque carré créant un lien avec ses textes : carré des confitures, des fardements, des teinturiers… Le jardin est aujourd’hui « Jardin d’Histoire » prétexte à toutes sortes d’animations et accessible en entrée libre.

Je n’ai pas eu le temps de déambuler dans les allées du jardin lors de ma visite à « La Table du Roy », mais j’y retournerai très prochainement pour déguster les plats aux notes printanières. 

LR-8

2015-01-09Choux Kale

LR-9

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *